Discussions sur le Metal >> Le pognon pourrit il le Metal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 22:30:06

citation :
Eternalis dit : C'est d'ailleurs bien débile...encore une fois, on aime un groupe, on achète ses cds pour qu'il continu de vivre...[...]

...Et des fois c'est carrément le label qui lâche le groupe (et là en l'occurrence toute une scène entière) pour des raisons de sou. Pas sûr que Peaceville serait aujourd'hui Peaceville si ils avaient conservé leur ancienne ligne directrice au début des 90's...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 22:39:03

citation :
eulmatt dit :

Ceci dit il y a aussi des cas où des orientations plus grand public peuvent être vécues sincèrement comme de vraies trahisons par les fans, sous un angle purement musical.

Quand ça touche la musique d'accord...mais quand on juge sur une simple signature...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 22:45:19
Seul l'aspect artistique est essentiel. Immortal peut bien signer chez Sony, tant qu'ils continuent à défendre une musique qui me convient, il n'y a aucun souci.

Les premiers Blind Guardian sont bien sortis chez Virgin.

J'ai lu beaucoup de choses sensés ici, c'est agréable de débattre sereinement de musique.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 22:52:16
Très.

Quand Cradle a signé chez Sony, tout le monde a critiqué avant d'écouter. Objectivement, Damnation and a Day est l'un des moins bons albums du groupe, mais je ne pense pas que ça ait de rapport car au contraire, conceptuellement, ça avait de quoi faire peur à une major.

C'est la musique qui doit primer, les conclusions attives ont toujours le don d'être énervantes car bien peu souvent non fondées. Comme dit Matt, comment savoir réellement ce que pense l'artiste dans sa tête. Est-ce que parce qu'il est par exemple plus mélodique, c'est forcément pour être plus accessible ? Et non pas parce qu'il avait envie, artistiquement, d'inclure plus de mélodie dans sa musique ? C'est ambigue.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 23:23:13
Je pense pas que le pognon soit une spécifité du metal. L'argent a gangrené le rock depuis un moment de toute façon, car il faut pas se voiler la face on est bien loin du temps ou si tu faisais de la musique de tueur tu avais un contrat facilement (sa reste relatif).
Le problème c'est que le capitalisme c'est immiscé plus ou moins de partout il y a aujourd'hui foule de structure pour aider les groupes (des entreprises de promo, de pressage de CD et j'en passe), le souci c'est que désormais un groupe a besoin de ses structures pour vivre mais si il reste dans un carquois underground.
Certain groupe par choix décide d'être underground, et on dit souvent d'eux que ce sont ceux qui ont raison etc... parce qu'il galère et que c'est la panacée du bon groupe desormais d'être underground.
Maid dans ce cas là, la question est mal posée un groupe qui signe chez un gros label voire une major veut avant tout défendre sa musique je pense.
Les fans assassine la pluapart des groupes après leur troisième album j'ai remarqué mais effectivement il doit être difficile de conserver les bases de sa musique, savoir la réinventé pour de pas en être dégouté au bout d'un moment, et puis saisir les exigences de leurs label.
Car un label (n'importe lequel doit être capable de soutenir un artiste; et je suis sur que la plupart le font, bien qu'on a tendance a les diabolisé un peu trop souvent) et puis il doit aussi faire rentrer de l'argent sinon il ne peut plus soutenir ses artistes.
Les majors n'en parlons pas elle tue la musique avec leur single radio et desormais tout doit rentrer dans un moule pré-etablie.
Autre souci la technologie aidant le nombre de groupes ayant vu le jour ces dernières années est impressionant, on diablolise les label en leur disant "mais pourquoi ne prendriez vous pas tel ou tel groupe si ils sont bon?" j' ai posé cette question à un dirigeant d'un label alors qu'on jouait a Lyon, et il m'a repondu que de route facon vu le nombre de groupe desormais et leur qualité et il ne pouvait pas signé tout le monde et que c'etait bien dommage.
Je ne parle pas de la qualité des CD volontairement je n'ai pas assez de recul pour en parler vu ma discographie, vous le faites mieux que moi.
Merci d'avoir lu ce post long et chiant.
Je terminerai comme ça l'argent a gangrené la musique c'est certain et si aujourd'hui on est à l'heure de la télé poubelle on est aussi à l'heure de la musique jetable (mais c'est un autre debat)

PS: il est agréable d'enfin voir un débat digne de ce nom sur ce beau site qui est som.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 23:49:03
Behemoth et Nunslaughter (ou Nile et Autopsy/Abscess, enfin vous voyez...) font de la bonne musique, chacun avec leur vision différente. Chacun voit midi à sa porte, c'est tout.

(Par contre quitte à choisir, je prends la copine de Nergal.)

Jeudi 07 Janvier 2010 - 23:54:09

citation :
GandhiEgo dit : Behemoth et Nunslaughter (ou Nile et Autopsy/Abscess, enfin vous voyez...) font de la bonne musique, chacun avec leur vision différente. Chacun voit midi à sa porte, c'est tout.

Inferno ?

Vendredi 08 Janvier 2010 - 00:48:14

citation :
dark_omens dit :

J'ai lu beaucoup de choses sensés ici, c'est agréable de débattre sereinement de musique.

Hs :
J'avoue avoir sorti le sujet en pensent un peu à toi.
Toi qui voulais des sujet un peu intéressants...

Vendredi 08 Janvier 2010 - 00:48:19
donc le pognon nourrit le metal , sans fric: pas de disques , pas de concerts, pas de merch, pas d'investissements possible, pas de musique.

j'ai envie de dire cqfd

Vendredi 08 Janvier 2010 - 10:26:14

citation :
Orileus dit :

citation :
GandhiEgo dit : Behemoth et Nunslaughter (ou Nile et Autopsy/Abscess, enfin vous voyez...) font de la bonne musique, chacun avec leur vision différente. Chacun voit midi à sa porte, c'est tout.

Inferno ?

Haha,

Tiens viens voir ici :

http://images.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=doda&btnG=Recherche+d%27images&gbv=2&aq=f&oq=