Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (8)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 08 Janvier 2015 - 23:29:49

La suite ...

Dimanche 11 Janvier 2015 - 11:24:06

Whiplash

2nd long métrage de Damien Chazelle, et très largement inspiré de son expérience en tant que batteur dans un orchestre de jazz au conservatoire, Whiplash raconte les rapports conflictuels entre un jeune musicien ambitieux et son professeur tyrannique.

Bâti comme un thriller d'action, Whiplash présente une mise en scène nerveuse, ludique et ultra précise. Impossible de s'ennuyer devant une telle leçon de réalisation, chaque plan fait mouche, le rythme est véloce et tendu et l'on se surprend à se retrouver accroché à son siège dès les premières minutes du métrage. En effet, les nombreux duels entre Miles Teller (impressionnant) et J.K Simmons (prodigieux) sont véritablement stressants et générateurs d'une Tension éreintante rarement ressentie au cinéma. Chazelle dirige ses comédiens de mains de maitre et tire une émotion de Rage pure de ses deux protagonistes principaux. Ça sue, ça saigne, ça gueule, ça crache, ça se bastonne, la caméra virevolte, accroche les détails, multiplie les points de vue et impose un rythme soutenu et millimétré sans jamais perdre le spectateur dans une démonstration stylistique vaine et vide d'émotion. Et même le sujet qu'on pourrait croire destiné aux seuls amateurs de jazz ou musiciens accomplis est traité de façon si passionnante que le film élargie son public au plus grand nombre. Allergique aux percussions, aux gammes, au solfège ou au vocabulaire musical, ce film vous ébahira tout de même par sa maitrise technique absolue, sa Tension dévorante et son rythme trépidant tant les baguettes et trompettes sont les métaphores d'armes à feu d'un film de guerre ou d'un Gun Fight urbain musclé. On en ressort lessivé, des crampes aux doigts, emplies d'images d'instruments avec la folle envie de se refaire un grand huit et d'apprécier les prestations hallucinantes et jubilatoires de Miles Teller et J.K Simmons. Mais Whiplash n'oublie pas non plus, au delà de sa prodigieuse réalisation, de se montrer drôle et de proposer une thématique riche et fournie sur les rapports maitre élève, père enfant, sur l'enseignement, l'abnégation sentimentale et amoureuse au profit d'une ambition professionnelle dévorante et dangereuse, sur la concurrence et l'oppression disciplinaire, bref, la ligne à ne pas franchir lors de l'entrainement trop poussé d'un champion.

Jouissif, comme sur l'affiche, et top number one 2014.
Tuerie subatomique.

Dimanche 11 Janvier 2015 - 11:36:12

je suis heureux de voir tous les avis positifs concernant cet excellent film

Dimanche 11 Janvier 2015 - 12:07:23

citation :
Miskatonic dit :
Mais Whiplash n'oublie pas non plus, au delà de sa prodigieuse réalisation, de se montrer drôle et de proposer une thématique riche et fournie sur les rapports maitre élève, père enfant, sur l'enseignement, l'abnégation sentimentale et amoureuse au profit d'une ambition professionnelle dévorante et dangereuse, sur la concurrence et l'oppression disciplinaire, bref, la ligne à ne pas franchir lors de l'entrainement trop poussé d'un champion.

Et tout ça en moins de 2h, sans se disperser avec des histoires secondaires comme les relations familiales ou amoureuses qui sont finement montrées à l'écran sans prendre le pas sur le reste. Une telle maîtrise et appropriation de ses personnages, cela m'a fait pensé au Social Network de Fincher.

Dimanche 11 Janvier 2015 - 14:24:53

citation :

Karnivormetal dit :

citation :

Brozzy21 dit :
Je sors de The Riot Club, je vous en Dis plus demain le temps de formuler mes idées

tu devrais te restraindre niveau idées.

Tu veux dire quoi par là ?

Dimanche 11 Janvier 2015 - 14:57:45

Il donne quoi le Riot Club sinon ? Sur le même sujet, La Crème de la Crème était pas mal même s'il est facile de tomber dans un enchaînement de clichés.

Dimanche 11 Janvier 2015 - 17:35:07

Plutôt bon je dirai. Bien rythmé, ça va relativement vite, mise en scène en huis clos (ce qui est assez étonnant pour le coup), bon jeu d'acteur. Peut-être pas assez de profondeur pour certains perso dû au trop grand nombre de personnages principaux, mais certains se détachent du lot. Fin assez inattendue pour ma part, mais morale un peu trop manichéenne à mon goût (les fils de riches c'est des gros cons mal élevés). Un très bon moment, j'y suis allé sans grande conviction mais ça m'a bien surpris

Dimanche 11 Janvier 2015 - 17:50:00

Ah oui pas mal La Crème de la Crème !

Dimanche 11 Janvier 2015 - 23:22:19

citation :
Brozzy21 dit :

citation :

Karnivormetal dit :

citation :

Brozzy21 dit :
Je sors de The Riot Club, je vous en Dis plus demain le temps de formuler mes idées

tu devrais te restraindre niveau idées.

Tu veux dire quoi par là ?

Il ne veut rien dire par là. En tout cas pas ici.

Lundi 12 Janvier 2015 - 06:50:14

Tant mieux !