Le Grand Cinéma >> Le dernier film que vous avez vu en salle (7)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Lundi 17 Fevrier 2014 - 02:40:30
@Impnaz : c'est la forme de Ton Message qui m'a fait tiqué sur le coup. Après on est dans une période où pas mal de films traitent du sujet (et des gros : Lincoln, Django ou celui-ci). Ça semble toujours important de rappeler ce sujet même maintenant, et aussi ça donne des sujets forts pour faire un film. La France a aussi eu ses films où elle fustigeait son passé elle-même, comme Indigènes, ça reste une pratique courante, même si pas toujours sur l'esclavage.
Et vu la qualité de ce 12 Years A Slave, ce serait dommage de s'en priver je trouve, surtout après les remarques de megalex et miska.

@Phage&Miska : McQueen m'a vraiment impressionné sur le coup, il a réussi à Imposer sa patte tout en restant dans l'intérêt du récit. Le genre de film qui aurait pu être beaucoup plus académique et il y aurait perdu en qualité je pense.

Lundi 17 Fevrier 2014 - 10:14:45
Oui, c'était une sacrée fresque ce film, je n'étais pas plus emballé que ça au départ, ayant trouvé Shame tellement surestimé, mais je dois bien avouer que ce 12 Years a Slave m'a bien remué.

Lundi 17 Fevrier 2014 - 13:29:03
@ Alfael : je me demande quand même jusqu'à quel point la Prod a pu mettre son nez dans la réalisation du film et des choix artistiques en découlant, car même s'il est vrai que la patte du réal est bien présente, on oscille quand même entre scènes intimistes réalistes typique d'un cinéma d'auteur et moments appuyés plus grandiloquents symptomatiques des grosses prods hollywoodiennes testostéronées au pognon. Du reste, ça reste un excellent film aux enjeux dramatiques parfaitement maitrisés et à l'émotion plus que palpable.

Je préfère quand même son Hunger que j'ai pris en pleine face, et où l'interprétation de Fassbender est... radicale.


Lundi 17 Fevrier 2014 - 13:42:13
C'est cette alternance que j'ai bien aimé justement, car elle est bien dosée et aère le film qui ne tombe pas dans le grandiloquent comme tu dis. Il est aussi bien aidé par l'interprétation juste de ses acteurs également.

Pour Hunger, il est prévu que je le matte prochainement, j'en reparlerai ici

Lundi 17 Fevrier 2014 - 13:49:57

citation :
Alfael dit :
Pour Hunger, il est prévu que je le matte prochainement, j'en reparlerai ici

Evite juste de le mâter après diner ^^


Samedi 22 Fevrier 2014 - 17:36:51


Dallas Buyers Club

Grosse claque pour ma part, autant dans le fond que la forme.
Les acteurs sont incroyables de métamorphose et d'intensité, entre un Matthew McConaughey maigre et méconnaissable en malade séropositif, Jared Leto impérial en travesti drogué ou Jennifer Garner en médecin dépassé par les évènements...

Le cadre se place dans le Texas des années 80, où le sida émerge à peine et l'incrédulité allant avec. On évoque avec justesse la méconnaissance de l'époque, les gens ne pensant qu'uniquement les homos pouvaient être malade, que la bave pouvait transmettre le virus...époque où justement l'intolérance à ce sujet était à son paroxysme. Alors que le sida éclate, c'est une guerre sans merci qui s'installe entre les laboratoires pour que leurs médicaments soient distribués, tout en sachant que les patients meurt encore plus vite en les ingérant.
C'est ainsi que, venant de Californie, une idée va naitre ; celle de créer des clubs illégaux de distribution de médicaments n'ont approuvé par le conseil de la santé (eux-mêmes financés par les laboratoires...). Médicaments venant de France, d'Allemagne, du Mexique, de l'Inde...bref, tout et n'importe quoi mais finalement moins nocifs que les produits légaux.

Le scénario est quasi parfait, on ne décroche pas une seconde, l'interprétation est de très haut vol et on est véritablement pris à la gorge dès le début dans une certaine débauche décadente de sexe, d'alcool et de drogue (se taper une pute dans le box juste avant le rodeo en se faisant une ligne de coke, rien de plus facile ). Et l'épilogue laisse vraiment à réfléchir sur ceux qui nous gouvernent, à quel point la santé est un enjeu bien plus économique que médical...car même si c'est de notre vie qu'il s'agit, on ne peut se soigner que par ce que l'on décide de vous donner.
Un grand film, des nominations tout à fait méritées cette fois-ci...(en référence à vos parles sur American Bluff qui ne me surprennent pas tant que ça...). A voir !


Lundi 24 Fevrier 2014 - 10:50:51


La Grande Aventure Lego (The Lego Movie)

Le pari n'était pas si risqué tant les légos sont intergénérationnels et fédérateurs chez les petits comme chez les grands. Seulement pour le coup, l'entreprise est plus que réussie et l'animation en stop motion diablement efficace. C'est inventif, fun, irrévérencieux, sacrément drôle et finalement revigorant. Un film complètement ancré dans la Culture populaire mais qui plaira également au geek averti, dont le sous-texte grassement mâtiné de Matrix/1984 apporte un plus au scénario déjà bien branlé.

A consommer sans modération.


Lundi 24 Fevrier 2014 - 12:50:37
J'avais peur que ce soit surtout destiné aux 5-10 ans mais si le scénario est potable, en tant que grand amateur de Lego, je me DOIS d'aller le voir

C'est réellement fait en stop-motion? J'imaginais que pour un long-metrage ils auraient recours à des images de synthèse quand même.


Lundi 24 Fevrier 2014 - 13:39:44
Oui, apparemment le film a entièrement été tourné en stop motion. Cependant, certains effets spéciaux ont très certainement été réalisés en post Prod numérique.


Lundi 24 Fevrier 2014 - 14:32:24
Le stop motion quand je vois comment certains en chient pour des vidéos de 10 minutes alors pour un film entier j'imagine pas!
M'enfin avec de grosses équipes ...