Attention, MEGA spoilers, ne pas lire si vous n'avez pas vu "Edge of Tomorrow" :
Ben, ça marche comme avec les mimics spéciaux (alpha) qui te refilent une part du pouvoir de l'omega quand tu les tues et que tu touches leur sang. Tom Cruise se retrouve dans le sang de l'omega à la fin, il obtient donc son pouvoir de manière plus conséquente. C'est implicite mais assez clair quand on le voit sous l'eau, touché par le sang de la bestiole. Le pouvoir de l'omega est à la fois de revenir dans le temps et de conserver ses souvenirs et son état : c'est pour ça qu'il confie une partie de son pouvoir aux alphas et qu'il reste planqué, tant que lui ne meurt pas, tout va bien. Quand il s'amuse à tout rembobiner, tout change autour de lui, mais pas lui. Il tente de trouver un moyen d'arrêter son ennemi, tapi dans l'ombre. Comme Tom Cruise attrape son pouvoir directement à la source à la fin du film et non plus en passant par un alpha, cela produit un dernier retour en arrière. Et comme l'omega, lui, ne change jamais de forme lorsqu'il y a retour dans le temps, il réapparaît dans le passé, mort. La seule chose que je ne m'explique pas, c'est pourquoi Cruise fait cette fois un bond plus grand dans le passé, mais on peut supposer que le pouvoir de l'omega permet n'importe quel retour en arrière, pas seulement d'une journée (l'omega revient un jour en arrière en général parce qu'il n'a pas rencontré de problème majeur avant ça, je suppose). Cruise choisit donc, lui, de revenir avant même le moment où il déserte, pour éviter les ennuis, et il file vérifier si sa copine est bien vivante. Par ailleurs, je ne pense pas que Cruise conserve le pouvoir et que cela puisse annoncer une quelconque suite : ce dernier retour en arrière découle de la mort de l'omega, le reproduire sera impossible.
Fin des spoilers
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !