Discussions sur le Metal >> Le pognon pourrit il le Metal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 17:34:40
Je vois de plus en plus de gens (et meme moi de temps en temps) dire que les groupes tels que Dimmu Borgir, Metallica ou meme Iron Maiden pour certains, deviennent l'ombre d'eux meme depuis qu'ils sont célèbres et qu'il gagnent de la thune!

Alors je pose la question.

Faut il rester "underground" pour etre fidèle à un certaine ligne de conduite de départ et garder ses fans près de soit ou alors est ce juste la connerie de certains groupes qui signe (presque) leur déclin??

Jeudi 07 Janvier 2010 - 17:41:56
On peut aussi se demander ce que veut dire rester underground.
Quand on voit des groupes comme Mayhem qui se disent y apartenir toujours, creer leur musique pour eux, etc... Alors qu'il font partie des groupes de metal qui vendent en quantité.

Apres souvent les petits groupes restent "underground" parfois par defaut, ils ont pas tous la chance d'etre reperé sufisament tot pour etre produit par un gros label.

Une fois que ces notions "d'underground" auront été un peu plus eclaircies je donnerais une vrai reponse.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 17:53:00
On  l'a dit et redit : être connu ne veut pas dire être commercial et d'autres part, l'underground  lui aussi compte énormément de bouses ( qui a dit "Légions Noires" ? )

Ce n'est pas parce qu'un groupe vend qu'il perdra son âme. Maiden n'est pas devenu commercial, bien au contraire ( musicalement parlant ), le groupe a évolué. D'autres groupes très connus ne renient pas leur sincérité tels que Black Sabbath ou Judas Priest.
Et un truc qu'il faut garder à l'esprit : du moment qu'un groupe sort un album, il adopte une attitude commerciale. Tous les groupes ayant sorti un album sont-ils pourris par l'argent ? Non. Il est évident qu'il y a autant de cas à étudier que de groupes, tous n'ont pas la même attitude, les mêmes aspirations musicales, il serait temps d'arrêter cette masturbation mentale de l'underground qui peut mener à des énormités telle que celle citée plus haut.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 17:53:29
Quand je dis "undergroud" je veux surtout parler du fait que le groupe ne soit écouté presque que par de "vrai" metalleux si tu vois ce que je veux dire et non par toute la populace.

Pas underground dans le fait de jouer ou d'enregistrer dans un caveau.
Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre

@XGV

Je pose juste une question comme ca, plus pour sortir un sujet de discu qu'une affirmation

Jeudi 07 Janvier 2010 - 17:57:26
Underground pour le commun des mortels en fait, c'est ça ? En-dehors de Metallica et de la scène Neo, ça représente pas grand chose. Pour certain, connu pour un groupe de Metal est une insulte, alors bon...

Jeudi 07 Janvier 2010 - 17:58:00
J'ai dit quoi de debile?

En tout cas je suis d'accord, mais je pense qu'il faut distinguer groupe qui vend sa musique et groupe qui ne joue sa musique que dans le but de la vendre.

Un groupe ne peut pas se permettre de distribuer gratos ses disques. Et je suis desolé mais quand je vois nombre de petit groupes qui vendent leur demos ou albums a des prix franchement peu elevés je doute qu'il se fassent de la tune dessus, les frais doivent tout juste servir a couvrir leurs depenses en matos et le reste part au label qui rembourse ainsi le pressage des disques et la distribution.

Quand a vendre son ame, tous ne l'ont pas fait bien entendu, mais certains le font et c'est regretable si ça doit nuire a la qualité du groupe qui sait pertinemment que des miliers de gens vont acheter ce qu'il a fait meme si ça pue.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 17:59:38
@ XGV :
ben c'est vrai qu'on voit beaucoup de gens ne plus écouter des groupes qu'ils aimaient juste par ce qu'il sont devenu célèbres et qu'ils ont un peu virés de bords.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 17:59:53

citation :
zabuza dit : Quand je dis "undergroud" je veux surtout parler du fait que le groupe ne soit écouté presque que par de "vrai" metalleux si tu vois ce que je veux dire et non par toute la populace.

Pas underground dans le fait de jouer ou d'enregistrer dans un caveau.
Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre

Quel groupe ou musicien, toute tendances confondues, ne rêve pas un jour de vivre de sa musique?

Jeudi 07 Janvier 2010 - 18:02:57

citation :
zabuza dit : @ XGV :
ben c'est vrai qu'on voit beaucoup de gens ne plus écouter des groupes qu'ils aimaient juste par ce qu'il sont devenu célèbres et qu'ils ont un peu virés de bords.

Mais est-on sûr qu'il y a toujours un rapport entre la changement de style et la célébrité ? Je doute que ce soit systématique, parfois ça vient simplement du fait que les fans de la première heure ne se retrouvent plus dans ce qu'un groupe devient, sans qu'il ait perdu son âme pour autant à cause de son succès.

CirithUngol--> En effet, certains ont tendance à l'oublier.

Jeudi 07 Janvier 2010 - 18:07:32
@Cirith:

je parle pas du DL ou autre là!
Faut arreter de toujours tout remettre la dessus !