Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Mercredi 02 Janvier 2013 - 23:25:14
Intéressant ce que tu Dis de Life of Pi...
Pour ce qui est des vieux gêneurs, quand j'avais été voir Indiana Jones 4 il y avait un papy derrière moi qui n'arrêtait pas de taper dans mon siège à intervalles réguliers mais espacés, je l'ai incendié à la fin de la séance mais on aurait dit qu'il était ailleurs. Heureusement que le film était plutôt moisi.


Dimanche 06 Janvier 2013 - 14:48:45
Avec les petits frangins :



Bon, ben, c'est juste génial.
L'aquarelle arrive comme un bouffée de fraîcheur au milieu de cette sophistication ambiante. Ce sont d'autres climats plus épurés et intimistes et d'autant plus prenants.

Gros plan sur les personnages, Ernest est juste frappant. Gros ursidé musicien de rue maladroit et sans fric au timbre de voix nonchalant et désinvolte. La souris énergique et son brin de naïveté pourtant jamais agaçant. C'est dingue comme on peut créer des personnage aux traits simple tout en faisant un pied de nez monumental à la caricature. Ca les rends d'autant plus attachants.

Le scénario, gros bon point aussi. Même si porteur d'un message plutôt banal et que sa construction ne surprends pas spécialement, l'amener par le biais de la désobéissance civique ( survie pour ernest, réintégration pour célestine ) est original et très bien foutu. Ca amène à un hiver passé à deux hyper intimiste avec tout un contexte inquiétant autour, ainsi qu'une petite réflexion à propos de la conformité, de la place de l'art dans une société productiviste, de l'autorité systémique face à la voix du peuple et du séparatisme. Oui, ça fait beaucoup, sans toutefois tomber dans une dénonciation grossière.

La scène d'ouverture est fantastique, dommage je dirais pour la fin amenée un peu à la va vite. On sentirait presque les développeurs dans l'impasse.
Cerise sur le gâteau, l'humour bon enfant et les dialogue décomplexés parfois caustiques ( quelques uns ont râlé pour le vocabulaire utilisé face à un jeune public ) omniprésents évitent au film de tomber dans le mélodrame de pleureuse.

Une excellente surprise pour le cinéma jeune public. Les deux zaminches ont adoré en tout cas... et moi aussi.


Mardi 08 Janvier 2013 - 08:50:28

Le Hobbit


Bon sans m'avoir transcendé. Il faut dire, en toute transparence, que je ne suis plus aussi enthousiasmé par l'univers de Tolkien qu'il y a quelques années.

Du coup, le film passe bien (est-ce que vous aussi vous aviez un entracte à la con de 10 minutes en plein milieu du film ?) mais je ne me suis pas senti transporté, ni attaché aux personnages. Je n'ai pas vibré en fait, me sentant assez détaché du sort des nains, de Bilbo et de Gandalf, ce que je trouve un peu dommage.
Idem concernant la 3D, qui s'améliore incontestablement avec le temps (hormis la première visite de la citée des nains, où il y a des instants complètement flou, mais globalement, elle est jolie et ne bouffe pas les couleurs) mais après avoir vu L'Odyssée de Pi, celle-ci apparait vraiment accessoire.

Après, les effets spéciaux sont toujours éblouissants, les paysages sont monumentaux et on ressent un grand souffle épique dans les batailles mais surement trop d'humour à mon gout (la fuite de la citée des gobelins par exemple, où les éclats de rires ont fusé dans la salle). Pas que je sois contre l'humour mais j'aurais aimé une ambiance plus crépusculaire, comme il pouvait y avoir dans Les Deux Tours (le livre ne l'est pas, je sais ). De même, le film n'est qu'une longue fuite en avant, une course poursuite de 2h45 et c'est surement ça qui m'a empêché d'accrocher complètement...pas assez de temps pour se poser, prendre le temps...alors que paradoxalement, le film est très long mais composé à 75% de batailles.

Je pense que c'est surtout l'univers heroic fantasy qui me rebute parce que objectivement, je n'ai pas grand chose à redire, jusque je n'ai pas été transporté par tous ça. Et la 3D n'arrange rien puisqu'elle fait énormément ressortir (et c'est normal) le côté synthétique de certains éléments qui passeraient bien mieux sinon (les aigles à la fin par exemple, les gobelins alors que, paradoxalement, Golum est incroyable de réalisme et "d'humanité").
Enfin voilà pour mon avis un peu de grinchon