THE KILL! Un film d'action indien. Un huis clos dans un train entre deux militaires surentrainés et une bande d'une trentaine de voleurs/meurtriers venus agresser les voyageurs. C'est parti pour une heure et demi de baston avec quelques effets gore (film interdit au moins de 16 ans). Pour les fans de THE RAID.
Petite soirée documentaire au cinéma Art et Essais de Caen organisée par une association orientée Black Metal (obscures phénomènes qui book Miasmes et Griffon chez nous en mars)
Au programme deux docus
Zona Aguante (Zone de resistance) tournée dans la région de Juyjuy en Argentine (région montagneuse pauvre avec des indigènes) ou une scène Metal existe. Alors c'est pas glamour, du vrai Metal de cave qui rapelle que dans la fins des 70/début 80 le Hard et le Metal était une musique de prolo qui puisait son inspiration dans la colère ou la fuite des conditions de merde.
Là bas c'est déjà un combat pour vivire avec le stress hydrique, les nénettes font du Metal pour lutter contre le macisme et se faire respecter, et ils gueulent leur colère contre les compagnies qui veulent installer leurs megas mines de Lithium, Or ou Uranium sur la terre de leurs ancetres et les dépouiller du peu d'eau qui leur reste (c'est quoi ces cons d'autochtones qui veulent pas de notre transition écologique à nous, encore des gens qui vont finir immigrés qu'il va être nécessaire de rejetter à la mer... pffffffff, heureusement leur président à la tronçonneuse va régler tout ça). Donc une scène très diverse entre Black, Thrash Heavy étonnement dense pour une région indigène si peu peuplée. Perso ça m'a rappelé la colère originelle qui m'a amené au Hard et Metal à mon initiation originelle
Pour ceux que ça intéresse
https://www.facebook.com/ThePitEdition/videos/1010710054077587/
Deuxième documentaire avec la réalisatrice présentesur la scène Metal au Nepal, changement de registre car la on se retrouve direct dans le début des 90 avec une grosse scène Death Metal (Ugra Kurma en tête). C'est marrant car on est dans un univers extémement familier, le truc date de 2019 mais ramène quasiment 30 en arrières par son enthousiasme juvénile pendant les concerts (pas comme les vieux cons blasés que nous sommes qui croisent les bras en hochant la tête , de toute façon les pogos ont peut plus, bande de jeunes cons hahahaha). C'est très mignon comme ça, ça semble très libre et open, mais en toile de fond on sent le poids culturell de leur société, les mecs qui se font arreter par les flics pour délis de sale gueule, les nénettes qui passent pour des putes auprès des bien pensant parce qu'elles écoutent du Metal et ne font pas la vaisselle et le ménage pendant ce temps, surtout pas déconner avec le Blasphème etc, etc, etc .... Niveau musique c'est très typé 90, ça joue, le son est très bon car ils ont de vrai infrastructures (ben oui tous les documentaires et films tournés au Nepal ça a développé de vrais compétences locales) donc t'entend du Suffocation, du RATM, du Sepultura période Chaos AD, du Grind qui tabasse....
Donc une soirée culturelle Metallique sympa pour moi qui avait peur à du "Bobo Metal" à la base (et puis l'occasion de papotter avec des potos ou des têtes connues), et pour une fois j'étais pas bourré à une soirée Metal je dois devenir sage
![]()
Citizen Kane (1941)
Une 20aine de cinéphiles quand même dans la salle, dans un petit bled ça fait plutôt plaisir. Dommage que la petite salle n'ait pas de haut-parleurs sur les côtés, que du son en façade, bof ! Et les veilleuses, à hauteur d'écran, laissées allumées pendant la projection, argh c'est très très bof aussi.
Bon, ça faisait une (bonne) quinzaine d'années que je ne l'avais plus revu ce film, à 5.50 € la séance j'allais pas me priver. Surtout que j'en avais oublié un bon bout (ah ces transitions
). Certains plans, mais bordel je me demande encore comment il a fait le père Welles. Le plan final par exemple, où on survole longuement tout le bordel de Kane, avec un drone évdemment ça serait frisou, mais à l'époque tu faisais comment ? Une grande tringle au bout de laquelle tu fixes la caméra par exemple ? Et tu fais comment pour l'immobiliser la tringle, pour pas que ça tremble à l'image ? Bref, 1941 quoi, moi ça me régale toujours autant.
Ce qui est notable je trouve, pour une oeuvre de 85 ans, c'est que le film semble plus pertinent / plus raccord avec l'époque actuelle, que par rapport à y'a 15 ou 20 ans. Difficile de ne pas rapprocher le perso de Kane avec un Trump par exemple, ça peut aussi fonctionner avec Musk, Soros, ou les Pigasse, Niel et tutti Kretinsky. Au final ça questionne plus sur notre époque que sur le film en lui-même.
- ...People will think...
- What I tell them to think.
Pas envie de me prendre la tête alors j'ai été voir F1
Le seul hic il ne passait plus chez moi qu'en 4DX, bon allez jamais fait je prends. J'ai tenu 5mn sur le siège, c'est quoi cette merde, je vais voir un film et pas voir Arthur et les Minimoy en attraction au Futuruscope avec les gamins. Total 23 balles pour regarder le film assis dans les marches, la loose complète on ne m'y reprendra plus.
Sinon F1, ben si tu as aimé Top Gun Maverick c'est pareil avec des voitures à la place des avions (un vieux un peu rebelle qui vient colle mais qu'est vachement fort et qui colle la pige aux jeunots, mais en fn de compte il est sympa c'est pour leur bien), scénarios recto verso écrit gros, réalisme des courses on s'en branle faut que ça pète les mirettes et à ce niveau là ça fonctionne, Brad Pitt en vieux marqué par les épreuves (à l'opposé de Cruise qui lui est resté propre sur lui) est pas mal, en même temps côté profondeur de personnages on repassera, la morale sportive on s'en fout, la F1 c'est des batards alors on accentue. Bref effet reçu, neurones desactivés ça a marché, c'est con dans un vrai fauteuil j'aurais plus apprécié.
Y_RPLEUT dit : Pas envie de me prendre la tête alors j'ai été voir F1 [...] la morale sportive on s'en fout, la F1 c'est des batards alors on accentue. Bref effet reçu, neurones desactivés ça a marché, c'est con dans un vrai fauteuil j'aurais plus apprécié.
Je me suis dit pareil, à un moment je n'était plus certain que les protagonistes étaient vraiment les héros tellement ce sont des fumiers sur les circuits 
Après, j'ai passé un plutôt bon moment. Pas un monde que j'apprécie particulièrement, mais j'ai préféré aller voir ça à un énième film de superhéros.

Au passage, "Jurassic World : Rebirth" c'est encore une fois médiocre. Contrairement aux trois films précédents, il n'est pas constamment crétin (par contre sur plusieurs points précis de l'intrigue il est TRÈS con), mais c'est tellement plan-plan, prémaché, un pur produit de consommation de masse sans la moindre envie artistique derrière, et ça se ressent absolument. Même la musique de Desplat, hormis les moments où il pique la musique de John Williams, était toute pourrie. J'ai regardé ça comme on regarde cuire un plat préparé industriel au micro-ondes : il y a quelques vagues fumets qui rappellent de la bonne bouffe, ça se mange vite fait, mais au fond c'est quand même de la merde.