citation :Vertex dit : Le thème est assez grave et dramatique, tout est à prendre au premier degrés dans les trois quart du film. |
Au contraire je trouve qu'1/4 du film est à prendre au 1er degré. Tu rigoles ou quoi, on passe de vannes en vannes. Il y a une scène triste où le président perd un être cher, à part ça le reste c'est vannes/scène d'action/vannes/scène d'action... J'ai toujours vu ça moi... ça s'appelle un blockbuster. Alors oui les ricains sont chauvins, c'est les meilleurs, les plus surpuissants, personnellement j'ai appris à ne plus entendre ce message ou à en rire.
C'est formaté, avec juste ce qu'il faut d'action, de drame, de fin gentille, et d'humour assez gras un peu partout pour qu'un large public y trouve son compte. Personnellement, je trouve que là où la déconne dans les blockbusters de cette époque était fort bien placée (Will Smith qui traîne un
Alien dans le désert et qui chote dedans en lui demandant ce que c'est que cette odeur de merde

), aujourd'hui c'est hasardeux et poussif (Transformers).
Il faut de tout au ciné, et dans les blockbusters, on trouve pour moi deux catégories, même si je caricature un peu : gros budget très sérieux ou qui expérimente (Inception, les
Jason Bourne, ...), et du fun (Bad Boys 2, Independance Day, tout ça) qui mélange violence et humour noir/gras. Dans ce dernier cas, je trouve qu'Independance Day est un must de son genre, bien difficile à égaler.
"Asseyez-vous et priez avec nous"
"Mais... je ne suis pas juif !"
"Bah... personne n'est parfait."
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !