Art(s) et littérature >> Le roman le plus...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 27 Août 2013 - 07:38:14
Se passer de tes réponses est envisageable "EvilHarmony" !

Cependant, même si n'en choisir qu'un Seul par catégorie me semble, à moi aussi, limité pour traduire mes goûts ou mes émotions, je vais essayer... Allez juste par plaisir de me mettre en Danger !

1) Le premier roman que tu as lu (sur ta propre décision) : Après moult tergiversations devant la pile de livres qu'on me proposait pour m'apprendre à lire à l'école : "La Belle et le Clochard" de Walt Disney (Vive le complexe d'Oedipe ! ) puis "Des Souris et des Hommes" de John Steinbeck

2) Le roman le plus fabuleux, le plus beau : "Le Horla" de Guy de Maupassant (On écrit bien que sur ce que l'on connaît vraiment !)

3) Le roman le plus drôle, léger, trépignant... : "Jacques le Fataliste et son Maître" de Denis Diderot (L'humour satirique, dans l'intention de provoquer ou de prévenir un changement, a le mérite de me faire rire !)

4) Le roman le plus dur, le plus cruel : "Histoire d'O" de Pauline Réage (Un cri, celui d'une femme qui veut appartenir à un autre qui n'en a rien à cirer... Une Destruction psychologique extrême dans la joie !)

5) Le roman le plus édifiant : "1984" de George Orwell (Big Brother Is Watching You ! )

6) Le roman le plus original au niveau de l'intrigue : "Le Parfum : histoire d'un meurtrier" de Patrick Süskind (Un petit voyage olfactif qui fait travailler un sens normalement en sommeil dans les romans !)

7) Le roman le plus original au niveau du style de l'auteur : "Lilith" de Reza Baraheni (Style emporté, rageur, Intense, violent qui résonne longtemps, tant le réel de ce que ce poète iranien raconte est bien présent en nous !)

8) Le roman le plus décevant : "Un Coeur Simple" de Gustave Flaubert (A cause d'une autre de ses oeuvres influencée par "Don Quichote" de Cervantès !)

9) Le roman que tu prendrais sur une île déserte : "L'Assommoir" d'Emile Zola

10) Le roman du siècle, celui qu'il faut absolument lire avant de mourir : "A la Recherche du Temps Perdu" de Marcel Proust (A cause du petit morceau de madeleine !)

Le ciel est Triste sans imagination ! Qui sera le ou la suivant(e) ?


Mardi 27 Août 2013 - 18:54:21
Ah tiens c'est sympathique comme questionnaire.

1) Délicat, ça commence à dater légérement, je vais plutôt choisir le premier livre que j'ai acheter de mon propre chef: "Les Royaumes du Nord" de Philip Pullman (la trilogie qu'il débute a longtemps hanté mon imagination).

2) Il y en a bien trop pour en isoler un Seul, mais je vais retenir "Bourlinguer" de Blaise Cendrars, qui m'avait laissé une profonde impression, tellement durable que je l'ai relu 3 fois.

3) "Des Femmes qui tombent" de Pierre Desproges, ce mauvais esprit, cette sympathie envers la mort qui frappe de manière demesurée et totalement ridicule, les personnages caricaturaux, tout contribue à en faire un texte où certaines pages, de part leur hilarité, sont très difficile à finir.

4) Je suis tenté de de répondre par "La Condition Humaine", où l'on finit par se demander si ceux qui restent non pas le sort le plus terrible. Quoique d'autres aspects de l'oeuvre force peut-être davantage mon admiration. Je suis un grand admirateur du Malraux écrivain.

5) "La Campagne de 1812 en Russie" de Clausewitz, évidemment.

6) "Ce que savait Maisie" d' Henry James, j'ai beaucoup aimé la construction parfaitement symétrique du roman, qui malgré son aspect "mécanique" s'avère parfaitement logique. L'évolution de l'enfant est aussi extrèmement bien mené.

7) "Le Bizarre incident du chien durant la nuit" de Mark Haddon. L'un des rares roman où les inventions typologiques, la numérotation des chapitres (utilisation des nombres premier) m'a semblé réellement pertinente et pas seulement tape à l'oeil.

8) "La Route des Flandres", de Claude Simon. On m'avait longuement vanté les qualités d'écriture de l'auteur et au final j'ai trouvé ça extrémement chiant, à la limite de l'incompréhensible mais sans poésie non plus, bref je le reconnais aisément: j'ai strictement rien compris à ce livre et j'en suis fier

9) Pour l'île déserte: "Guerre et Paix" du Brave Tolstoï, véritable hymme à la fatalité. Le nombre de personnage, la fresque historique peinte, ça devrait m'occuper assez longtemps, j'espère.

10) Là encore, aucunes idées.
Allez finissons (encore) sur une pointe d'humour avec "A la poursuite des Izards" de l'Abbé Pragnère. Récit truculent des chasses commis par un homme d'église.

Mardi 27 Août 2013 - 20:03:11

citation :
Tyrcrash dit :
7) "Le Bizarre incident du chien durant la nuit" de Mark Haddon. L'un des rares roman où les inventions typologiques, la numérotation des chapitres (utilisation des nombres premier) m'a semblé réellement pertinente et pas seulement tape à l'oeil.


Ah ça me dit quelque chose ça, le narrateur est handicapé Mental non ? Si c'est le cas je l'avais trouvé très sympa effectivement (même si j'avais pas tout compris, l'ayant lu en VO à une époque où mon niveau d'anglais était plus que moyen).


Mardi 27 Août 2013 - 20:39:52
Oui c'est ça, le narrateur est atteint du syndrôme d'Asperger (une variante de l'autisme). Même si l'un des principes du roman est justement de ne jamais en parler.

L'auteur a aussi écris "Une situation légérement délicate" sorte de comédie de moeurs assez drôle.

Jeudi 29 Août 2013 - 02:34:34
1 ) Le premier roman que tu as lu (sur ta propre décision) :
Aucune idée. Peut-être les Christian Jack de ma mère, il me semble même que j'avais commencé par Le juge d’Égypte... Je sais pas si c'est vraiment mon premier vrai roman (les trucs pour gosses comptent pas), mais c'est le plus loin que je me souvienne.


2 ) Le roman le plus fabuleux, le plus beau :
Je suis bien tentée de répondre par L'insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera, après "beau" n'est peut être pas le terme le plus adapté... poignant, ça oui, et tout aussi intéressant sur le plan "psychologique" que "philosophique". Un des bouquins qui m'a le plus marquée en tout cas.


3 ) Le roman le plus drôle, léger, trépignant... :

La saga des Annales du Disque-Monde, de Pratchett, déjà cité d'ailleurs. J'adore son univers parodique complètement barré.


4 ) Le roman le plus dur, le plus cruel :
Aucune idée, mais vraiment aucune, pour le coup.


5 ) Le roman le plus édifiant :
Ben... encore une fois, je sais pas. 


6 ) Le roman le plus original au niveau de l'intrigue :

Hm, je dirais Les fourmis, de Werber, ça remonte à très longtemps mais ce qui m'avais le plus marqué c'est le fait d'avoir trouvé ça énorme d'arriver à écrire un bouquin sérieux et qui tienne la route avec des fourmis parmi les persos principaux.


7 ) Le roman le plus original au niveau du style de l'auteur :

Déjà cité aussi celui-là, mais sans hésitation La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, dont le style est d'ailleurs pas seulement original mais tout simplement génial.


8 ) Le roman le plus décevant :

Peut-être Les chevaliers d'émeraude (le premier tome en tout cas, pas été plus loin du coup), quand on commençait à en parler chez nous, on en voyait plein d'éloges, et au final qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant...

Ou sinon le Cycle de Tschaï de Jack Vance, premier tome, entre sa réputation et celle de l'auteur, et ce qu'on m'en avait dit, je m'attendais à clairement mieux... pas que ça devienne mon bouquin préféré ou quoi, mais pas à m'ennuyer à ce point. L'histoire est racontée avec tellement de distance, l'écriture est tellement basique, que j'ai jamais réussi à rentrer dedans, j'attendais toujours que ça démarre que je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte (comme en plus il est court).


9 ) Le roman que tu prendrais sur une île déserte :

L'insoutenable légèreté de l'être, du coup, je le relis toujours avec autant de plaisir, c'est le roman que j'ai lu le plus de fois et je ne m'en lasse jamais.

Ou peut être un tome du Trône de Fer, c'est plus long, ça durera plus longtemps, pratique si y a que ça à lire.
Et avec tous les personnages et toutes les intrigues, multiples et complexes, y a de quoi stimuler l'imagination sans fin, idéal pour contrer l'ennui.


10) Le roman du siècle, celui qu'il faut absolument lire avant de mourir :
Encore une fois, aucune idée. Elire comme ça un Seul roman, c'est pas facile...


Bon après mes réponses sont loin d'être catégoriques ou exhaustifs, entre les titres qui m'échappent et les livres dont je me souviens peut-être pas sur le moment...


Jeudi 29 Août 2013 - 02:53:35

citation :

Ou sinon le Cycle de Tschaï de Jack Vance, premier tome, entre sa
réputation et celle de l'auteur, et ce qu'on m'en avait dit, je
m'attendais à clairement mieux... pas que ça devienne mon bouquin
préféré ou quoi, mais pas à m'ennuyer à ce point. L'histoire est
racontée avec tellement de distance, l'écriture est tellement basique,
que j'ai jamais réussi à rentrer dedans, j'attendais toujours que ça
démarre que je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte (comme en
plus il est court).


J'aime beaucoup Vance, mais je dois bien reconnaître que son style et sa narration ont pas mal vieilli, d'autant que Tschaï n'est sans doute pas son œuvre comportant les dialogues les plus colorés.


Jeudi 29 Août 2013 - 14:14:42
A mon sens ce côté très distancié et plat de l'écriture est un reproche que je ferait à pas mal de vieux (et grand) auteurs de SF, même des Asimov et des Van Vogt.
Bon, ça n'empèche ni les intrigues, ni les réflexions, ni les univers mis en place d'être géniaux.
Mais je comprend qu'à l'époque et encore aujourd'hui, beaucoup puissent penser que ce n'est pas de la "vrai" littérature. (même si pour moi, ils sont dans l'erreur).

Jeudi 29 Août 2013 - 20:26:32
Ouais, c'est aussi ce qu'il m'avait semblé chaque fois que j'ai approché ces auteurs... Et personnellement c'est vraiment quelque chose qui a tendance à me rebuter. Mais je m'y réessaie régulièrement, on sait jamais, je vais peut être finir par en trouver qui m'accroche davantage.

Là pour Tschaï j'avais vraiment trouvé ça particulièrement extrême, j'ai eu l'impression de lire un résumé tout du long...


Dimanche 26 Janvier 2014 - 07:32:38
1- Vive le Haschich ? d'Yves Vequaud.
 Je devais avoir 16 ou 17 ans, une période où je me déchirais bien la gueule. Je me rappelle, j'étais en apprentissage de chaudronnerie et je prenais le train le matin à 6 h pour aller bosser. Je fumais un gros joint sur le trajet de la gare et je lisais ça dans le train complètement défoncé. J'eclatais de rire tout Seul dans le train sous le regard interloqué et très agacé des gens. Un livre bourré d'anecdotes sur des délires vécus.

2 - Le Rouge et le Noir de Stendhal

L'amour passionnel entre Julien et Mme de Rénal représente l'amour ultime, la Fusion parfaite entre deux amants. Puis cette fin idéal m'a toujours laissé songeur...

3- L'Ecume des Jours de Boris Vian

Son univers m'a toujours fait délirer.

4- Nana d'Emile Zola.

Je m'imaginais à la place de Muffat et de tous ses amants.

5- Voyage au bout de la nuit de Celine

Pour moi,  LE ROMAN du XXème siècle ! Ce livre m'a d'ailleurs énormément influencé au niveau de ma façon de m'exprimer par écrit.

6- Choses et autres de Jacques Prévert

"Dépêchez-vous ! Mangez sur l'herbe, un jour ou l'autre l'herbe mangera sur vous !"

9- La Disparition de Georges Perec.

Pour me passer le temps à chercher cette foutu lettre E.

10 - A la recherche du temps perdu, notamment Sodome et Gomorrhe / La Prisonnière / Albertine Disparue.



Dimanche 26 Janvier 2014 - 19:59:20
Très bien ce topic, malheureusement bien que j'aie lu quand même un bon nombre de romans, c'est le vide total alors que j'essaie de répondre à ces question. J'ai cru que ça viendrait quelques jours plus tard mais non. Probablement parce qu'il est difficile de comparer entre eux des livres d'ont le souvenir s'estompe assez rapidement après la lecture et il ne reste qu'une impression générale du genre bon ou excellent.

Pour l'originalité, celui-là m'a beaucoup plu:


Côté classique personnel c'est sans contredit celui-ci que j'ai lu 3 fois malgré son épaisseur considérable: