"est-ce que le physique pourrait à terme constituer une limite dans l'exploration de la vitesse ?"
Si on extrapole au-delà du brutal
Death Metal, dont je ne remets pas en cause les aptitudes physiques et/ou artistiques de ses musiciens, et qu'on va lorgner vers son beau-frère le grindcore, on peut déjà constater que de nombreux groupes ont su déjà transcender cette exploration de la vitesse.
Mais sans l'homme. Avec des machines, des boites à rythme ou des programmes sur PC ou même ces choses-là couplées avec une vraie batterie.
A mon avis, c'est la prochaine étape pour le brutal death. Le grindcore et sa scène sont moins obnubilés par des codes ou des standards de création que le
Death Metal s'impose. Le côté puriste est moins proné et tant que la violence et la vitesse sont là c'est l'essentiel. Simplement, même si c'est la prochaine étape, je ne sais pas dans combien de temps elle aura lieu parce que je pense que les mentalités ne sont pas encore prêtes à accepter de voir un groupe de death jouer sur scène sans batteur qui, comme le soulignait BG à juste titre, est souvent la pierre angulaire du groupe.
Et pour ceux qui crieraient au blasphème, je suis persuadé que la plupart ne sentiraient pas la différence. J'ai un pote batteur qui s'amusait à 'créer' sur un logiciel qui s'appelle
Acid, et franchement c'est très surprenant. Si les 'samples' utilisés sont de très bonne qualité et si on maitrise, comme c'était le cas, le logiciel à fond, on pourrait en mettre sa main à couper. Surtout que lui ne cherchait pas à faire de la vitesse étant plutôt batteur 'jazz', alors si on noie le tout dans une
Avalanche de bpm, d edécibels et de riffs, on y verrait que du feu.