Art(s) et littérature >> Le roman le plus...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 17 Août 2013 - 00:50:21
Histoire de se connaître, de s'enrichir et de se donner des idées de lectures pour l'été ou le reste de l'année ! Quel est ? :

 

1 ) Le premier roman que tu as lu (sur ta propre décision) :
2 ) Le roman le plus fabuleux, le plus beau :
3 ) Le roman le plus drôle, léger, trépignant... :
4 ) Le roman le plus dur, le plus cruel :
5 ) Le roman le plus édifiant :
6 ) Le roman le plus original au niveau de l'intrigue :
7 ) Le roman le plus original au niveau du style de l'auteur :
8 ) Le roman le plus décevant :
9 ) Le roman que tu prendrais sur une île déserte :
10) Le roman du siècle, celui qu'il faut absolument lire avant de mourir :

Lâchez-vous ! A vos claviers les Metalleux ! 


Samedi 17 Août 2013 - 18:23:50
Holà Chris'

Alors pour ma part :

1) Le premier roman que j'ai lu de ma propre décision je ne m'en souviens plus (désolé) je devais avoir 6 ou 7 ans, je lisais tout ce qui me passait sous la main à l'époque. Mais c'était sûrement Harry Potter ou Le Petit Prince.

2) Le plus beau roman reste à mon avis, Reste avec Moi, un roman jeunesse que l'on m'avait fait lire au collège, j'adore le relire, c'est écrit sous forme de lettres, l'histoire est magnifique!



3) Le plus drôle et léger, je dirais Zazie dans le Métro, que j'ai pourtant détesté, mais il y a une écriture tellement travaillée et fine que j'ai bien rigolé (après de mémoire, j'ai pas lu beaucoup de roman qui m'ont fait rire donc bon...)



4) Je devais avoir 14 ans, et je devais lire pour l'école Le Garçon au Pyjama Rayé... Je crois que la fin de ce livre m'a traumatisé à vie...



Ou bien, La Mort Est Mon Métier, je crois que c'est la roman le plus dur que j'ai lu... Vraiment horrible, je ne relirais jamais ce livre!



5) Je dirais que le plus edifiant pour reste Faust de Goethe.



6) La Petite Fille qui Aimait Tom Gordon de Stephen King. L'intrigue est vraiment super bien ficelée, on se met à la place de la petite dès les premières pages, j'en ai eu des frissons.



7) Je dirais que le plus original au niveau style d'écriture pour moi, reste Peau de Chagrin, q au point de vue de la narration donne l'impression d'être dans le roman, plus que dans aucun autre.



8) Le plus décevant que j'ai lu... euh... il y en a beaucoup , mais je dirais Le Dernier Jour d'un Condanné. C'est vraiment chiant comme roman! (ce n'est que mon avis )



9) Bah... Reste avec Moi ou peut être Le petit Prince juste parce que c'est le roman que je peux lire en boucle sans m'en lasser!



10) Le bouquin qu'il faut absolument lire avant de passer l'arme à gauche pour moi... euh... Choix difficile... Peut être le Necronomicon de Lovecraft?



voili voilou

Samedi 24 Août 2013 - 11:33:10
Ah tiens, questions intéressantes ! Je ne pouvais pas passer à côté, merci !

1 ) Le premier roman que tu as lu (sur ta propre décision) :
Heu... Va savoir... C'était il y a trop longtemps...

2 ) Le roman le plus fabuleux, le plus beau :
Raah trop de choix ! En ce moment je dirais Je suis l'arbre qui cache la forêt d'Alice de Poncheville, conçu au départ pour les jeunes mais en fait... Pas tant que ça !

3 ) Le roman le plus drôle, léger, trépignant... :
Là, je dirais Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny avec Histoires inédites du Petit Nicolas

4 ) Le roman le plus dur, le plus cruel :
Heu... Moravagine de Blaise Cendrars...

5 ) Le roman le plus édifiant :
'Y en a trop !! Le Feu de la Sor'cière de James Clemens, La Première Leçon du Sorcier de Terry Goodkind, Je suis l'arbre qui cache la forêt d'Alice de Poncheville, Acide sulfurique d'Amélie Nothomb, Le Livre des Étoiles d'Erik l'Homme, Moravagine de Blaise Cendrars, L'Idiot et Les frères Karamazov de Dostoïevski... et... et meeerde ! Trop de romans !!

6 ) Le roman le plus original au niveau de l'intrigue :
Une fois encore, Je suis l'arbre qui cache la forêt d'Alice de Poncheville.

7 ) Le roman le plus original au niveau du style de l'auteur :
Le miroir de Cassandre
de Bernard Werber ? Peut-être ? Et il est très édifiant aussi... Merde... Il y a aussi Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos...

8 ) Le roman le plus décevant :
Lu pour le lycée : Die Entdeckung der Currywurst de Uwe Timm. J'ai cru au titre qu'il serait hyper drôle, eh ben je n'aurai jamais dû le choisir...

9 ) Le roman que tu prendrais sur une île déserte :
Argh la question qui tue ! J'peux pas... j'peux pas !! Ça peut être les Poésies complètes de Rimbaud ? Mais sinon, il y en a trop, vraiment trop. Peut-être Je suis l'arbre qui cache la forêt. Encore ?!? Ouais, encore.

10) Le roman du siècle, celui qu'il faut absolument lire avant de mourir :
Ça devient de plus en plus dur les questions !! Bon, au hasard je dirai Sur la Route de Jack Kerouack !


Samedi 24 Août 2013 - 12:14:10
@Pomme : Il a l'air de t'avoir marqué "Je suis l'arbre qui cache la forêt" je connais pas, c'est quel genre?

Samedi 24 Août 2013 - 19:05:48
1. Bilbo le Hobbit, LA révélation à 12 ans.

2. "Martin Eden" de Jack London, ou "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" de Stefan Zweig.

3. San Antonio : Foiridon à Morbac City, une tuerie ; ou "Au Guet" de Terry Pratchett.

4. "La Vie nouvelle" d'Orhan Pamuk. Un jeune homme qui découvre une vie parfaite dans un livre. C'est l'ouvrage qui m'a le plus touché, non pas qu'il soit dur, cruel ou autre, mais il y a un côté désespéré et blasé dans le style qui marque au fer rouge. Incontournable.

5. "Aurélien", d'Aragon, qui m'a littéralement brisé et appris pas mal de choses.

6. "Le Comte de Monte-Cristo". L'intrigue a beau être classique, la façon dont Edmond Dantès se venge est délectable.

7. "Mort à Crédit", de Céline. Simplement extraordinaire.

8. "La Vague", une nullité crasse : un style pourri, une intrigue minable, des personnages vides...

9. Tous, impossible de choisir.

10. Martin Eden. Trop peu connu, et pourtant l'un des plus grands romans du siècle, si ce n'est le plus grand.

Samedi 24 Août 2013 - 19:54:24
1 ) Le premier roman que tu as lu (sur ta propre décision) :

Aucune idée.

2 ) Le roman le plus fabuleux, le plus beau :

La Quête onirique de Kadath l'inconnue, de Lovecraft


3 ) Le roman le plus drôle, léger, trépignant... :

Le Père Porcher, de Terry Pratchett, j'adore cet auteur et son humour bien à lui.


4 ) Le roman le plus dur, le plus cruel :

Villa Vortex de Maurice Dantec, et son "final" (ceux qui l'ont lu comprendront les guillemets, je ne parle pas du délire des trois cent dernières pages) bien pessimiste.


5 ) Le roman le plus édifiant :

Le Retournement, de Vladimir Volkoff.


6 ) Le roman le plus original au niveau de l'intrigue :

American Gods de Neil Gaiman, sans doute mon roman favori.


7 ) Le roman le plus original au niveau du style de l'auteur :

La Horde du Contrevent d'Alain Damasio, un petit chef d’œuvre, très inventif tant au niveau du fond que de la forme, notamment avec l'utilisation des différents caractères typographique pour représenter les personnages.


8 ) Le roman le plus décevant :

La Zone du Dehors d'Alain Damasio, que j'ai trouvé cliché, un poil prétentieux et assez énervant.


9 ) Le roman que tu prendrais sur une île déserte :

Moby Dick d'Herman Melville peut être.


10) Le roman du siècle, celui qu'il faut absolument lire avant de mourir :

Rue de la Sardine de Steinbeck


Lundi 26 Août 2013 - 09:01:16

citation :
hardrock dit : il a l'air de t'avoir marqué "Je suis l'arbre qui cache la forêt" je connais pas, c'est quel genre ?"


Jeunesse... à première vue seulement. Des années après ma première lecture de ce livre que ma mère avait emprunté à la bibliothèque pour moi - j'ai dû le lire à 13-14 ans la première fois ! -, la crise d'ado passée et une nouvelle lecture des choses bien ancrée en moi, il se lit d'une manière bien différente que le Seul premier degré...
Je me retrouve dans énormément de personnages de ce livre, presque tous, et puis il parle de choses qui me touchent au cœur : l'amour de la Forêt, le Tarot...


citation :
: Peacewalker dit : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio


Oh ! Le livre que j'ai lu, que j'ai trouvé génial et tu m'a enfin remis le titre en mémoire ! Merci !


Lundi 26 Août 2013 - 10:28:44


citation :
Peacewalker dit :8 ) Le roman le plus décevant :

La Zone du Dehors d'Alain Damasio, que j'ai trouvé cliché, un poil prétentieux et assez énervant.


Ah tiens, tu ne l'as pas aimé ? Perso je l'ai beaucoup aimé lui aussi, déjà Damasio écrit vraiment super bien, j'adore son style, même s'il est moins poussé que dans La Horde (le propos se prête moins à la fantasy de ce côté là), et la réflexion sur la société est intéressante et très à jour.


Lundi 26 Août 2013 - 15:53:37
Je ne me souviens plus précisément quels étaient les éléments je n'avais pas apprécié, mais je me rappelle que je trouvais que l'histoire était plus proche d'une sorte de fantasme de rébellion (étonnement manichéen en plus il me semble, au niveau des personnages notamment) que d'une vraie analyse de fond, or c'est typiquement le genre de truc qui m'énerve. Ceci dit ça remonte à un certain temps, et de fait les reproches que je lui fait sont assez flous.


Mardi 27 Août 2013 - 03:34:37
Manichéen ? A la limite catégorique dans sa critique du "système", dans le sens où ça ne lui laisse aucune chance de justifier sa raison d'être et montrer ses éventuels aspects positifs, et même quand le président explique en quoi c'est bien selon lui, ça reste clairement présenté comme de mauvaises raisons, dans la façon dont c'est amené, l'avis du héros là dessus...
Mais c'est le principe du roman dystopique, j'ai pas trouvé ça choquant.
Quant aux personnages... oui c'est sur, ça n'explore pas les côtés sombres de la psychologie.
En tout cas perso j'ai trouvé la critique intéressante et pertinente, et la grande qualité d'écriture rend le propos très digeste, là où ça aurait pu être rébarbatif (les longs passages de réflexion sur la philosophie politique notamment), et l'histoire au final très prenante.

Enfin bon après, les gouts...


Sinon pour le sujet du topic, je répondrais bien au questionnaire mais y aurait plein de questions pour lesquelles je ne pourrais pas trancher, alors bon...