Je pense pas que le pognon soit une spécifité du metal. L'argent a gangrené le rock depuis un moment de toute façon, car il faut pas se voiler la face on est bien loin du temps ou si tu faisais de la musique de tueur tu avais un contrat facilement (sa reste relatif).
Le problème c'est que le capitalisme c'est immiscé plus ou moins de partout il y a aujourd'hui foule de structure pour aider les groupes (des entreprises de promo, de pressage de CD et j'en passe), le souci c'est que désormais un groupe a besoin de ses structures pour vivre mais si il reste dans un carquois underground.
Certain groupe par choix décide d'être underground, et on dit souvent d'eux que ce sont ceux qui ont raison etc... parce qu'il galère et que c'est la panacée du bon groupe desormais d'être underground.
Maid dans ce cas là, la question est mal posée un groupe qui signe chez un gros label voire une major veut avant tout défendre sa musique je pense.
Les fans assassine la pluapart des groupes après leur troisième album j'ai remarqué mais effectivement il doit être difficile de conserver les bases de sa musique, savoir la réinventé pour de pas en être dégouté au bout d'un moment, et puis saisir les exigences de leurs label.
Car un label (n'importe lequel doit être capable de soutenir un artiste; et je suis sur que la plupart le font, bien qu'on a tendance a les diabolisé un peu trop souvent) et puis il doit aussi faire rentrer de l'argent sinon il ne peut plus soutenir ses artistes.
Les majors n'en parlons pas elle tue la musique avec leur single radio et desormais tout doit rentrer dans un moule pré-etablie.
Autre souci la technologie aidant le nombre de groupes ayant vu le jour ces dernières années est impressionant, on diablolise les label en leur disant "mais pourquoi ne prendriez vous pas tel ou tel groupe si ils sont bon?" j' ai posé cette question à un dirigeant d'un label alors qu'on jouait a Lyon, et il m'a repondu que de route facon vu le nombre de groupe desormais et leur qualité et il ne pouvait pas signé tout le monde et que c'etait bien dommage.
Je ne parle pas de la qualité des CD volontairement je n'ai pas assez de recul pour en parler vu ma discographie, vous le faites mieux que moi.
Merci d'avoir lu ce post long et chiant.
Je terminerai comme ça l'argent a gangrené la musique c'est certain et si aujourd'hui on est à l'heure de la télé poubelle on est aussi à l'heure de la musique jetable (mais c'est un autre debat)
PS: il est agréable d'enfin voir un débat digne de ce nom sur ce beau site qui est som.