Hum, hum... Qui ne connait pas Prince Of Persia? Sûrement personne. Après des centaines d'heures de jeu passés sur ma console à manier le prince de perse, voilà qu'on décide de le faire débarquer au ciné. On connait tous les résultats des adaptations cinématographiques de jeux vidéos et là on échappe pas à la règle.
Il faut avouer que le film est divertissant, deux heures passant assez vite, les effets spéciaux sont réussis et Jake Gyllenhaal m'a plu dans son rôle. Mais c'est bien tout car au final on est loin de l'ambiance du jeu vidéo (et de l'histoire aussi en passant) qui est très sombre avec un prince toujours torturé au plus profond de lui alors qu'ici on a un prince qui rigole, très communicatif, un homme heureux dans le meilleur des mondes et tout ça ça sent la touche Disney comme celle qui avait fini par polluer chaque minute de Pirate des Caraïbes. Oui le comique est archi présent (les courses d'autruches c'est le pire), les répliques frisent le
Grotesque à certains moments et les personnages trop légers avec en tête de lice la princesse ridicule, risible et très bête; on a fait un film divertissant mais en aucun cas une adaptation du jeu. La musique est sympatoche et le scénario prévisible à des kilomètres.
En bref, une
Deception pour ce qui est de l'adaptation mais le film en lui même de laisse regarder.
On change de registre.
On sait tous que maintenant les comédies romantiques ne peuvent quasiment plus innover. Et ce film ne prétend en aucun cas changer la règle. Mais le tout est bien foutu, Romain Duris est excellent, Paradis bof mais bon ça peut encore aller et les seconds rôles sont bien tenus. Le scénario ne s'affranchit pas de clichés mais le sens de la dérision rend l'histoire agréable.
Une bonne petite comédie, sans prétentions mais qui charme. A voir.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "