Discussions sur le Metal >> Le pognon pourrit il le Metal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 18:17:01
Juste pour mettre un exemple,Dino Cazarez avec Divine Heresy pour but tout simplement lucratif...faut voir la tournure au 2ème album,du Deathcore pour prépubères ( m'enfin,tout le Deathcore est pour des prubères ) Un ami m'a fait les éloges de ce groupe..

Jeudi 07 Janvier 2010 - 19:01:46
Un petit groupe vend ses démos à des prix abordables car il n'y a pas une structure à payer derrière (Mangement, maison de disque...), ce sont plus des groupes qui font de façon "amateur" (sans être péjoratif).
Les grosses pointures c'est différent, ça fait vivre du monde derrière. Après il y a plusieurs attitudes:
Celle de groupes comme Craddle ou Maiden qui ressortent des trucs (Compiles, live, DVD, rééditions...) tous les trois mois et mettent ainsi le portefeuille des fans à rude épreuve pour pas grand chose de réellement intéressant au final (ça s'appelle du marketing)
D'autre type AC-DC voir Metallica font des sorties plus espacées et plus intéressante au niveau du contenu (quoi que depuis que AC-DC  a quitté Atlantic il faut que ça soit rentabilisé par la maison de disque et on commence à arriver aux fonds de tiroirs).
Le fric pourrit le Metal.... c'est pas nouveau, il faut voir le nombre de groupes ayant cartonné selon les époques qui sont ensuite tombés dans l'oubli car plus rentable et donc plus soutenus par leur label (il y a eu peu de survivants sur le devant de la scène de la NWOBHM, de la scène Thrash, le phénomène a été le même pour la scène Death des débuts ou plus récemment pour le Néo).
L'argent apporte des moyens aux groupes, ça en détruit certains (Guns & Roses est un bon exemple), laisse la tête froide à d'autre qui poursuivrons leur chemin bon an mal an.
Donc réponse de Normand: Oui, mais pas forcément

Jeudi 07 Janvier 2010 - 19:03:25

citation :
CirithUngol dit :

citation :
zabuza dit : Quand je dis "undergroud" je veux surtout parler du fait que le groupe ne soit écouté presque que par de "vrai" metalleux si tu vois ce que je veux dire et non par toute la populace.

Pas underground dans le fait de jouer ou d'enregistrer dans un caveau.
Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre

Quel groupe ou musicien, toute tendances confondues, ne rêve pas un jour de vivre de sa musique?

Vivre de sa musique est respectable, c'est faire de la musique pour vivre qui l'est moins. Quand tu vis de ce que tu proposes, peu importe qui et combien tu en vends, c'est quand tu commences à te demander ce que tu pourrais proposer pour en vendre le plus, que c'est, forcément, moins captivant...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 19:05:32

citation :
PurDeath dit : Juste pour mettre un exemple,Dino Cazarez avec Divine Heresy pour but tout simplement lucratif...faut voir la tournure au 2ème album,du Deathcore pour prépubères ( m'enfin,tout le Deathcore est pour des prubères ) Un ami m'a fait les éloges de ce groupe..

Je dirais plutot que ta Reaction est prépubère ....Enfin on va pas se mettre a s emballer sinon sa va flooder le topic et les modos seront encore heureux....Je te demanderais juste de ne pas juger en ne connaissant que très peu ,ce que tu dis est un argument(qui ne l est pas en réalité) prépubere pour moi mais bon....Et donc finalement de montrer un peu plus de respect envers ce style... 

EDIT : Pour moi il y a certaines démarche que je  n apprécie pas , par exemple ,comme celle de sfu meme si c est un groupe que j aime, de produire de multiples CD assez inutiles (pour ce groupe j entends les 3 graveyards ou compil par exemple)  dans l unique but de remplir leur poche.Le cout d une sortie par an sa fait quand meme beaucoup.

Sinon je pense que le fait de gagner plus d Argent avec la musique ne change pas necesserement la musique au contraire sa peut l ameliorer.Améliorer les moyens de productions,les guest,les clips(la il suffit de regarder les premiers clips de Behemoth et les derniers la difference est enorme) ainsi que pour les prestations sceniques.Mais par contre les maison de disques , elles peuvent influencer les groupes dit*rentables* avec certaines demande sur leur production pour devenir plus mainstream et dons plus rapporté au final.Ca c est l aspect negatif.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 19:11:22
heureusement qu'il reste des groupes comme Therion qui engrange plus de pognon au fil des albums , ce pourquoi? pour  le réinvestir de meilleur manière en studio en payant plus de musiciens afin d'atteindre des perspectives musicales plus complètes encore, enrichir la musique quoi, accessoirement la scénographie en live.
Peu de groupes ont cette démarche.Dimmu l'a eu sur puritanical euphoric misanthropia , la démarche était sincère au début , mais le filon a finit par être exploité et tarie ..

Maiden, Metallica , même rolling stones, toute ces grosses pointures au final traversent plusieurs moments de stérilité productives qui les forcent à tourner pour engranger plus de blé sans proposer de nouveautés discographiques , c'est les 3 qui me viennent à l'idée , mais ça concerne toute les grosses pointures..

Jeudi 07 Janvier 2010 - 19:24:26

citation :
Rotting dit :
Je dirais plutot que ta Reaction est prépubère ....Enfin on va pas se mettre a s emballer sinon sa va flooder le topic et les modos seront encore heureux....Je te demanderais juste de ne pas juger en ne connaissant que très peu ,ce que tu dis est un argument(qui ne l est pas en réalité) prépubere pour moi mais bon....Et donc finalement de montrer un peu plus de respect envers ce style...

Je vais edit pour mon avis sur le sujet mais la je dois y aller

C'est sympa de lancer des insultes puis dire que tu veux pas flooder et que tu vas éditer après

C'est ce que je pense de cette musique,j'en ai le droit.Mais toi t'as pas le droit de m'insulter,et c'est ça ce qui fait la différence Et du respect j'en aurais jamais pour du Deathcore.

Et en Revenant sur Divine Heresy tout le monde a craché sur leur 2ème album,et pouf Dino se fait la maille puisque ça va pas lui faire de la thune.

Avoir le batteur le plus rapide ne veut pas dire avoir un bon groupe ou faire de la bonne musique.

Et je suis assez d'accord avec Dark_omens.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 19:29:27
je ne vois pas ou je t ai insulté , par contre t uas insulté tout les fans de deathcore0

Jeudi 07 Janvier 2010 - 20:35:12

citation :
PurDeath dit :

Fais attention, c'est assez mal vue par ici...

Je voudrais ajouter qu'il n'est pas honteux pour un musicien de gagner de l'argent et de le réinvestir dans sa musique. Là où moi je trouve ça plus embarassant c'est lorsqu'on profite de sa notoriété pour faire plus de buziness que de l'art. Sortir, par exemple, plusieurs fois le même album, avec simplement une pochette différente à quelques mois de différence pendant deux ou trois ans. Un peu dans l'esprit de Within Temptation, mais bon je pourrais prendre l'exemple dans n'importe quel autre genre...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 20:56:04

citation :
dark_omens dit :

citation :
PurDeath dit :

Fais attention, c'est assez mal vue par ici...

Je voudrais ajouter qu'il n'est pas honteux pour un musicien de gagner de l'argent et de le réinvestir dans sa musique. Là où moi je trouve ça plus embarassant c'est lorsqu'on profite de sa notoriété pour faire plus de buziness que de l'art. Sortir, par exemple, plusieurs fois le même album, avec simplement une pochette différente à quelques mois de différence pendant deux ou trois ans. Un peu dans l'esprit de Within Temptation, mais bon je pourrais prendre l'exemple dans n'importe quel autre genre...

Je m'en tape

Dan Swano est un des exemples de ceux qui s'investissent dans leur musique,dans la production...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 21:05:18
Tout vient de l'artiste à la base...c'est lui qui choisit, lui qui change, lui qui décide de vouloir gagner plus d'argent ou pas. ce qui est dommage, c'est quand l'artiste change pour être honnête avec lui-même et qu'il se fait insulter pour ça mais c'est autre chose.

Ensuite, les maisons de disques y sont pour beaucoup. On peut parler de Megadeth, qui a pas mal influencée les daubes de Mustaine, en supprimant Vic, demandant des albums à courtes distances et pour résultats Risk et CW.
Après, l'argent pourri tout quelques part mais dire qu'un groupe est vendu parce qu'il vend...je ne comprends pas bien.

Tu achètes un disque, tu participes à son succès...et il faudrait critiquer ce succès C'est pas paradoxal et ridicule ? ?
On dit "oui, j'ai acheté le dernier machinchouette...il est pas bien, et il est num1 des charts en plus, c'est vraiment de la merde"...mais tu as participé à son succès...

Je trouve donc très Hypocrite de critiquer un groupe qui marche (surtout s'il est bon et honnête) et encore plus quand ce sont d'autres artistes qui le font (jalousie ? ).
On a beau dire mais Maiden, mine de rien, s'est rarement foutu de la gueule des fans sur la qualité des produits officiels (s'il faut compter tout les bootlegs après ) et les multiples dvd par exemple sont souvent des pépites d'informations, des emballages et packaging souvent très soignés, des images très belles, quand aux albums, que l'on aime ou pas, Maiden essaie encore des choses, comparé à des artistes réellement gros qui se reposent sur leur statut (je pense pas que Harris soit du genre à se reposer sur ses lauriers quand il compose).