L'informatique... >> Le home-studio
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 24 Décembre 2011 - 16:06:21
Des banques de son, tu peux en téléchager gratos, en acheter, en enregistrer puis en sampler. (avec ESX24, inclus dans Logic).

J'avais marqué 120 euros de promotion sur Logic 9 au début, mais en cherchant un petit peu j'ai rien trouvé, donc j'ai rectifié.
Visiblement tu as trouvé.

Je pense effectivement qu'il y a déjà des trucs sympas à faire avec ça.

Samedi 24 Décembre 2011 - 16:36:14
Ouais et puis avec l'ESX, tu peux transformer et remixer n'importe quel son en format midi, ce qui vaut bien toutes les banques son du monde.

Un Seul truc que je me demande, est-ce utile d'investir dans Logic alors qu'on possède déjà Cubase?

Pour le moment, je n'ai vu qu'un Seul gros défaut à ces deux programmes, en matière de création. C'est l'abondance de systèmes et de possibilités qui ont tendance à noyer l'esprit lorsque l'on veut créer quelque chose sans avoir d'objectif précis.

Samedi 24 Décembre 2011 - 16:56:36
Je ne connais pas Cubase j'avoue.

En ce moment, je travaille à triturer des sons, je cherche comment on fait une automation en trifouillant les fréquences avec les synthés. Mais sans succès.

Lundi 26 Décembre 2011 - 11:43:12

citation :
ArchEvil dit : Ouais et puis avec l'ESX, tu peux transformer et remixer n'importe quel son en format midi, ce qui vaut bien toutes les banques son du monde.

Un Seul truc que je me demande, est-ce utile d'investir dans Logic alors qu'on possède déjà Cubase?

Pour le moment, je n'ai vu qu'un Seul gros défaut à ces deux programmes, en matière de création. C'est l'abondance de systèmes et de possibilités qui ont tendance à noyer l'esprit lorsque l'on veut créer quelque chose sans avoir d'objectif précis.

Voici ma situation : j'ai un mac avec CUBASE LE4 (version mac) qui tourne pas mal mais qui est limité au niveau des plug-in et traitements. Je l'ai eu avec une interface audio. Donc pour la prise de son ça peut aller, mais pour le traitement je suis vraiment très limité.

J'ai également CUBASE 5 avec toute une chiée de plug-in, pour le coup très complets et faciles à utiliser, mais qui est une version PC. Je le fais donc tourner avec une machine virtuelle (virtual box) pour simuler un environnement Windows quand j'ai besoin de faire mes maquettes. Cela dit c'est quand même pas hyper pratique, car même si ça tourne assez bien avec Virtual Box, c'est un peu lourd : il faut systématiquement démarrer l'environnement Windows, prendre ses fichiers les récupérer du disque dur "virtuel" pour les mettre sur le disque Mac si je veux les envoyer ou tout simplement les avoir à portée de main plus facilement (c'est compréhensible mon truc?) etc... et d'autres petits détails qui me freinent dans ma création en gros.
En conclusion cette façon de travailler est pas hyper réactive, et puis je suis sous mac donc j'aimerais bien un logiciel qui tourne sous mac directement...

J'ai donc le choix entre CUBASE 5 ou 6 version Mac qui coutent la peau du fion, ou Logic Pro qui apparemment est très adapté et pas cher!

Par contre tout à fait d'accord avec toi concernant le "noyage de l'esprit dans l'abondance de possibilités..."

Lundi 26 Décembre 2011 - 16:55:16

citation :
Heavylution dit :
J'ai donc le choix entre CUBASE 5 ou 6 version Mac qui coutent la peau du fion, ou Logic Pro qui apparemment est très adapté et pas cher!

T'as la réponse

Mardi 03 Janvier 2012 - 10:36:02
Bonne année à tous!

Comme prévu, j'ai craqué en ce début d'année pour la promo Logic Pro à 150€.
Je peux enfin faire de la MAO directement sur MAC.

Ca m'a l'air pas mal du tout, la version que j'ai téléchargée doit donc être l'équivalent d'une version Light chez CUBASE, à la différence près que la banque de sons d'origine est beaucoup plus complète et que l'on dispose d'ores et déjà de nombreux instruments virtuels. A l'instar d'un Garage Band, l'interface est assez intuitive je trouve, sauf que là on a un vrai logiciel de MAO.

J'ai déjà attaqué à faire quelques bricoles en MIDI sur une partoch de piano avec des sons assez réalistes alors que je ne m'y étais jamais penché sur CUBASE LE4, faute d'instruments logiciels, et puis parcequ'à ce niveau je trouvais que c'était un peu une usine à gaz (et oui je suis un amateur sans formation!).

En revanche, il n y a en effet pas grand intérêt de prendre Logic Pro si on dispose déjà d'un CUBASE 5 puisque les capacités des 2 logiciels ont l'air similaires à première vue. CUBASE 5 offre peut-être même plus de possibilités avec de bon plug-ins. Cela dit, je jugerais cela quand j'aurais plus avancé sous Logic.

Voilà pour mon avis, pour l'instant je ne regrette, c'est bien ce que je souhaitais acquérir!

Mardi 03 Avril 2018 - 13:47:42

Ableton 9 : Surtout apprécié dans le milieu de l'electro, ce DAW est fourni en version Lite (limité à 8 pistes) avec la carte audio Focusrite 2i2 (une bonne carte avec 2 entrées pas chère et avec un gros bundle de plugins). Ableton est un peu rustique de look, et semble pauvre au premier abord. Par contre, je trouve qu'il a une profondeur de son et une aisance dans les graves bluffante. J'ai essayé avec Reaper d'enregistrer avec les mêmes reglages, dans les mêmes conditions, ça ne sonne pas pareil, plus léger.

J'utilise Ableton pour les prises des instruments principaux (guitares et basse), et pour le Mix final et le mastering, ou je rappatrie tout sur les 8 pistes en regroupant les pistes.

La version complète est très chère : environ 300€ l'update depuis la version Lite.

Reaper : Il est en version d'essai pendant 60 jours, puis on peut l'acheter réellement pour 60€ C'est un DAW très intuitif, et idéal pour démarrer, car le tester est gratuit. Le nombre de pistes est illimité, donc c'est très pratique pour travailler les pistes chant, les ambiances et samples, et enfin les Instruments Virtuels (Batterie, Piano), dont les objets MIDI peuvent être visonnés correctemement dans une fenêtre de grande taille (contrairement à Ableton, dont la fenêtre d'objet midi est limité au bas de l'écran).

Il dispose en outre d'un pack de plugins gratuits très utiles, equalieur, reverb, delay, compresseur, et... qui permettent de travailler les effets facilement.

Par contre, j'ai eu beau faire des essais, je trouve qu'il a un son léger et qu'il manque un peu d'amplitude. Je m'en sers en complément d'Ableton, et je rappatrie ce que j'ai fait sous Reaper sous Ableton pour finir le boulot.

Parfait pour débuter dans le Home studio en tout cas !