Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 07 Août 2016 - 13:06:23

American Nightmare 3
(The Purge, Election Year)

James DeMonaco clôt sa trilogie dystopique de manière plus politique que les précédents opus. Alors que le premier volet se montrait intimiste et revisitait le huit clos, le deuxième partait dans une chasse urbaine, façon Warriors, avec un regain d'efficacité et de violence. Pour cet ultime épisode, on lorgne cette fois du côté de Escape From NY, où il s'agit de sauver et de protéger une opposante politique (très bonne Elizabeth Mitchell, comme toujours), et c'est Frank Grillo qui s'en charge, le héros du second volet, qui évoque un peu Liam Neeson dans la saga Taken.

On est donc plus proche de l'opus précédent, mais cette fois c'est un peu too much. DeMonaco semble être tombé dans le piège de la surenchère, et n'offre rien de nouveau. Pas mal d'invraisemblances, beaucoup de clinquant, et une mise en scène trop tape à l'oeil. Au final, ça reste efficace, plaisant à suivre, pour qui plonge dans le délire du film qui se complait dans ce qu'il entend dénoncer, en l'occurrence, la violence, mais bien moins prenant que les deux précédents volets qui proposaient une vision de l'Amérique des armes à feu, plutôt terrifiante. Là, on y croit beaucoup moins.

Dimanche 07 Août 2016 - 13:09:02

Suicide Squad

La on a clairement un film qui souffre d'une mauvaise direction, parce que sa base est plutôt solide, mais mal exploité.

Au tout début pendant les présentations on voit cette envie de colorer le film, puis plus rien. On voit aussi son montage haché avec pourtant une bonne idée de base (sur le papier je pense).

On les gros défauts des Blockbuster en général, moment téléphoné, cascades irréaliste, dialogue souvent sans âme et ce côté, on est des bad guys gentil.

Le Deashoot de la série Arrow, bien que pas terrible, était au moins plus froid, on sentais le mercenaire glaciale. Je n'ai pas trouvé Will Smith investit du tout.

Harley Quinn est pas mal réussi, sont côté chaudasse taré est bien rendu, autant dans son attitude, ses dialogues que sont visuel, batte sur les épaules quais en permanence. Bon peut-être que l'actrice devrait pendre des cours de gym pour apprendre à faire la roue en arrière, le grand écart et lever la patte, mais c'est un détails que je viens seulement de réaliser.

Captaine Boomerang, quel nom de merde... Perso bien drôle quoi qu'il en soit.

Killer Croc, la pour faire le monstre, presque aucun dialogue et aucun charisme, un mauvais Kiler Croc mais un perso sympas en lui même dans le film.

Diablo attachant sur le long terme, mais pas si impressionnant dans ses attaques contrairement à ce que tout le monde veut nous faire croire. Sauf un passage, mais je doute qu'il y soit comme ça dans les comics, si toute fois il est dans les comics.

Katana, un sabre sur patte.

Puis j'ai oublié sont nom de rôle, le type du remake de Robocop, juste un soldat qui à pour but de maintenir l'équipe soudé. Mais pour le coup il joue mieux que dans Robocop.

Côté zic on est gâté. Mise en scène on déchante par contre, j'ai souvent imaginé de meilleur plan pendant certaines scènes, donc la ça veut dire que l'idée de base est bonne, mais que la mise en pratique n'a pas pu ce faire comme désiré et je suis persuadé que c'est a cause des maisons de prod et autre, parce que merde David Ayer nous a quand fait Fury, End Of Watch, Training Day.

Les apparitions de Batman ont été critiqué comme étant trop courte, bah non désolé, elles sont la et n'ont pas besoin d'être multiplié pour le coup. Bon la scène poste générique est bien merdique.

Le film en lui même, en tant que blockbuster n'est pas mauvais, mais pour ce que le film nous faisait attendre on en est loin c'est claire. Mais il ne mérite pas toutes ses critiques assassine, sérieux faut arrêter cet effet de mode.

EDIT:

J'ai oublié de parler du Joker, j'ai encore de l'alcool dans le sang

Pour faire court je l'es pas aimé. Le perso est bon, mais ce n'est pas un bon Joker. Je le vois très mal tenir tête au Batman, si c'est ce qui est prévu par la suite.

Dimanche 07 Août 2016 - 18:28:06

Foutre diantre! ça à l'air encore plus pire que d'habitude. Et ce look pour le Jocker... fait pas peur, il dégage rien. T'as juste envie de le frapper quand il rentre de sa soirée de boulot et qu'il a pas fait assez de passes pour que tu puisses te payer un 4ème bulldog. Franchement, on dirait un sidéen qui fait le trottoir pour se prendre des seringues d'héro dans l'cul.

Dimanche 07 Août 2016 - 23:26:06

Pareil. Le jocker fini à la pisse.

Mercredi 10 Août 2016 - 23:40:13

Jason Bourne

Déception, comme à peu près avec tous les blockbusters en ce moment.
Film d'action potable (thriller d'action plutôt), mais volet de la saga maladroit et décevant.
Matt Damon n'a pas dû retenir beaucoup de répliques, 2 vraies scènes d'action sur un film plutôt long, absence de ce qui faisait la particularité de Bourne (le côté stratège est quasiment oublié), profusion de scènes inutiles au sein de la CIA et de bla bla sans consistance, côté balourd des révélations et trahisons, Tommy Lee Jones s'ennuie, peu de thèmes musicaux renouvelés à se mettre sous la dent et les anciens sont recyclés un peu partout sans grand génie, manque flagrant de finesse (tout est dit ou montré, quand les personnages lisent un truc on entend sans cesse leurs pensées comme si on était trop débiles pour lire ce qu'on voit à l'écran...), la shaky cam de Greengrass m'a pour la première fois paru trop nerveuse et mal employée...

Sur ce dernier point, beaucoup l'ont reproché aux volets 2 et 3 de la saga, mais personnellement j'ai toujours trouvé que Greengrass parvenait à choper chaque mouvement et à sublimer l'action par ce côté imprévisible de la caméra. Cette fois, et surtout lors de la scène à Athènes, non. Les deux grosses scènes d'action se déroulent de nuit, en plus. Alors, ok pour le côté nouveau de la chose dans la saga, mais pour le résultat...

Dernière chose, les scènes d'action manquent de tension dramatique. Par exemple, à la fin du deuxième, une poursuite en voiture est bourrée d'enjeux [SPOILERS, ne pas lire sans avoir vu "La mort dans la peau"] (retrouver une personne, échapper à la police, soigner une blessure à l'épaule, échapper au tueur du début et l'éliminer si possible...). [Fin des SPOILERS] Vous verrez qu'à la fin de ce nouveau volet, la scène d'action présentée comme la plus dantesque de la saga ne contient qu'un enjeu basique voire futile. Ça minimise pas mal son impact malgré la destruction montrée... Tout comme est involontairement minimisée l'arme que représente Bourne puisqu'il manque de se faire éclater à un moment par un personnage secondaire lambda qui le prend par surprise (leur affrontement n'a d'ailleurs pas grand sens).

Balourd et longuet, le volet de trop, assurément.

Jeudi 11 Août 2016 - 13:21:05

Vu hier soir : comme toi, déçu. Surtout sur l'absence de dialogues, le côté humain de Bourne ne ressort qu'avec les flash-backs lourdaud et un côté peu réaliste (il ressort d'une raclée en boxe avec juste un petit pansement, alors qu'il était en sang 10 minutes, par exemple). Et, pour la première fois, notamment lors de la course en bagnole, les mouvements de caméra m'ont filé mal au crâne.

Et puis, des trucs peu crédibles : pourquoi boxe t-il au début ?

Bref, lourdaud et convenu.

Vendredi 12 Août 2016 - 10:13:47

Au sujet de Jason Bourne
Quelques spoils

J'y suis allé hier soir un peu refroidi par vos avis, moi qui adore cette saga et qui connait les trois précédents volets quasi par coeur, mais dès le premier quart d'heure j'ai su que ça allait me plaire. Alors oui, ça ne fait pas mieux que la première trilogie, mais c'est pas un mauvais film pour autant. Je trouve tes arguments très justes Amon, et les partage en parti, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le cahier des charges Jason Bourne était rempli.

Quelques petites choses m'ont agacé tout de même, comme Jason qui met trois plombes à s'apercevoir que le type a une oreillette (ouais, mon oeil), la découverte d'un nouveau ponte à la tête du projet Treadstone (chaque épisode en fourni un, c'est un peu lourd), des décors pas top (Las Vegas, les manifs en Grèce, c'est pas très séduisant), et deux ou trois autres trucs, mais bon, ça reste efficace, toujours aussi nerveux, et même si Damon a pris un coup de vieux, il est toujours au top.

Concernant la scène d'action à Vegas, alors oui elle contient moins d'enjeux dramatiques que les précédentes, mais putain, techniquement elle envoie grave.

Niveau zique, pas de soucis de mon côté, ça ressort les thèmes tendus des précédents volets, en revanche, le Extreme Ways de Moby remixé à mort sur le générique, putain, ça te sort du film en moins de deux. J'adore ce morceau, et je ne comprends pas cette volonté de le tripatouiller. Ce morceau, c'est la signature de Bourne, ça reflète sa ruse, sa solitude, sa personnalité, et j'ai toujours de l'émotion quand un film de la saga se clôt avec, mais là, pfffffiouu, c'est retombé comme un couperet. Grosse maladresse de leur part.

@Jérôme : concernant les combats clandestins, c'est vaguement explicité par l'analyse de la personnalité de Bourne par la petite nana. Il est complètement conditionné pour tuer, c'est une machine de guerre, et son corps réclame la baston, il ne pourra jamais se réinsérer. La violence lui manque, il la recherche, de plus, il est traqué de toute part. Il cherche donc les coups dans des coins reculés, on le voit bien quand il ne se défend pas lors d'un combat et que sitôt Nicky aperçue, il démonte son adversaire en deux temps trois mouvements. Bon, je ne suis pas vraiment fan de cet aspect de la psychologie de Bourne, et on a bien vu au début du deuxième épisode qu'il a tenté, avec succès, de vivre comme tout le monde avec sa nana (Franka Potente), avant d'être malheureusement rattrapé par son passé. Donc le coup du combat clandestin en Albanie, même si j'y crois moyen, c'est au moins justifier dans le script.

Vendredi 12 Août 2016 - 10:46:03

Pour moi il manque des gens importants à ce film. Tony Gilroy au scénario (qui a réalisé le spin-off que je n'aime pas), qui déchargeait certainement Greengrass et Damon de bien des préoccupations, et Dan Bradley que Greengrass cite dans son commentaire de "La vengeance dans la peau" et qui est apparemment un surdoué pour imaginer et donner vie à des scènes d'action.
Pour moi, c'est sans doute de là que vient le côté moins bien structuré et moins original de ce film.