Classique et jazz >> Le disque jazz et/ou funk qui tourne chez toi en ce moment
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 20 Juin 2018 - 15:07:16

Prince - Loring Park Sessions (1977)

Funk-Jazz, voire même funk tout court (par moments c'est même presque tout simplement rock), tout instrumental, dans la lignée des Headhunters / Thrust de H. Hancock (en moins génial tout de même).
Du haut de ses 19 ans, le nain de Minneapolis assure déjà comme un chef, et ses 2 potes aussi, du tout bon !

Explications + les 8 liens soundcloud ici :

https://www.geekzone.fr/2017/02/09/the-loring-park-sessions-prince-avait-19-ans-faisait-jazz/

Samedi 02 Mars 2019 - 11:37:09

Dollar Brand - African Marketplace (1980)

J'aime bien accompagner le whisky avec un petit jazz, alors j'ai mis ce disque-là.

J'y connais rien en jazz donc je peux difficilement le décrire correctement, mais ce que je peux dire, c'est que comme le nom et la pochette l'indiquent, c'est un album culturellement centré autour de l'Afrique (Abdullah Ibrahim est sud-africain) et ça se sent sur de nombreux titres. Un album qui accompagne parfaitement le whisky et qui fait voyager en prime, que demander de plus ?

Samedi 02 Mai 2020 - 12:53:08

https://www.youtube.com/watch?v=9ob3ayMBfsw

la foire aux bassistes, promo sur la clé de FAAAA le bass extreme duo entre 2 tueurs très stylés différemments

4 cordes picolo et slap de ouf pour Wooten et 6 cordes fretless (si si ça existe) pour Bailey qui fait des harmoniques à la main droite en même temps qu'il fait des accords ou des arpèges

et ça croise le fer rythme / solo tour à tour  

Samedi 02 Mai 2020 - 21:56:17

on continue la BASS'ton

Marcus Miller qui reprend teen town de Jaco Pastorius (encore mieux que l'originale pour moi) :

https://www.youtube.com/watch?v=Qji84EgLEio

Lundi 04 Mai 2020 - 20:16:01

Je ne connais que la version studio de WR, mais poh quand il déroule son slap, c'est plus un hommage, c'est une 2è mort pour Pastorius !    Quel tueur le Marcus, vu en live une fois, il n'avait pas fait Teen Town maheureusement...

L'autre video est une tuerie aussi, cinq you !
(pour insérer une vid, c'est la petite note de musique noire dans la barre du haut)

Dernier skeud à tourner, le Man-Child d'Hancock, qui pour moi forme une trilogie "Headhunters" avec Thrust.
Du coup petit Hang Up (enfin petit, non, carrément pas !), live en 2005 starring le Marcus :

Mardi 05 Mai 2020 - 00:01:41

oh pétard comme ça grooooove ! super merci !! laugh

vu 2 fois Marcus Miller en live, en plein air au parc du palais longchamps à Marseille il y a une dizaine d'années (quand je jouais beaucoup de basse et plus du tout de guitare l'inverse d'aujourd'hui) c'était magique, presque tout le monde dansait il y avait tout styles tout âges dans le public, très bon souvenir et en salle il y a une quinzaine d'années en plein hiver mais on avait pas du tout froid il avait chauffé la salle un truc de dingue, c'était beaucoup plus énergique qu'à Marseille et très différent mais tout aussi bien ....

il a beaucoup d'aura sur scène et quelle maitrise ! 

(et merci pour le petit conseil insertion de vidéo, tu viens de m'expliquer un truc que je cherche tout seul comme un con depuis 3 ans  ) 

Samedi 09 Mai 2020 - 11:38:05

De rien, si jamais tu ne connais pas Headhunters / Thrust / Man-Child, je ne peux que te conseiller de te jeter dessus. Moi je les avais trouvés en occaz à des prix super raisonnables, et c'est toujours un plaisir de les ressortir (d'ailleurs quand j'en écoute un j'ai toujours envie d'en faire péter un deuxième, voire des fois les 3 d'un coup !).

Pour rester sur les bassistes :

Larry Graham au Bataclan 2010
A priori ce serait à lui qu'on doit le slap, et a priori cet enfoiré serait témoin de Jéhovah !!! Bon j'ai pas été vérifier mes sources. Mais putain paie ton showman ! Ou-ouh, ou-ouh... 

Samedi 09 Mai 2020 - 16:55:36

comme le dit un mec sur un docu internet, le funk n'a pas de parents mais il a été adopté par James Brown

je pense qu'on peut dire pareil du slap par ex parce que les contre-bassiste de rockabilly étaient obligés de cogner de plus en plus fort sur leurs cordes pour être entendus et avoir ce côté percussif et on peut dire aussi par là que le slap est né dans les années 50 ... mais ce qui est sur c'est que Larry Graham (bassiste de Sly & the family stone seul groupe de funk invité à woodstock quand même) l'a popularisé et porté à un degré de maitrise inconnu avant lui.

La légende raconte qu'il jouait de la musique en trio avec sa mère et un batteur en fait, et un jour le batteur les aurait plantés et il a compensé son absence en tapant le rythme à la basse ...

Et un poil plus tard Louis Johnson aussi ça tue bien (surnommé thunder thumbs quand même ! il peut te tuer d'un coup de pouce comme Ken le survivant cool)

c'est lui qui fait les lignes de basses de plein de monde fin 70 début 80, un vrai mercenaire de la basse ils le voulaient tous (tu m'étonnes !)

un peu comme le tapping avec Eddy Van Halen finalement le slap c'est un truc que des gens faisaient parfois, plus ou moins bien jusqu'à ce qu'un killer arrive et pose les bases : voilà, on fait comme ça en fait, ok ?

ok chef  

Samedi 09 Mai 2020 - 17:01:45

ma ligne de basse préférée de Larry Graham : POW

Jouée par un ZZ TOP tout tatoué le mec c'est un flingueur !

Vendredi 19 Juin 2020 - 18:43:04

Mahavishnu Orchestra - Festival de Chateauvallon, 23/08/72

John McLaughlin : guitare / Billy Cobham : batterie / Jerry Goodman : violon / Jan Hammer : claviers / Rick Laird : basse

01. Meeting Of The Spirits (01:55 to 16:28)
02. You Know You Know (16:29 to 25:31)
03. The Dance of Maya (26:55 to 41:17)
04. One Word (42:14 to 58:11)
05. Resolution (58:12 to 59:27)
06. Sanctuary (59:32 to 66:05)
07. Awakening (66:28 to 80:40)