Whiplash 2nd long métrage de Damien Chazelle, et très largement inspiré de son expérience en tant que batteur dans un orchestre de jazz au conservatoire,
Whiplash raconte les rapports conflictuels entre un jeune musicien ambitieux et son professeur tyrannique.
Bâti comme un thriller d'action,
Whiplash présente une mise en scène nerveuse, ludique et ultra précise. Impossible de s'ennuyer devant une telle leçon de réalisation, chaque plan fait mouche, le rythme est véloce et tendu et l'on se surprend à se retrouver accroché à son siège dès les premières minutes du métrage. En effet, les nombreux duels entre Miles Teller (impressionnant) et J.K Simmons (prodigieux) sont véritablement stressants et générateurs d'une
Tension éreintante rarement ressentie au cinéma. Chazelle dirige ses comédiens de mains de maitre et tire une émotion de
Rage pure de ses deux protagonistes principaux. Ça sue, ça saigne, ça gueule, ça crache, ça se bastonne, la caméra virevolte, accroche les détails, multiplie les points de vue et impose un rythme soutenu et millimétré sans jamais perdre le spectateur dans une démonstration stylistique vaine et vide d'émotion. Et même le sujet qu'on pourrait croire destiné aux seuls amateurs de jazz ou musiciens accomplis est traité de façon si passionnante que le film élargie son public au plus grand nombre. Allergique aux percussions, aux gammes, au solfège ou au vocabulaire musical, ce film vous ébahira tout de même par sa maitrise technique absolue, sa
Tension dévorante et son rythme trépidant tant les baguettes et trompettes sont les métaphores d'armes à feu d'un film de guerre ou d'un
Gun Fight urbain musclé. On en ressort lessivé, des crampes aux doigts, emplies d'images d'instruments avec la folle envie de se refaire un grand huit et d'apprécier les prestations hallucinantes et jubilatoires de Miles Teller et J.K Simmons. Mais
Whiplash n'oublie pas non plus, au delà de sa prodigieuse réalisation, de se montrer drôle et de proposer une thématique riche et fournie sur les rapports maitre élève, père enfant, sur l'enseignement, l'abnégation sentimentale et amoureuse au profit d'une ambition professionnelle dévorante et dangereuse, sur la concurrence et l'oppression disciplinaire, bref, la ligne à ne pas franchir lors de l'entrainement trop poussé d'un champion.
Jouissif, comme sur l'affiche, et top number one 2014.
Tuerie subatomique.