Death Metal >> Le groupe le plus violent
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 08 Juin 2008 - 02:58:45
 Ben de toute façon maintenant dans le monde du death metal c'est surtout du "toujours plus technique" ou "toujours plus violent" ou "toujours plus gore" etc...
 Je veux dire par là que dans le death maintenant y a plus vraiment de véritable recherche hyper original ou qui permettrait de faire un truc vraiment différent des autres. Evidemment c'est normal presque tous les groupes cherchent à vouloir avoir leurs propres personnalités, mais pas forcémment d'originalité.
 Sinon pour revenir au sujet, Psycroptic ça envoie sec un super alliage de technique et de brutalité (sans être très GORE ni très lourd), Immolation que beaucoup ont cité à une véritable ambiance apocalyptique, tout comme Hate Eternal, Guttural Secrete c'est vraiment de l'excellent  brutal death très GORE et très très bourrin, Spawn Of Possession sans etre très bourrin manie très bien la technique et la violence, Gorgasm aussi ça envoie sévère, Putrid Pile aussi c'est bien rentre dedans et bien GORE, Cephalic Carnage c'est assez brutal et puis Goratory ça dépote sévère.

Dimanche 08 Juin 2008 - 10:30:50
Ihope, dernier avertissement, heureusement que l'essentiel de ton post est revenu sur des bases musicales, tu as frôlé la correctionnelle.

Mais le topic est reparti sur de bonnes bases, alors on continue.

Pour Brodequin, je ne sais pas j'ai l'impression d'entendre Mick Harris jouer de la batterie, et puis ces breaks très crus avec ces riffs binaires bien roulants pour se reprendre une accélération échevelée, avec cette décharge d'énergie brute que l'on ne retrouve pas dans ce que j'appelle moi du brutal death classique...
Alors bien sûr, on pourra toujours me rétorquer que l'influence ND évidente (si on me dit le contraire j'arrête le metal) est plutôt issue de la période death des anglais...

Je parle de musique, alors bien sûr la thématique est bien death, le chant et son guttural d'outre-tombe sans équivoque, et l'esprit punk et contestataire bien éloigné.

Personne n'assimile le blast au grind, faut pas exagérer, ou alors effectivemment, brutal death = deathgrind, mais personne n'a sorti cette énormité.

Pour revenir sur le sujet, sans vouloir toujours rabacher la même chose, je trouve que Hate Eternal est en train de parvenir à mixer les effluves les plus chaotiques et sombres du death d'Immolation et d'Incantation et un brutal death technique ultra efficace. Le résultat me dévaste à chaque écoute, plus que le dernier Origin par exemple qui est pourtant très impressionnant dans sa débauche de vitesse et de technique.

Dimanche 08 Juin 2008 - 11:36:01

citation :
eulmatt dit : Sans vouloir toujours rabacher la même chose, je trouve que Hate Eternal est en train de parvenir à mixer les effluves les plus chaotiques et sombres du death d'Immolation et d'Incantation et un brutal death technique ultra efficace. Le résultat me dévaste à chaque écoute, plus que le dernier Origin par exemple qui est pourtant très impressionnant dans sa débauche de vitesse et de technique.

Matt, ta description d'Hate Eternal est très juste, c'est comme celà que je perçois le groupe, son épaisseur, sa puissance. Je te reprends juste sur lorsque tu écris que Rutan est en train de parvenir à mixer les effluves sombres du Death Metal à une technique imparable. C'est juste le terme "en train" qui me dérange, sous entendant que tu ne retrouves pas cette brutalité sombre dans ses précédents albums. Par exemple, Kings Of All King dégage pour moi cette même puissance obscure que le dernier Fury And Flames.

J'ajouterai enfin que, même si je clame très haut l'invincibilité du dernier Antithesis d'Origin, Fury And Flames lui emboite le pas de peu dans mon coeur. Je ne comparerai pas en revanche l'essence des deux albums, puisque tu l'a déjà parfaitement exprimé dans tes précédents posts et commentaires.

Fabien.

Dimanche 08 Juin 2008 - 11:43:15
Oui, "en train" est particulièrement maladroit ! Je trouve simplement que l'atmosphère de Fury And Flames s'est encore un peu plus noircie par rapport aux prédecesseurs, c'est tout, et d'ailleurs c'est très subjectif et personnel.

Dimanche 08 Juin 2008 - 17:20:57

citation :
eulmatt dit : Je trouve simplement que l'atmosphère de Fury And Flames s'est encore un peu plus noircie par rapport aux prédecesseurs, c'est tout, et d'ailleurs c'est très subjectif et personnel.

Non, tu as raison. Fury and Flames est un album très personnel de Rutan, qui a reussi à injecter un surcroït de colère dans ses compositions, la disparition brutale de son ami Andersson étant intervenue durant la phase d'élaboration de l'album.

Fabien.

Samedi 14 Juin 2008 - 15:47:03
désolé je reviens une page en arrière
" l'un des plus purs représentants du Grind reste Blockheads à mon sens (son Shape Of Misery est excellent au passage). "
qu'est ce qu'il y a d'autre comme "pure" grind?

Mardi 17 Juin 2008 - 11:34:59

citation :
Mojito dit : désolé je reviens une page en arrière : " l'un des plus purs représentants du Grind reste Blockheads à mon sens (son Shape Of Misery est excellent au passage)." Qu'est ce qu'il y a d'autre comme "pure" grind ?

L’essence même du Grind figure dans les albums Scum & From Enslavement de Napalm Death, étape obligatoire pour tout Grinder qui se respecte. Les termes Grindcore & blast-beats (rythmes explosifs) viennent l’ailleurs de la bouche même de Mick Harris, batteur de ND à l’époque. Ensuite, le Grind Crust d’Extreme Noise Terror (A Holocaust in Your Head & Retro-bution) et de Doom (War Crimes & Bury The Debt) sont aussi incontournables. Dans la scène anglaise, toujours dans des strates Crustcore, Disgust (Brutality Of War & A World Of No Beauty) est également une pièce maîtresse.  Enfin, la compilation Hardcore Holocaust (Peel sessions 87-88) synthétise parfaitement le mouvement Hardcore Grind, dont l’origine britannique est indiscutable. Compile culte pour comprendre la genèse et l’essence du mouvement.

Côté US, je conseillerai les missiles de Terrorizer, Defecation, Brutal Truth (World Downfall, Purity Dilution, Extreme Conditions, Need To Control), de véritables passerelles entre le Death Speed US et le Hardcore Grind britannique. Disrupt (Unrest) est également essentiel, très Grind dans l’esprit, avec un soupçon de Crust délicieux. Nausea est vraiment intéressant aussi, même si son Crime Against Humanity ne bénéficie pas d’une bonne production. Phobia, pas mal, même s’il manque d’album vraiment marquant.

La scène suédoise est également importante, ayant comme détonateur le Mean de Filthy Christians sorti en avril 1990. Disfear avec Everyday Slaughter est également sympathique, et un bon exemple de Crustcore. Nasum est aussi incontournable, plus Death Metal tout de même, surtout sur ces deux derniers albums (Helvete, Shift). Gadget est très bon aussi, et particulièrement bourrin, toujours avec ce côté Death (Remote, The Funeral March).

Il y a ensuite pleins de bons groupes, s’écartant toutefois encore plus des sphères Grind, comme Rotten Sound, Dying Fetus, Misery Index, Lock Up, Coldworker, Mumakil ou Brujeria. On est même beaucoup plus proche du Brutal Death pour certains groupes, même si l'imagerie et l’esprit contestataire propres au Grindcore restent de mise.

Il y a aussi les électrons libres, quasiment inclassables comme le GoreGrind de Carcass (Reek Of Putrefaction, Symphonies Of Sickness) et de ses descendants Regurgitate, The County Medical Examiners, General Surgery (Sickening Bliss, Olidous Operettas, Necrology, Left Hand Pathology), ou encore le Metal barré de Cephalic Carnage, Grind à ses envies (Lucid Interval, Anomalies, Xenosapien).

Reste enfin les groupes Death Metal crades et brutaux du genre Repulsion, Cretin ou Jigsore Terror (Horrified, Freakery, World End Carnage), que certains associent à la scène Grind, même s’il ne s’agit à mon sens que de Death Metal, avec de belles histoires de zombies, deviances et putrefactions diverses…

Grind now, work later.
Fabien.

Mardi 17 Juin 2008 - 12:40:25
Je ne sais pas si il a déjà été cité mais  Last Days Of Humanity est pas mal non plus dans le genre je fait du bourrin pour faire du bourrin.

Mardi 17 Juin 2008 - 13:34:37
Allez juste pour faire mon chiant et completer le tableau dresse par Fabien, je pense qu'on ne peut pas oublier les papys du grind que sont Agathocles.

Sinon ca resume parfaitement bien ce qu'il faut savoir du grind [pour commencer].

Mardi 17 Juin 2008 - 13:58:47
On dit que la culture c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale, mais quand je lis les posts/chroniques de Fabien, cette citation sonne tellement faux... De telles preuves d'expérience passionnée inspirent un très haut respect de ma part.

J'y connais rien en Death ni en Grind, je fais même pas clairement la différence entre les deux styles, c'est dire... j'ai honte. Agathocles normalement je vais les voir cet été au Mountains of Death!