Pagan / Folk Metal >> Le meilleur groupe de folk metal selon vous?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Samedi 21 Septembre 2013 - 10:12:28
- Autres (précisez)?

Je précise : il n'y en a pas. À mon sens le folk est une catégorie trop large pour avoir un groupe de prédilection : comment tu veux comparer Ensiferum et Summoning, ou Alestorm et Windir?

On peut avoir un groupe favoris, mais je trouve que c'est une idiotie de prétendre qu'il y a un "meilleur" groupe de folk.


Samedi 21 Septembre 2013 - 10:20:20
C'est vrai que c'est très compliqué. Dans le doute, on peut partir du principe que les groupes à prédominance Black  ('Black avant d'être Folk', si l'on veut) n'entrent pas en ligne de compte. Ainsi, des quatre que vous avez cités, on ne garderait que Ensiferum et Alestorm.
Mais c'est vraiment un pis-aller.


Samedi 21 Septembre 2013 - 11:35:42
Ouais enfin Ensiferum ça reste quand même du Power. De toute façon parler de style dans le folk ce n'est possible, c'est une thématique, c'est un "abus de language" entre metalhead que de parler de style Folk/ Pagan.
Ceci dit Ensiferum même si je reconnais d'indéniable qualité à ce groupe notamment sur From Afar, j'ai jamais été très fan de tout ce qui y avait avant et j'aime pas Wintersun non plus donc c'est mal embarqué, ça reste quand même très loin la panacée du genre. C'est du gros cliché de base en règle général, c'est bien fait, bien composé c'est indéniable mais dire que c'est le vraiment le très haut du panier c'est un pas que je franchirai pas malgré le succès commercial des finlandais.

Je reste à préférer un Moonsorrow, Primordial, Enslaved, Wodensthrone, Windir et autre Cruachan qui me semble ont bien plus de profondeur que le concept un peu carton d'Ensi....

Samedi 21 Septembre 2013 - 12:51:13
Le problème c'est que j'ai jamais compris pourquoi on classait Ensiferum dans le Folk Metal parce que l'utilisation d'instruments folkloriques traditionnels est vraiment limite, et ça s'estompe au fur et à mesure des albums. Ensiferum c'est avant tout du Metal puissant, symphonique, épique avec du chant guerrier. Ce qui se rapprocherait plus du folk chez eux seraient les textes des chansons, et non pas leur musique, qui traite de l'époque médiévale et des vikings, mais là on parle de Pagan et pas de Folk.


Samedi 21 Septembre 2013 - 14:44:15
Il y a bien une différence musicale entre folk et Pagan, comme il y a une différence entre Skyclad et Bathory (ses précurseurs respectifs). Un groupe peut être folk par l'utilisation d'instruments folkloriques mais aussi par la réutilisation d'airs traditionnels ou pseudo-traditionnels (cela passe aussi par les voix, sinon Alestorm ne ferait pas non plus parti de la famille). Ensiferum et Wintersun ont vogué sur du Power extrême, Ensiferum a quand même réutilisé des Airs "traditionnels" pour mériter autrefois son statut de groupe de folk Metal, à l'image de "Victory Song", sans doute sa composition la plus connue encore à ce jour. Maintenant c'est du Battlelore like, de l'"épic symphonique" comme j'aime à dire.


Samedi 21 Septembre 2013 - 18:26:02
Allez je n'ai toujours pas donner mon avis sur la question mais pour moi ce sera sans l'ombre d'un doute : Arkona ! Un groupe qui n'a pas fait le moindre faux pas dans sa carrière... avec ces ambiances folkloriques parfois dansantes ou guerrières ces orchestrations épiques et ces chants, ces chœurs et pis... Masha !

Par contre en ce qui concerne l’appellation Folk, Pagan... c'est un peu particulier. Ça touche à la fois les groupes utilisant des instruments folk, des Airs et ambiances folk, des thèmes abordant ce genre de sujet et tous ce toin toin...

Samedi 21 Septembre 2013 - 19:18:57
Sympa comme topic mais alors la question est hautement dure !

Ca va être dur de départager tous les groupes....

Windir pour les vocaux de Valfar !

Arkona pour la diversité que le groupe présente (black, death, orchestrations, passages joyeux et d'autres plus sombres).

Finntroll qui savent allier aussi les passages joyeux, d'autres plus sombres et qui mettent une touche de folie à leurs compos.

Moonsorrow et Primordial pour les atmosphères qu'ils proposent.

Après il y a d'autres groupes que j'aime beaucoup comme Ensiferum, Manegarm, Eluveitie et compagnie mais il faut bien choisir.


Vendredi 27 Septembre 2013 - 16:30:41

citation :
AlonewithL dit : - Autres (précisez)


Vendredi 27 Septembre 2013 - 17:12:12
Eviternity, pour ceux qui ce rappellent de la démo "aurost" entre Stille Volk et Dark Tranquillity "skydancer"

Vendredi 17 Janvier 2014 - 19:40:57
J'affectionne énormément Finntroll, mais je ne vois pas l'intérêt de ce post... Pourquoi se borner à vouloir étiqueter un numéro 1 de folk Metal, alors que très clairement il existe autant de folk Metal que de groupes se réclamant du genre ?

J'aime aussi énormément Ensiferum, qui se réclame folk, même si le groupe n'a vraiment rien à voir avec... Finntroll, Moonsorrow, ou même Windir...

Franchement, je pense que cette notion de folk Metal qu'on utilise a outrance est réellement une question de perspective et d'angle choisi quand on aborde la chose...