Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salles (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 15 Août 2011 - 14:25:37

citation :
DocteurBenway dit : Xcellent "dark city".
  J'aurais moi aussi tendance a trouver les J.Bond invraissemblables et accepter les autres parceque c'est de la SF ou du fantastique.

C'est bien souvent ce qui me rebute dans les films d'actions.

Attention, ceux qui connaissent un peu la vie de Ian Fleming créateur de James Bond (il était superviseur d'opérations aux services secrets britanniques pendant la seconde guerre mondiale) savent qu'il faut parfois se méfier des "invraisemblances".

La réalité dépasse parfois la fiction...

Vendredi 26 Août 2011 - 11:17:21

La Planètes des Singes : Les Origines

Alors personnellement, j'ai proprement adoré. Que ce soit le scénario, les acteurs (James Franco et le terrifiant "Trinité", le tueur en série de la saison 4 de Dexter), les effets spéciaux...bref, un rendez-vous du fond et de la forme superbe.
Le fait que le film ne se focalise pas du tout sur l'action (les singes doivent réellement se "rebeller" une demi-heure avant la fin) mais bâtisse une vraie psychologie autour de Caesar, le singe surdoué et justement le scientifique...singe qui se sentira trahi lorsqu'il se Fera enfermé pour avoir attaqué un homme alors qu'il voulait simplement défendre le père de son maitre...

Outre les manipulations génétiques, devenant un sujet commun dans le genre, on trouve aussi les enjeux des laboratoires pharmaceutiques (et pas éloigné de ce qu'avait posté Morgoth dernièrement, sur les "profits" des médocs). Le médicament peut soigner alzheimer mais il n'est pas fiable...puis lorsque l'on parle "d'intelligence accrue", les bureaucrates ne voient plus que le pognon en jeu, ne cherchant même pas à savoir l'impact du produit sur l'homme. Il sera rentable...point !

Autre point mais qui devient aussi commun, la capacité du film à nous faire ressentir des émotions pour les singes, et à se retourner contre nos semblables (pour qui sommes-nous réellement lors de la bataille finale ? Etrangement, pas les hommes...) tant on nous inspire encore une fois du dégoût pour l'humanité, à quelques exceptions de personnages prêtes...
Bref, une grande réussite pour moi, avec un générique final très intéressant sur la propagation de la domination des singes avec le virus.

Pour pinailler, je regretterais juste quelques images de synthèses qui, parfois, sont de trop (comme les singes en haut des arbres à un moment...la forêt complètement en synthèse, ça se voit...trop plastique) ou encore l'énorme pont...pourquoi le reconstituer au lieu de simplement le filmer réellement ? La synthèse devient la solution de facilité pour tous les "gros" éléments et je trouve ça dommage, parce que ça ne remplace pas la grandeur d'une architecture...mais bon, c'est vraiment pour pinailler

Vendredi 26 Août 2011 - 11:39:15
Ch'tite question, monsieur. Le conseillerez vous à un énorme fan de la version originale ( 1968 ) qui voit la reprise du succès de ce film d'un oeil très sarcastique? ( avec encore un soupçon de mauvaise foi quand même )

Vendredi 26 Août 2011 - 11:45:32
Tu as vue la conquète de la planète des singes ou juste le premier?

Non je ne l'ai pas vue mais comme ici il s'agit plus de leur Rebellion, il n'a pas vraiment de rapport avec l'excellent film des années 60.0

Vendredi 26 Août 2011 - 11:47:10

citation :
ArchEvil dit : Ch'tite question, monsieur. Le conseillerez vous à un énorme fan de la version originale ( 1968 ) qui voit la reprise du succès de ce film d'un oeil très sarcastique? ( avec encore un soupçon de mauvaise foi quand même )

Je ne l'ai pas vu...je connaissais la série, et celui de Burton (mauvais) donc je ne peux pas vraiment éclairer ta lanterne...

Je connais vaguement le synopsis et c'est clair que celui-ci n'a rien à voir dans le fond, c'est quelque chose de fondamentalement nouveau, donc je te conseillerais de tenter l'aventure et tu te feras Ton idée par toi-même

Vendredi 26 Août 2011 - 11:49:14
D'acc, prochain cinoche alors.

Vendredi 26 Août 2011 - 11:58:34
Mais vous me lisez des fois je ne marque pas que des conneries...0

C'est pas fondamentalement nouveau puisqu'il existe "la conquète de la planète des singes" un film de 72, seuleument ici même si le thème est e même grosso modo, l'arrivée au pouvoir des singes, la façon d'y arriver n'est pas la même, dans le film plus récent on se rapproche plus de la version du bouquin.

Vendredi 26 Août 2011 - 13:38:26

citation :
rambo53 dit :
C'est pas fondamentalement nouveau puisqu'il existe "la conquète de la planète des singes" un film de 72,

Ce qui m'a l'air nouveau (je ne me base que sur la BA), c'est un côté dramatique, voire tragique, plus accentué, j'ai raison ?

Un pote a été le voir, il a apprécié comme beaucoup, a trouvé agréable le fait que, selon lui, les moins bonnes images de synthèse sont en grande partie dans la BA, et a émis un léger bémol sur le fait que les singes deviennent plus nombreux à la fin sans grande explication, mais pas de quoi gâcher le film.

Vendredi 26 Août 2011 - 13:56:59

citation :
AmonAbbath dit :

citation :
rambo53 dit :
C'est pas fondamentalement nouveau puisqu'il existe "la conquète de la planète des singes" un film de 72,

Ce qui m'a l'air nouveau (je ne me base que sur la BA), c'est un côté dramatique, voire tragique, plus accentué, j'ai raison ?

Un pote a été le voir, il a apprécié comme beaucoup, a trouvé agréable le fait que, selon lui, les moins bonnes images de synthèse sont en grande partie dans la BA, et a émis un léger bémol sur le fait que les singes deviennent plus nombreux à la fin sans grande explication, mais pas de quoi gâcher le film.

Disons que l'on peut facilement extrapoler et y trouver une signification (on voit un gorille défoncer une grille de jardin public avec des singes par ex) et se dire que dans toute la ville, ils ont libérer tous les singes. C'est pas explicitement montré mais bon...(j'ai réfléchi au truc parce que ça m'a choqué aussi ).

Vendredi 26 Août 2011 - 14:25:48
Spoiler :
Moi je l'encenserais pas trop, au niveau comportemental sur les singes c'est grandement débile, par exemple l'alliance de Cesar avec le gorille et j'en passe... Le coup de la langue des signes avec l'orang-outan est lui aussi farfelu. Ça m'a choqué le fait de ne jamais me croire en présence de singe. Ne parlons pas des fantasmes sur la puissance physique du gorille.
Je trouve que la transition singe/humain (voire sur-humain) est mal faite.
Globalement un bon divertissement mais aurait clairement pu être mieux.