Zero Dark Thirty
La traque de Ben Laden par la réalisatrice de Démineurs, ça donnait bien envie dès le départ...
Et le pari est réussi. La principale qualité que j'ai trouvé à ce film, c'est que même s'il possède le côté documentaire et faits réels attendu, on assiste tout de même à du cinéma.
C'est-à-dire qu'on suit l'avancée de l'enquête, mais également en grande partie l'histoire cette jeune femme, brillamment interprétée par Jessica
Chastain (Des Hommes Sans Loi, Take
Shelter) avec son
Obsession, sa détermination. Cela devient finalement le deuxième thème du film, peut-être tout aussi important, comme si le but premier du film (la traque, dont tout le monde connaît le dénouement) n'était qu'un motif pour nous offrir ce portrait de femme.
Le film suit un rythme finalement assez lent durant les 2 premières heures, avec des montées d'adrénaline et de
Tension ponctuelles, avant un final (le raid) vraiment dantesque en intensité. Très réaliste mais n'oubliant pas la dimension émotionnelle, ça a été pour moi le grand moment du film, jusqu'à la toute dernière scène.
Cela a en plus compensé une impression d'avoir parfois des scènes un peu en-dessous dans la première partie. Mais c'est plus pour chercher la petite bête car cela ne m'a dérangé outre mesure pendant la séance.
Très positif donc