Jason Bourne : L'Héritage
Avis assez partagé.
D'un côté je n'ai pas vu les 2h10 passer, mais d'un autre je suis moins sur le cul que quand j'avais vu les 3 précédents. La fin arrive un peu comme ça d'un coup, on sait pas vraiment si ça peut annoncer une suite ou pas, un peu comme les autres mais sans le suspense (putain la fin du 3 quand Bourne saute à la flotte...).
Les acteurs sont plutôt bons, mais les scènes d'action tendent à s'éterniser. En fait il n'y en a pas énormément mais elles sont plutôt (voire trop) longues, il faut aimer mais un peu moins long ne m'aurait pas dérangé... pour laisser un peu plus de place pour développer l'histoire par exemple.
Car c'est un des reproches que je fais, l'histoire du film en elle-même n'est pas extrêmement dense, un peu comme quand on arrive à la fin du pot de confiture et qu'on étale un max sur la tartine. Moins de voyages aussi (l'action se déroule principalement à 3 lieux différents). Mais à côté de ça j'ai quand même été accroché tout le long, pas de moments où j'ai lâché prise, c'est assez bizarre au final.
Autre chose aussi, mis à part les évocations de Treadstone et ce genre de trucs, pas grand chose à voir avec
Jason Bourne (le personnage). A croire qu'ils ont choisi ce titre pour faire venir les gens, perso je trouve que "L'Héritage dans la peau" aurait très bien convenu.
Si on aimait les petites bidouilles de Bourne à la Mc Gyver, il y en a aussi un peu moins je trouve (toutes ces actions calculées au centimètre et au dixième de seconde près).
Je conseille de se refaire les 3 premiers pour ceux qui ne les ont plus en tête, avant de voir celui-là, car des fois ils débitent des séries de noms qu'on ne sait plus vraiment qui c'est, pour recadrer c'est mieux.
J'ai passé malgré tout un bon moment, mais je pense que j'en attendais autre chose, ayant adoré les 3 volets avec Matt Damon.
Fuyez, fous que vous êtes !