| ArchEvil dit : Ouais et puis avec l'ESX, tu peux transformer et remixer n'importe quel son en format midi, ce qui vaut bien toutes les banques son du monde. Un Seul truc que je me demande, est-ce utile d'investir dans Logic alors qu'on possède déjà Cubase? Pour le moment, je n'ai vu qu'un Seul gros défaut à ces deux programmes, en matière de création. C'est l'abondance de systèmes et de possibilités qui ont tendance à noyer l'esprit lorsque l'on veut créer quelque chose sans avoir d'objectif précis. |
| Heavylution dit : J'ai donc le choix entre CUBASE 5 ou 6 version Mac qui coutent la peau du fion, ou Logic Pro qui apparemment est très adapté et pas cher! |
Ableton 9 : Surtout apprécié dans le milieu de l'electro, ce DAW est fourni en version Lite (limité à 8 pistes) avec la carte audio Focusrite 2i2 (une bonne carte avec 2 entrées pas chère et avec un gros bundle de plugins). Ableton est un peu rustique de look, et semble pauvre au premier abord. Par contre, je trouve qu'il a une profondeur de son et une aisance dans les graves bluffante. J'ai essayé avec Reaper d'enregistrer avec les mêmes reglages, dans les mêmes conditions, ça ne sonne pas pareil, plus léger.
J'utilise Ableton pour les prises des instruments principaux (guitares et basse), et pour le Mix final et le mastering, ou je rappatrie tout sur les 8 pistes en regroupant les pistes.
La version complète est très chère : environ 300€ l'update depuis la version Lite.
Reaper : Il est en version d'essai pendant 60 jours, puis on peut l'acheter réellement pour 60€ C'est un DAW très intuitif, et idéal pour démarrer, car le tester est gratuit. Le nombre de pistes est illimité, donc c'est très pratique pour travailler les pistes chant, les ambiances et samples, et enfin les Instruments Virtuels (Batterie, Piano), dont les objets MIDI peuvent être visonnés correctemement dans une fenêtre de grande taille (contrairement à Ableton, dont la fenêtre d'objet midi est limité au bas de l'écran).
Il dispose en outre d'un pack de plugins gratuits très utiles, equalieur, reverb, delay, compresseur, et... qui permettent de travailler les effets facilement.
Par contre, j'ai eu beau faire des essais, je trouve qu'il a un son léger et qu'il manque un peu d'amplitude. Je m'en sers en complément d'Ableton, et je rappatrie ce que j'ai fait sous Reaper sous Ableton pour finir le boulot.
Parfait pour débuter dans le Home studio en tout cas !