Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (5)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 03 Juin 2012 - 20:30:55

citation :
Baphovulvore dit : Mais j'ai raté une case ou quoi? J'ai jamais entendu dire que c'était un prequel d'Alien.

Si, c'était même le plan de départ mais Scott a vu ses idées évoluer et l'univers d'Alien s'agrandir, il a alors voulu proposer autre chose mais relier son film à la saga Alien histoire d'enrichir cet univers et ses nouvelles idées. Ce qu'on apprend sur Alien au final, c'est l'utilité du vaisseau retrouvé dans Alien 1 (sans certitudes), et on a une idée (sous-entendue, mais assez claire au final) de l'origine des Aliens et de la façon dont ils sont apparus. D'autres films (et je pense qu'il y en aura) devraient apporter plus de choses et de raccords avec Alien (peut-être la Crash d'un autre vaisseau sur LV-426, celui d'Alien donc). Prometheus est tellement flou dans ses réponses qu'il est inutile d'y voir des incohérences avec Alien pour l'instant.

Dimanche 03 Juin 2012 - 20:39:00
Bon bah voilà AA a répondu à ma place merci.

Mais au final j'ai plus eu l'impression qu'ils ont insité sur le fait que ça reprenait les origines d'alien histoire de rameuter les fanas de la saga, car un film de SF sur les origines de l'espèces humaine que l'on retrouve dans un univers lointain aurait parfaitement été possible sans l'intervention d'Alien, et en gardant l'histoire de base de Prometheus. Après j'attend de voir si il y aura une suite qui apportera plus de réponses

Mercredi 06 Juin 2012 - 19:17:40
J'ai enfin vu Prometheus, un bon film, même si je m'attendais à mieux. Faut dire que dans ma tête, c'était le film de l'année, alors même si il est plutôt bon au final, c'est quand même pas ça.

Franchement, même si j'ai pensé aux Aliens, ça ne m'a pas beaucoup dérangé. Par contre, la fin, je ne suis vraiment pas fan.

Et je pense avoir une idée sur le fond du film en rapport avec le début.

[SPOILER] Les scientifiques se demandent, "pourquoi" les Ingénieurs voulaient les détruire. Mais selon moi, si on prend le titre du film et le début, en connaissant un minimum la mythologie. On peut en déduire qu'un Seul de ces Ingénieurs a volé le liquide qui permet de "créer la vie" (en gros) et l'a utilisé. Les autres, s'étant fait dérober cette science et quelqu'un l'ayant apporté sur terre, ils ont décidé de s'y rendre pour "réparer" les agissements d'un de leurs congénères. Enfin, moi, ça m'a paru vraiment logique.[SPOILER]

Mercredi 06 Juin 2012 - 21:20:37
J'en sors aussi !

Bon, je ne vois pas grand chose à ajouter à tout cela. Pour ce qu'à dit Ridley Scott, ça doit dépendre de son humeur. J'ai lu une interview de la semaine dernière où il évoquait clairement Alien, avec le terme "préquelle". En revanche, j'en avais lu d'autres où il rejetait fermement le fait que ce soit un Alien 0. Donc bon...

Sinon, concernant les questions du vaisseau, elles se posent effectivement mais ça ne semble clairement pas être la même planète. Tout est plus sombre et apocalyptique sur la planète d'Aliens, donc je ne pense pas que ce soit le même. En revanche, cela peut laisser supposer que les Ingénieurs étaient présents sur plusieurs planètes de cet autre système, et que la planète avait surement d'autres satellites. De ce fait, pourquoi un autre vaisseau aurait été détruit, c'est une autre question.

En effet, le film en pose beaucoup, mais on en sait bien plus sur l'origine des aliens, résultat de nombreuses coïncidences et mutations "avalées". La question des origines de l'humanité apporte une certaine grandeur grandiloquente à l'ensemble, et je trouve justement que c'est là le gros point positif du film. C'est de la pure science-fiction comme je l'aime, restant sombre, scientifique et violente, à des années lumières du pays des schtroumfs d'Avatar.

Le II est de toute façon prévue, mais il reste à savoir s'il se concentrera sur le personnage d'Elisabeth ou celui de l'Alien. Car justement, comment se sont-ils multipliés derrière ? Il est possible que ce soit la reine oui, mais dans ce cas, il faudrait que ce soit bien la planète sur laquelle ils s'installent.
Je pense plutôt qu'on va se concentrer sur les autres Ingénieurs, leur histoire, la création pure de l'humanité et la volonté de destruction. Par vanité ? Peur ? Crainte que l'homme dépasse son créateur ? Est-ce qu'une civilisation d'Ingénieur existe toujours ? Surtout qu'on se situe en 2094, et que le premier Alien se situe en gros 90 ans après je crois...donc il reste plus énormément de temps. Je pense qu'on partira dans cette optique...ensuite, est-ce qu'on réussira à "caser" les Aliens là dedans, je ne sais pas. Peut-être une mission sauvetage...qui suivra Elisabeth sur la planète où il va, car elle est seule survivante avec le cyborg.

