Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (9)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 19 Août 2016 - 10:46:05



Star Trek Beyond

Vu hier soir en 3D, et j'en ressors un peu déçu. Je m'attendais à du lourd, mais au final c'est moins intense que le précédent opus qui avait placé la barre assez haut. Bon, ça reste un très bon divertissement, avec pas mal d'action et ce qu'il faut d'humour pour que le cahier des charges du blockbuster estival soit rempli, mais les enjeux dramatiques sont moindres que je l'avais espéré à la vue du superbe trailer, et certaines séquences sont misent en scène avec les pieds, les combats notamment. Justin Lin, malgré son talent, n'est pas J.J.Abrams.

En revanche, visuellement, c'est la baffe, putain ça c'est du make up. On peut oublier le masque en plastoc affreux du Monsieur Apocalypse du dernier X-Men, là, t'as de vrais tronches d'extraterrestres. Les maquillages sont très soignés, et les décors, impressionnants. La base spatiale, est à ce titre là, un plaisir visuel sans commune mesure. A des années lumière du dernier Independance Day, plastiquement si moche.

Bon, il m'a manqué un vrai bon méchant. Benedict Cumberbatch en Khan, ça avait de la gueule quand même.

Anton Yelchin



Vendredi 19 Août 2016 - 11:10:52



Chelsea saison 2015-2016 : Un gros budget, une equipe très forte sur le papier (Hazard, Diego Costa, Courtois, Oscar...), un des meilleur entraineur. Pourtant, saison catastrophique, l'equipe finit péniblement 10em.

Voila, ce film c'est pareil. La volonté était de faire un Avenger déjanté avec des villains en guise de protagonistes. Sauf que je pense que les producteurs on trop prit le truc en main, et qu'il ne comprennent pas l'univers, ni le sens du mot déjanté. Et au final, on a juste un faible blockbuster avec tout le lot de triste clichés qui vont avec.
Dans les (trop nombreux trucs) qui couillent :
-Heureusement qu'a un moment Will Smith met son masque, sinon j'aurais oublié qu'il était Deadshot...
-Un escouade ou Will Smi--heu Deashot occupe 60% DU TEMPS D42CRAN? Quinn 20%...ben les autres on s'en tape.
-La relation Quinn/Joker....Non non non de putain de non. Le Joker est censé abuser de Quinn comme un objet, il ne ressent rien pour elle, elle n'est qu'un outil. Pas un fuckin' love story bidon.
-Le scénario est bancal dès le début : regrouper une escouade pour lutter contre de potentiel méchant méta humain; ok. Mais dans ce cas moi je garde juste Deadshot et Diablo, les autres sont inutiles (franchement, Quinn elle se bat à la batte de baseball, l'autre avec ses boomerang, Killer Croc eventuellement...quand à Slipknot....).
-Pourquoi utiliser Enchanteresse (un entité surpuissante mais potentiellement incontrolable...) comme garde fou si tu peut mettre des nano-bombe (ce qui est quand même plus sécure).
-La putain de statuette contenant l'esprit du frangin, un dieu surpuissant, tranquillement posée entre le dentifrice et le savon....sans déconner.
-Les ralentits en gros plan lors de la scène finale. C'est illégal depuis 20 ans cette réalisation.
-La réalisation passable, avec un scénario qui part dans tout les sens...
-J'en oublie tellement encore...

Le seul plan que j'ai trouvé bien pensé : Quinn qui est sous la pluie, en larmes car elle pense que le Joker est mort, et qui se force à sourire et jouer son rôle de Quinn quand elle voit les autres arriver.

Verdict : NON !


Vendredi 19 Août 2016 - 11:26:14

"La volonté était de faire un Avenger déjanté avec des villains en guise de protagonistes"

C'était pourtant prometteur comme concept, une bonne idée.


Vendredi 19 Août 2016 - 15:16:20

Ils auraient du s'inspirer des Watchmens plutôt que toutes ces bouses d'avangers, là on auraient pu avoir quelque chose de sympa et à la rigueur plus sombre !


Lundi 22 Août 2016 - 01:30:52



Instinct De Survie

J'ai beaucoup aimé, ceux qui m'accompagnais beaucoup moins.

Pour ma part j'ai enfin pu voir un bon film de requin depuis Les Dents De La Mer.

Le spitch, la belle Blake Lively part surfer sur une plage qui lui est cher. Le problème c'est qu'une baleine morte à dérivé sur cette plage et le requin a suivie de la tas de bouffe, bien décidé à ce le gardé, il va donc attaquer tout ce qui s'en approche.

Jaume Collet-Serra (Sans Identité, Non Stop, Night Run, Maison de Cire, Esther) a pour ma part très bien gérer son truc. Des images magnifique, on ce s'en vraiment dans l'eau (comme Le Territoire des Loups avait bien retranscrit le froid ou le côté très terreux de The Revenant), la caméra est très souvent au ras de l'eau puis sous l'eau au gré des vagues. Les autres plans sont eux du dessus, ils servent souvent à poser la situation.





J'ai lu quelque critique disant que Black Lively était filmé de façon plutôt avantageuse, alors oui certes c'est une très belle femme mise en valeur, mais je n'est pas trouvé ça du tout vulgaire parce que tout le film est filmé de cette façon, il y a un travail d'image très bien fait. Le surf est un beau sport il est très bien rendu, le requin est très beau aussi le plus beau que j'ai pu voir en FX, les fond marins sont très beau aussi. Lively est filmé de façon assez sensuel mais ce n'est pas du tout vulgaire, j'y est plus vue une beauté du corps humain, des plans sur les mains les pieds, les cheveux etc il y a oui des plans de fesses mais je les es trouvé cohérent, par exemple elle est filmé de dos allongé sur sa planche, mais ça nous offre des lignes ondulantes comme les vagues donc ça ce tiens je trouve. Un plan aussi de face allongé sur sa planche qui aurait pu offrir un super décolleté comme dans le jeux de Fort Boyard, mais non sa combi est fermé, donc le réal n'est pour moi pas un voyeur.



Côté survie, pas mal de chose bien faite aussi, d'abord le soin des blessures, j'ai serré les dents. Le froid dans la nuit, la chaleur dans la journée, la faim, le bronzage évolue, le sel qui attaque la peau, mais problème de raccord pour le bronzage il me semble. Et le supplice de la goutte d'eau, ça peu paraitre rien, mais c'est ajout à la torture du personnage, elle est constamment arrosé par les vagues sur sont rocher.

Deux choses critiquable, la mascotte du film, mais je l'es vue comme un hommage au ballon Wilson. Et la fin qui arrive de façon un peu brute.


Lundi 22 Août 2016 - 10:07:10

Je l'ai trouvé bien mauvais cet Instinct de Survie. Trop d'invraisemblances pour m'accrocher réellement, jusqu'au final WTF complètement ridicule et impossible. On est à des années lumière des Dents de la Mer, pour la bonne et simple raison que le réal préfère filmer la plastique de cette pouffiasse blondasse plutôt que de nous montrer un peu plus le requin. Pas vulgaire, pas vulgaire, c'est vite dit, en tout cas, c'est très racoleur. On dirait une pub pour Colgate. Des barres dans la salle, des pffff aussi. Pis la nana qui surfe avec ses bijoux, ha ha, c'est n'importe quoi, mais effectivement bien commode pour les besoins du scénario.

Bref, si vous voulez voir une pouffe avec un petit slip de bain et des obus siliconées en train de se friter avec un requin numérique dégueulasse qui ne cherche même pas à bouffer mais juste à mordre, alors go !

Putain, au moins deux jours coincée en plein cagnard, et on la voit même pas souffrir de la soif. Invraisemblable je vous dis.




Dernier Train Pour Busan

Alors là, ça décalque. Du 28 Jours/28 Semaines dans un train. Tension au max, suspense à couper le souffle, de vrais personnages, avec tout ce que la nature humaine a à offrir de lâche, d'égoïste, ou d'héroïque, des séquences de mêlés spectaculaires, et un script au poil qui t'accroche au fauteuil jusqu'au bout. Haletant.

C'est le premier film live de Sang-ho Yeon, évoluant habituellement dans l'animé, et c'est peut-être bien de ce format dont il tire sa force et sa maitrise. La gestion du mouvement, le montage serré et éreintant, les plans parfois très manga qui ajoutent force et dramaturgie, la caractérisation un brin manichéenne des personnages, l'ensemble est décidément très graphique.

L'antithèse totale du récent Pandémie, lui aussi coréen, que j'ai vu il y a peu.
Un vrai putain de film de Virus, avec des infectés rageurs et supra vénères (et non des zombies !) qui emprunte certes au film de morts-vivants, mais dont les mécanismes se rapprochent plutôt du 28 jours plus tard de Danny Boyle, en juste, trois fois mieux.

Violent, âpre, et poignant, avec des réflexions intéressantes sur la nature humaine, ajoutant un vrai plus psychologique à un film loin d'être con. Il est là le véritable instinct de survie. Vivement recommandé.



Lundi 22 Août 2016 - 11:03:01

SPOILS

Les films de requin n'ont jamais été très bon sauf les Dents de la Mer et sa suite qui passe bien. J'ai trouvé Instinct de Survie pas si naze que ça, tu as des films du genre bien meilleur à me proposer? Numériquement il est très bien foutu ce requin je trouve.

Le faite qu'il ne fasse qu'attaquer et non bouffer est plus facile à encaisser pour ma part.

Pour la soif j'avoue oui, mais elle essaye quand même de bouffer et mise à part dans la nuit elle n'a pas de temps mort.

Le finale en faite moi j'y est vue une erreur de montage, parce que sur la bouée elle voit le fond, donc j'en est déduit que ce n'était pas très profond, alors que quand elle y va, on a deux voir trois plans avec le requin qui l'a suis, ce qui donne une impression de durée et de profondeur justement et la en effet ça rend pas crédible.

Le terme poufiasse c'est juste parce que sa plastique est filmé ou parce que tu n'as pas du tout aimé son interprétation aussi?

Et la mouette tu as réagis comment?



Je suis étonné que tu es autant aimé Train To Busan et pas Pandémie, on a des perso hyper clichés, on devine assez facilement qui va mourir. La petite fille fait exactement le même truc à la fin pour "l'happy end".

Infectés oui, si j'ai dit zombies dans mon post, c'est une erreur. La frontière est fine parfois quand même^^

Même avec ton bagage cinématographique est ce que tu crois que ton avis sur les films peut encore varier avec ton humeur?


Lundi 22 Août 2016 - 11:21:29

Il m'arrive parfois de changer d'avis sur quelques films, mais ça me prend des années, et je doute que celui sur Instinct de Survie évolue. Ça m'est arrivé une poignée de fois seulement, sur plusieurs milliers de métrages visionnés. Clairement, cette daube, je n'ai aucune raison de la revoir. Quand à la mouette, mouais, pas d'avis. Elle fait partie du décor sans rien apporter. La nana joue bien, c'est pas le problème, c'est juste qu'elle est sexuellement agressive. En tant que mec hétéro, tu ne peux faire autrement que la mâter sous tous les angles. C'est un bien mauvais choix pour une prod, je trouve, de placer une bombasse de ce type là dans un survival, surtout que le réal la filme comme un pervers. Ça nuit à la crédibilité de l'histoire et ça désamorce la tension dramatique. Enfin s'il n'y avait que ça, passe encore, mais les invraisemblances...

Concernant Busan, non, je ne trouve pas les persos clichés, ils représentent le genre humain dans son panel large. Des enculés, des lâches, des sacrifiés. Et la gamine est très juste. Après tu peux faire dire ce que tu veux à tes personnages si la mise en scène est cohérente, ce que ne proposait absolument pas Pandémie, qui sur-appuyait constamment en donnant dans l'invraisemblance la plus totale. Dans Busan, tout s'encastre, je ne vois pas d'illogisme, de stupidité ou de facilités scénaristiques. Le film est pessimiste et très dur, et le réal ne lâche rien. Aucune concession, tu bouffes pendant deux plombes. Aucun happy end pour moi, le monde est anéanti et les persos restant vont être ravagés psychologiquement.



Lundi 22 Août 2016 - 11:34:29

D'accord

Alors oui c'est vrai qu'il existe tout un débat sur l'happy end, j'ai utilisé ce terme parce que y'a des survivant à la fin et qu'ils arrivent dans un lieu safe, ce n'est pas un happy end pour le reste des gens mais pour les personnages filmés. Même si psychologiquement ils sont ravagé c'est claire, ils restent néanmoins en vie. J'ai mal choisi mon mot.

Tu n'as pas trouvé abusé que le moment ou ils découvrent que dans le noir les infectés ne vois rien, comme par hasard après il y a encore un tunnel et encore après. Alors qu'avant j'ai pas eu souvenir d'un tunnel. J'ai eu une grosse impression de jeux vidéo la, genre tu monte de niveau tu as une nouvelle aptitude et tac à partir de la le jeu te donne l'occasion d'utiliser cette compétence.

La mamie qui par en dernier, faisait pas tache pour toi? C'est une fausse mamie non?
Tu n'as pas eu mal aux yeux aussi quand à la fin les deux vagues d'infectés ce percutent sur les voies ferrés? Et la traîné qu'ils font en s'accrochant au train, un peu grossière aussi non?

Je fait exprès de lancer ça, pour voir, j'ai aimé ce film aussi


Lundi 22 Août 2016 - 11:44:57

Encore une fois, je ne vois pas d'invraisemblances dans tout ça, c'est bien amené, bien filmé, donc cohérent pour moi. Tant que le script ne bafoue toutes les 5 minutes les règles qu'il édicte, tu peux faire ce que tu veux dans un film. Y'a pas de contradictions dans Busan, et visuellement, il était difficile de faire mieux, surtout vu le petit budget.