je ne peux qu'appuyer les conseils précedemment donnés à propos de
Doom:VS. L'album
Dead Words Speak est vraiment très bon! Oeuvre d'un seul homme, Johan Ericson, également guitariste dans
Draconian, il nous livre un concentré de noirceur et de mélancolie qui fait mouche. La production est impecable (ça pourrait être un "inconvénient" d'avoir un son trop propre pour du
Funeral doom... mais ça passe très bien), il faut écouter pour se faire une idée! La batterie reste simple, convenant parfaitement au style (on notera le son des toms, vraiment adapté au style : un son pas très net, profond, résonnant, sale... c'est tellement bon pendant les breaks), la voix qui passe du guttural très lent à une voix claire assez agréable, des guitares irréprochables et une basse carrée qui se permet quelques petites incartades mélodiques (je veux dire par là qu'il lui arrive de ne plus simplement accompagner la rythmique de guitare, et c'est une bonne chose, la basse est trop souvent releguée au second plan dans le death, black et ses dérivés). Un des morceaux qui m'a beaucoup plu, prenez 8 minutes de votre vie pour écouter ça, je vous en supplie :
http://www.youtube.com/watch?v=4dWXV5PxySU
"La batterie, c'est comme la peinture. Tu peux peindre une toile magnifique avec quelques coups de pinceau seulement. Mais si tu en rajoutes trop, elle peut perdre toute sa splendeur."
- John Dolmayan