Antre des guitaristes >> Le riffing dominateur dans le BM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Dimanche 08 Mai 2016 - 00:00:41

Bonjour

Je lis souvent le forum BM et j'ai remarqué qu'il y a certains qui utilisent l'expression "riffing domnianteur", " des riffs dominateurs?

Pour ceux qui se pose la question: mais qu'est ce qu'un riff dominateur et comment cela se joue t'il?
 L'idée m'intéresse et j'aimerais comprendre car j'ai bien idée qu'il a une certaine idée d'élitisme dans l'esprit qui règne autour.
Alors messieurs à cartouchière, pouvez-vous nous éclairés, nous, modestes metalleux ignorants.
Y a t'il une façon de jouer particulière qui se différencie du riffing trad?
Sur quelle gamme sont-ils jouer?
Est-ce que c'est plus une sensation?





Dimanche 08 Mai 2016 - 00:11:21


dans le métal en général c'est le gratteux qui est en avant et son arme c'est le riff.......alors je me dis que ce n'est qu'un élément de langage et que dans le thrash et le death pour ne citer qu'eux , le morceaux s'articule autour d'un riff directeur sur lequel tu vas charpenter ton morcif.

Tu peux tout aussi bien le charpenter sur une ligne de basse mais faut reconnaître que chez les métallos c'est plutôt la gratte qui prime et donne le "là".

J'ai beaucoup joué de guitare et beaucoup composé sur logiciel et le processus créatif est différent.


J'y connais rien en BM mais ta question me parle et je me dis que c'est du simple bon sens quand tu connais cette musique.

J'y ai passé des nuits et des crises de nerfs, la peur de la "page blanche". J'ai pu composer de bons morceaux en 20 min en regardant le PSG se prendre une branlée et avec d'autres j'ai du attendre 2 ans avant que ça ne se décoince........

Comme disais picasso, je ne cherche pas je trouve.........ben ton riff dominateur je pense c'est un peu pareil.




Dimanche 08 Mai 2016 - 00:25:08

Le riff est la base du metal mais il semblerait que pour certains il y a de riffs qui sont plus dominateurs que d'autres et je me demande pourquoi?
J'ai le souvenir d'avoir vu ce type de commentaires que sur le forum BM.
J'ai remarqué aussi qu'il y a un sentiment d'élitisme qui accompagne ce type de riffs.
C'est ton sentiment, aussi?

Il y a aussi le terme " riffs élitistes" et j'ai l'impression qu'il y a un même état d'esprit en dessous.

Je me demandes si c'est une réelle technique musicale ou juste une vue de l'esprit?

Je ne cherche pas à créer des riffs dominateurs mais à comprendre le vocabulaire musicale au même titre que "le son occulte" précédemment.




Dimanche 08 Mai 2016 - 00:41:05

y-a indéniablement des riffs plus forts que d'autres, des riffs qui suffisent a porter un morceaux alors que d'autres auront besoin de s'emboiter avec d'autres et servir un schéma.
Après je pense pas que ce soit le BM qui détienne la palme à ce jeux là. Tu retrouve ça chez john lee hooker en blues des familles...d'ailleurs ils utilisaient déja le mot "riff" a cette époque si je dis pas de connerie.



Dimanche 08 Mai 2016 - 01:50:09

je le sais bien cela

malheureusement ce que tu écris ne réponds pas à mes interrogations.



Dimanche 08 Mai 2016 - 01:57:14

Pas besoin d'aller plus loin :


Topic à fermer.


Dimanche 08 Mai 2016 - 02:07:32


bah non, explique pourquoi leur musique ont des riffs dominateurs?

En dehors de l'aspect N.S, bien sûr vu que pour ça cela va dans le sens de l'idéologie.

au fait c'est qui, М8Л8ТХ ou Нежеголь?

Je ne suis pas partisan du NS, j'en ai rien à battre.
Je m'intéresse uniquement à la musique.






Dimanche 08 Mai 2016 - 06:48:33

Je ne connaissais pas cette expression, est-elle accompagnée de la mélodie opprimée ? D' une ligne de base martyrisée ? D' un texte décomplexé ?



Dimanche 08 Mai 2016 - 09:35:01


citation :
Floda_Reltih dit :
Topic à fermer.

A supprimer surtout.
Comme ton compte.
Zéro discussion musicale, que de l'idéologie, on risque pas d'aller plus loin effectivement.
Fout la gerbe !

On rêve, c'est le forum des guitaristes ici en plus !


Dimanche 08 Mai 2016 - 11:05:09


citation :
frykt dit :
malheureusement ce que tu écris ne réponds pas à mes interrogations.



désolé, j'ai fait c'que j'ai pu