Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Que pensez vous du rap
j'en écoute de temps en temps
a mort!
le quoi???
Il y a des textes qui vallent le détour!
ramassis de nullité
Trust c'est du rap???
Chacun ses gouts même si c'est de la m****
rien a carrer!

Lundi 27 Octobre 2008 - 10:48:19
Un tru cme fait vraiment marrer.
On a parlé de l'arrivée du Rap en France dès le début des années 80 (Pour ceux qui connaissent Chargrin d'Amour et la chanson "chacun fait ce qu'il lui plait" était présenté comme ça ), puis avec Sydney et son emmission de Break Dance (j'ai encore le souvenir poilant d'essayer de tourner sur le dos sur un carton dans mon garage). En pleine bourre du Hard et du Heavy le rap s'est imposé petit à petit et a suplanté au final le Rock et le Metal dans les cités car leur musique était faite par des gens du cru, qui exposait les problèmes de la génération issue de l'immigration travailleuse.
Le distingo peut donc se faire en tre l'époque Trust / Renaud pour simplifier (pronant une certaine forme d'anarchisme pour l'un, et d'appel à la révolte pour l'autre). Le rap a donc pris le relais de cette Rage et de cette colère qui ne pouvait donc plus s'exprimer dans le Hard Rock.
Aux USA ces deux styles colériques ont réussis à colaborer et à s'influencer mutuellements (On a cité Anthrax/P.E, RATM, je pense également au look gangsta des Scuicidal Tendencies...)
Après comme je l'ai dit vous pouvez vous jeter à la gueule vos préjugés et vos clichés, j'ai exactement l'impression d'entendre que le Metal est une musique de sataniste, que c'est du bruit et non de la musique.
Je me désabonne de ce topic pour glands avec des préjugés de glands

Lundi 27 Octobre 2008 - 11:24:26
moi le rap , je trouve ça mou du genou, vous allez me dire normal c'est pas metal, mais je ne sens pas l'energie dans cette musique , c'est ce qui me manque.
Ce n'est que mon point de vue.il n'y a pas de musicalité , ça n'est donc pas pour moi.
je ne ressens pas le "groove".
Je parle du rap qui s'est le plus eloigné des instruments "organiques" au profit des machines, samples, et platines.

Vous êtes mignon tous à citer des textes de rappeur , à la rigueur, je m'en tape ça, c'est que la moitié dui Taf , si derrière le mec ne fait que réciter sans mettre ses couilles sur la table, ça n'a aucun interêt

Lundi 27 Octobre 2008 - 11:29:34
Si tu veux quelque chose qui groove un minimum écoute public enemy, les beats des premiers albums sont a la limite funky par moments! C'est d'ailleurs par ce groupe que je me suis réinteressé au rap que j'écoutais plus jeune.
Et pour ce qui est des samples c'est vrai que ca aténue un peu le coté groovy! mais des groupes comme TTC (que je déteste) arrivent a avoir un beat vraiment bon (domage que dans leur cas les paroles derrière soient lamentables)!
Il y a un morceau de NAP (la fin du monde je crois) ou la musique derrière est magique elle sonne super sympho et limite apocalyptique! http://www.youtube.com/watch?v=FWtTXPcx7mQ

Moins sérieux si il y en a qui on TPS la chaine Viva polska passe des clips de rap polonais et je vous jurre que le rap en polonais c'est géniallissime0 

Lundi 27 Octobre 2008 - 11:37:22
@Ydelalallave : Personne ne t'empèches de donner ton avis mais tu as le droit d'accepter celui des autres aussi. Comme beaucoup de topic, certains ici veulent faire dans le manichéisme : le camp des pour : ceux qui sont gentils et qui comprennent, qui sont "ouverts d'esprit" et le camp des contre : ceux qui n'ont rien compris et qui se basent sur des préjugés : ça c'est faire un raccourci de gland.

Bon certains vont un peu loin dans leur analyse négative du rap mais du moment que c'est argumenté (et c'est le cas) je vois pas trop le problème.

C'est énorme, on est sur Spirit Of Metal et dire que Machine Head c'est de la merde ne choque personne, en revanche quand on le fait pour le rap ça fait les pucelles éffarouchées0 ...

Leatherface, moi et quelques autres avont donné pas mal d'arguments il me semble, pas des clichés et des préjugés.
Et puis le rap on a tous entendu de partout donc on peut juger à peu près, alors que parfois les mecs qui crachent sur le Metal ne soupconne parfois même pas qu'ils existent des groupes plus violents que Metallica.

Lundi 27 Octobre 2008 - 11:48:38
@BG: Le clichesque m'ennerve toujours, perso je me contrefous du Rap, je n'aime pas trop cette musique. Mais il est toujours iriitant d'entendre une musique jugée par ce qui passe sur MCM ou Skyrock. Mais la stigmatisation du Rap aux "cailleras" est réductrice. Je suis comme vous, je chie sur le rap et son dérivé de Rn'B commercial, notement à cause:
- Des images machistes qu'elles véhiculent
- Du faux sentiment sulfureux de rébelion
- De l'isolement communautaire dont elle se fait le chantre par moment
- Du cette "nouvelle poésie" enscencée qui vaut souvent 2 balles.
- De la promotion des marques onéreuses qui font baver les pauvres des cités

Par contre je suis toujours admiratif de la culture engendrée (Musicale, Graphique, poétique, cinématographique ...)

Ce n'est pas le denni d'une musique qui me gene, c'est plus l'argument disant "le rap c'est de la merde", on dit j'aime pas . Je n'aime pas le Jazz et je ne vais poster sur les topics Jazz en disant c'est de la merde.

Et effectivement je suis gland j'avais dit que je me désabonné

Lundi 27 Octobre 2008 - 11:52:35
@ZDRUYDTHRASHERZ

Hum, je sais pas si j'ai bien quoté (du coup j'ai tout viré).
En tout cas, je n'avais pas lu ton message ici avant de répondre à ton mp.
J'admet que tu es arrivé a tempérer mon jugement car si il existe des mecs qui pensent comme toi c'est que tout n'est pas perdu (en fait je n'en doutais pas car je pense pareil, mais ca fait du bien d'en voir un autre 0  )
Pour en revenir au Rap, c'est vrai que j'étais très interessé par cette musique qui, pour moi, à l'époque reprenait un peu l'état d'esprit de groupes comme Trust (époque répression) avec des disques comme les 2 premiers NTM . IAM également proposait un truc sympa avec un vrai univers, pas mal d'humour et des textes coup de poing comme "contrat de conscience" ou "Mars contre attaque" sur Ombres et lumiere. Avant j'ai l'impression que le Hip Hop en France c'était plutot Sidney comme le dit Ydelallave.

Après à mon avis ca a commencé a se dégrader bien qu'un disque comme "L'ecole du mucro d'argent" vaut carrément le détour (A mon avis LE disque de rap français).

Tu parles de génération et pour moi c'est là qu'est arrivé la deuxième génération avec la FF et toute la clique de Marseilles (il y avait encore des bons trucs comme dans Sad Hill avec Total Kheops II qui envoit quand même pas mal avec son groove nikelet son break au milieu... et l'arrivé d'Oxmo Puccino ou de Faf Larage). Comme 113 pour Paris ou Bisso na Bisso (qui apportaient quand même une sorte de mélange. Original) et le Saïan Supa Crew. Ca allait encore sur la 2eme génération. Mais personnellement c'est là que j'ai commencé à deccrocher car je ne retrouvais plus l'esprit de Rebellion à la Trust. Ca devenait carrément trop organisé style mafiat.

La 3eme génération actuelle, pour moi c'est de la merde.

Pour le rests (j'ai pas trop le temps de repondre je suis au taff), je suis en gros déccord avec toi. On peut quand meme aborder le probleme de la musique qui pour moi necessite imperativement des musiciens, mais c'est vrai que des sons bien architecturés peuvent pallier au manque de musicien.

Pour ce qui est de ce forum, et de l'esprit Metal (Spirit Of Metal 0 ) je dois avouer que tu me donne envie de revenir car ENFIN il y a une conversation interessante ou j'apprend des trucs. Tu m'as replongé dans mon passé et fait renaitre les sensations que j'avais avec le Rap à l'epoque. J'avais oublié, et tu m'as convaincu qu'il y a encore du bon la dedans (bien caché certes, mais ca doit exister puisque t'existe). Et ca c'est pas facile ! Bravo à toi.

Moi je suis Old school même dans le Hard/Metal donc je comprend tout a fait ce que tu dis. La musique inévitablement se dégrade avec le temps. C'est la loi du marché. Si l'art musical restait libre il n'y aurait pas cette déterioration qui est du au système commercial. Un truc nouveau est condamné a être copié (en moins bien puisque c'est uen copie) et à perdre son identité car la liberté n'existe que dans la création. Certainement pas dans le business.

Lundi 27 Octobre 2008 - 12:07:34

citation :
BEERGRINDER dit : Et puis le rap on a tous entendu de partout donc on peut juger à peu près, alors que parfois les mecs qui crachent sur le Metal ne soupconne parfois même pas qu'ils existent des groupes plus violents que Metallica.

Ben moi ce qui m'agace, c'est quand les mecs crachent sur le rap alors qu'ils n'en connaissent rien ou si peu, un peu comme ceux qui crachent sur Metallica en pensant que le metal se résume à ça.

@Defnael : réduis ton quote s'il te plaît, il prend toute la page, c'est chiant.

De rappeurs actuels qui ont quelques trucs qui valent le détour, pour une raison ou pour une autre :

- Médine (encore que son côté "je suis musulman" m'a donné l'impression de pas mal ressortir sur le dernier album, j'attends la suite et j'aviserai.), avec de textes bien écrits, qui parlent de sujets qui n'ont rien à voir avec la rue, la    téci ou autre.

Ecoutez Boulevard vincent auriol par exemple... Ou anéanti en duo avec Soprano.

- Psy4 de la rime.

- Certains titres de Sniper.

- Youssoupha

- LIM, bien qu'il ai tendance à se répéter. Lui c'est clairement nique la police, vive ma téci wesh gros, mais il a une de ces verves et capacité d'improvisation...0  Il fait la plupart de ses instrus lui même, avec un vieux clavier.

Et ça c'est pour ceux que je connais, je suis loin de connaitre l'underground Hip Hop, car oui, il y en a un! Tout comme l'underground metal.

Lundi 27 Octobre 2008 - 13:59:09

citation :
Defnael dit : Moi je suis Old school même dans le Hard/Metal donc je comprend tout a fait ce que tu dis. La musique inévitablement se dégrade avec le temps. C'est la loi du marché. 

Oui, heureusement que de nouveaux mouvements innovateurs font leur Apparition de temps en temps parce que sinon les tribute band à Led Zeppelin on s'en serait lassé à force. Au niveau du rap je ne sais pas si ce renouvellement a eu lieu.

@ Ydelallave : c'est sûr que le rap souffre de cet imagerie machiste, bling-bling, grosses bagnoles, antiflik, communautaire et compagnie, mais en même temps c'est bien un peu de tout ça l'esprit du rap à la base non?

Lundi 27 Octobre 2008 - 14:05:41

citation :
BEERGRINDER dit :
@ Ydelallave : c'est sûr que le rap souffre de cet imagerie machiste, bling-bling, grosses bagnoles, antiflik, communautaire et compagnie, mais en même temps c'est bien un peu de tout ça l'esprit du rap à la base non?

Je ne le ressentais pas comme ça à l'époque de l'emergence du Rap, ça avait l'air beaucoup plus terre à terre. Après je n'ai pas suivi l'évolution qui a amené à ces clichés. Peut être une espèce de revival de l'esprit parrain ou mafioso, je ne sais pas (des films comme Scarface font parti de la culture rap je pense). Justement ça m'interresse de savoir si la majorité du rap est soumis à ce côté clichesque ou si ça ne se limite pas à ça.

Lundi 27 Octobre 2008 - 14:09:49

citation :
ydelallave dit : @BG: Le clichesque m'ennerve toujours, Par contre je suis toujours admiratif de la culture engendrée (Musicale, Graphique, poétique, cinématographique ...) ....
....

Moi c'est surtout cette admiration dont tu parles que je trouve clichesque.
De quelle poésie parles tu ? (Je cherche encore des exemples.)
De quel cinéma ? (Luc Besson ? Taxi ? La Haine ?... Trouve tu vraiment que c'est du grand cinéma ?)
Graphique (Oui l'idée de grapher les cités laides est sympa, le trait proche de la BD renouvelle un peu le genre... Mais si c'est pour marquer son nom et dégrader des monuments... Bof !)
Musicale (Certes. C'est interessant au départ).