Enfin voilà, il faut attendre mais perso, j'ai vu un film grisant, visuellement magnifique avec une 3D certes non immersive, mais qui ne bouffe ni les couleurs, ni la clarté de l'image. C'est déjà ça (hormis la tempête de sable, c'est pas très utile). Et les acteurs, c'est nickel je dirais, rien à redire.
Après, on pourrait en parler des heures...on arrête déjà pas avec Glory depuis la sortie du ciné

Mercredi 06 Juin 2012 - 22:54:26

Grosse surprise ! Je m'y attendais pas du tout. Complétement déjanté, original et juste. Déjà les acteurs, réunir Poelvoorde et Dupontel, ils sont tous les deux excellents chacun dans leurs rôles, vraiment rien à redire. Je vois que ce film est placé dans la catégorie ''Comédie'', perso je trouve que c'est beaucoup plus qu'une simple comédie, ce film m'a plus dérangé que m'avoir fait rire. Il m'a dérangé car il dénonce et expose une réalité qui fait mal, l'indifférence des gens, la critique d'une société de consommation. Beaucoup de films ont déjà parler de cette société, mais ici on en parle encore d'une autre façon, d'une façon beaucoup plus réaliste à travers ce punk. La mise en scène donne une grosse part de réalisme à ce film. Et aussi la musique excellente avec Les Wampas, que du bonheur. Après être sortie de la salle j'étais tout chamboulé. A voir absolument.

Jeudi 07 Juin 2012 - 08:21:47

citation :
Doctor_Megalo dit :
[SPOILER] Les scientifiques se demandent, "pourquoi" les Ingénieurs voulaient les détruire. Mais selon moi, si on prend le titre du film et le début, en connaissant un minimum la mythologie. On peut en déduire qu'un Seul de ces Ingénieurs a volé le liquide qui permet de "créer la vie" (en gros) et l'a utilisé. Les autres, s'étant fait dérober cette science et quelqu'un l'ayant apporté sur terre, ils ont décidé de s'y rendre pour "réparer" les agissements d'un de leurs congénères. Enfin, moi, ça m'a paru vraiment logique.[SPOILER]

[SPOIL]
C'est marrant moi le premier truc qui m'est venu à l'esprit c'est un plan programmé depuis le départ dans le but de créer des êtres vivants pouvant servir de cobayes pour des tests d'arme de Destruction massive...

Jeudi 07 Juin 2012 - 12:14:54
Ah oui, on peut le voir comme ça aussi! Mais je crois, que je me suis vraiment focalisé sur le mythe de Prométhée avec la scène du début pour ma part. Mais ta solution tient debout aussi.

Jeudi 07 Juin 2012 - 15:54:09

citation :
Azertome dit : 
Il m'a dérangé car il dénonce et expose une réalité qui fait mal, l'indifférence des gens, la critique d'une société de consommation.

Comme 12 millions d'autres films, ça se renouvelle ps trop visiblement.....

Jeudi 07 Juin 2012 - 16:18:40

citation :
Eternalis dit :
Le II est de toute façon prévue, mais il reste à savoir s'il se concentrera sur le personnage d'Elisabeth ou celui de l'Alien. Car justement, comment se sont-ils multipliés derrière ? Il est possible que ce soit la reine oui, mais dans ce cas, il faudrait que ce soit bien la planète sur laquelle ils s'installent.

SPOILERS
Non c'est pas la reine je pense, on voit bien dans Alien 4 et l'une des fins alternatives du 3 qu'une reine naît toute minuscule comme les autres aliens, pour moi c'est plutôt une version primitive de l'alien qui a pour but de nous montrer comment cette sale bête a pu voir le jour, par quelles étapes. De plus, les "ingénieurs" connaissent déjà l'alien puisqu'on en voit des représentations par-ci par-là, les oeufs sont sans doute déjà prêts ou en train d'être conçus dans un autre vaisseau.
Qui sait ce que la scientifique va découvrir en partant à la rencontre des "ingénieurs", et si ce n'est pas dans le vaisseau qu'elle a pris que se trouvent les oeufs... Je pense qu'un vrai raccord avec Alien 1 se Fera par la suite, avec le fameux Crash sur LV-426.
De toute façon, tout est possible. Imaginons que la Weyland Company ait changé le nom de la planète pour que le vaisseau de Ripley dans Alien 1 ne catégorise pas la planète où ils font un arrêt comme étant dangereuse, ça expliquerait la confusion entre Prometheus et Alien. Imaginons que le vaisseau de la scientifique à la fin de Prometheus se crashe dans une zone plus hostile, et que ce soit sur celui-là qu'ils tombent dans Alien 1, voilà le raccord est fait. La planète a l'air moins hostile dans Prometheus, certes mais en S-F il n'y a qu'à ajouter une histoire de cycle autour d'un soleil pour qu'une planète connaisse tantôt une saison calme tantôt une saison invivable... Vraiment, tout est encore envisageable...
FIN DU SPOILER

Jeudi 07 Juin 2012 - 16:26:58

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Azertome dit : 
Il m'a dérangé car il dénonce et expose une réalité qui fait mal, l'indifférence des gens, la critique d'une société de consommation.

Comme 12 millions d'autres films, ça se renouvelle ps trop visiblement.....

Oui mais comme je l'ai Dis, l'approche est beaucoup plus réaliste que les autres films et beaucoup plus original...