Death Metal >> Le death brutal, un sport de haut niveau ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 18 Juillet 2008 - 22:39:55
Une question qui me turlupine depuis longtemps...on voit qu'avec l'évolution progressive de la vitesse, de la brutalité et de la technicité du Death Metal, les musiciens sont de plus en plus sollicités physiquement, et les prestations scéniques paraissent très éprouvantes.

Déjà à l'époque de l'émergence de Morbid Angel, le fait de voir des musiciens affutés par une vraie préparation physique tranchait un peu avec les clichés du metal.

Si des gratteux, bassistes ou batteurs de groupe de death peuvent venir partager leur point de vue sur la question.

Et interrogation sous-jacente, est-ce que le physique pourrait à terme constituer une limite dans l'exploration de la vitesse ?

Vendredi 18 Juillet 2008 - 22:42:58
Bah moi qui ne joue pas d'instrument je dirais que oui

Et quand je vois maintenant les gars, je ne sais pas si ils font de la muscu ou quoi mais ils sont souvent bien bâtis, de gros bras, ...

Sinon pour la dernière question je pense que ça pourrait jouer.

Ce n'est que l'avis d'une personne qui ne joue aucun instrument mais j'ai déjà essayé

Samedi 19 Juillet 2008 - 00:00:14
La condition physique consitue déjà une limite c'est évident, et pas seulement pour le Death Metal, j'imagine mal les musiciens de Judas Priest et leur âge "mûre" malgré le culte que je leur voue, ne jouer Live que des morceaux de la trempe de Painkiller, peut-être est-ce une des raisons de l'évolution plus douce du dernier album Nostradamus.

Cependant cette constatation est surtout valable pour les batteurs je pense, dans les groupes de Brutal Death affutés ils sont des athlètes, tous ceux qui ont vu ici des prestations de Georges Kolias, Max Kolesne, John Longstreth, Trym Torson, Pete Sandoval et tant d'autres, peuvent imaginer aisément la dépense d'énergie pendant un set d'une heure! Le Brutal Death à la batterie c'est donc un subtile mélange d'art et d'athléthisme, peu de musique peuvent se vanter de cela0 .

Dans le Brutal Death moderne et rapide d'aujourd'hui l'approximation est bannie et la faiblesse rédibitoire, un batteur doit être entraîné pour être performant c'est Primordial, c'est lui qui donne le la : si il n'est pas au top c'est toute la musique qui en pati (les commentateurs sportifs diraient : si le batteur tousse, c'est tout le groupe qui s'enrhume).
C'est peut-être moins vrai pour les bassistes et guitaristes car si on regarde la silhouette de Karl Sanders on pourrait confondre avec Obélix et cela ne l'empêche pas d'être performant.0

Mais il faut dire que déjà faire des tournées et jouer Live régulièrement constitue déjà un bon entretien physique donc les grands groupes comme Dying Fetus, Necrophagist ou Nile ne sont pas touché par le problème, il en va tout autrement pour les petits groupes qui n'ont pas forcément le temps de répéter souvent à cause des obligations professionnelles de chacun.

Je crois que d'ici quelque temps on va commencer à atteindre la limite d'âge pour les plus anciens batteurs de Brutal Death, il serait surréaliste de penser qu'à 55 ans  Flo Mounier pourra toujours jouer Crown Of Horns ou Shroud.

Ensuite pour ce qui est de mon expérience d'un point de vue strictement personnel je ne joue d'aucun instrument me contentant de pratiquer le chant.
Une bonne condition physique est un plus appréciable pour la capacité pulmonaire (et donc la longueur des cris) et l'énergie que tu peux envoyer sur scène mais un chanteur de Death sans condition physique arrivera toujours à s'en sortir alors que ce n'est pas le cas pour un batteur, Gene Hoglan contituant une exception criante0 .

@ Khaele : pour les gros bras ça dépend Trey Azagthoth et Pete Sandoval sont maigres comme des clous...

Samedi 19 Juillet 2008 - 12:00:23
@BG: Ok je retire ce que j'ai dit, mais y'en a quand même plusieurs qui ne sont pas des croquettes ^^
Quand je vois les gars de Krisiun ce ne sont pas non plus des ptits biscuits

Bon je laisse parler les musiciens maintenant

Samedi 19 Juillet 2008 - 12:30:43
Perso j'ai pas encore une expérience scénique très grande mais rien qu'en répé où je me donne pas forcément "à fond" je suis bien claquée après... Surtout au bout de 4h ma main droite est atteinte en permanence du Syndrome de Parkinson et ma main gauche répond une fois sur trois (pas très pratique pour conduire au retour d'ailleurs...). Le fait que je sois une fille-"petit biscuit" y est peut-être pour quelque chose me direz vous. En tout cas mon batteur sue comme un poney c'est limite s'il joue pas a poil... Tout ca pour dire que jouer du death ou meme tout autre genre "extrême" c'est fatiguant... Et le fait de trimballer un ampli-mastodonte de 200 watts aussi... Bref j'admire les zikos qui sont capables d'enchainer les concerts en se donnant à fond tout le temps même en tournée.

Dimanche 20 Juillet 2008 - 00:00:08
"est-ce que le physique pourrait à terme constituer une limite dans l'exploration de la vitesse ?"

Si on extrapole au-delà du brutal Death Metal, dont je ne remets pas en cause les aptitudes physiques et/ou artistiques de ses musiciens, et qu'on va lorgner vers son beau-frère le grindcore, on peut déjà constater que de nombreux groupes ont su déjà transcender cette exploration de la vitesse.

Mais sans l'homme. Avec des machines, des boites à rythme ou des programmes sur PC ou même ces choses-là couplées avec une vraie batterie.

A mon avis, c'est la prochaine étape pour le brutal death. Le grindcore et sa scène sont moins obnubilés par des codes ou des standards de création que le Death Metal s'impose. Le côté puriste est moins proné et tant que la violence et la vitesse sont là c'est l'essentiel. Simplement, même si c'est la prochaine étape, je ne sais pas dans combien de temps elle aura lieu parce que je pense que les mentalités ne sont pas encore prêtes à accepter de voir un groupe de death jouer sur scène sans batteur qui, comme le soulignait BG à juste titre, est souvent la pierre angulaire du groupe.

Et pour ceux qui crieraient au blasphème, je suis persuadé que la plupart ne sentiraient pas la différence. J'ai un pote batteur qui s'amusait à 'créer' sur un logiciel qui s'appelle Acid, et franchement c'est très surprenant. Si les 'samples' utilisés sont de très bonne qualité et si on maitrise, comme c'était le cas, le logiciel à fond, on pourrait en mettre sa main à couper. Surtout que lui ne cherchait pas à faire de la vitesse étant plutôt batteur 'jazz', alors si on noie le tout dans une Avalanche de bpm, d edécibels et de riffs, on y verrait que du feu.

Dimanche 20 Juillet 2008 - 14:28:48
le chant aussi est assez éprouvant à force, c'est très différent il est certain, néanmoins je me rappelle d'une répète qui avait duré bien 5-6h, j'étais bien vanné après, ma voix tenait tjs le coup mais bon, j'ai quand même fini torse nu à cause de la transpiration énorme.

neanmoins je pense que c'est surtout une question d'âge, et je ne pense pas qu'on pourra encore dépasser le niveau de technique qu'on a aujourd'hui avec les groupes vraiment bien porc comme Immolation ou Hate Eternal, l'entrainement fait le tout, mais l'âge est un paramètre inévitable.

Mardi 22 Juillet 2008 - 17:40:47
@vastAire

j'avais effectivemment à l'arrivée de la boîte à rythme pour suppléer un batteur arrivé à ses limites.
Ceci dit, il y a la barrière culturelle comme tu l'as précisé. Et un paramètre à ne pas négliger, c'est la scène. Je crois que le Death Metal se remettrait mal de ce changement, dans le lien "physique" qui existe entre les fans et les musiciens.
L'émotion de sentir la double accélérer sous les petits mollets affûtés de Pete Sandoval, en étant quelques mètres devant lui, ça renforce un peu plus le mythe de l'Ange Morbide.
Le Death Metal en particulier et le metal en général a besoin de cette composante scénique, à un certain niveau. Même Ministry en concert a un autre relief...

Et autre point que je voulais soulever, le batteur n'est pas le seul à souffrir.
Pour ceux qui ont vu le set d'Origin au Hellfest, le guitariste et encore plus le bassiste Mike Flores étaient à certains moments en longue apnée tellement certains morceaux (ceux d'Antithesis en fait) demandent une vitesse d'execution terrifiante, le tout avec une dextérité et une technicité ahurissantes. Quand ils ont composé le dernier album ils ont fait dans le masochisme total...

Ces mecs ont une préparation physique poussée ou se dopent, c'est pas possible autrement.

Mardi 22 Juillet 2008 - 21:02:31
C'est pour ça que je pense que le digital va dans un premier temps aider l'humain.

Et pourquoi pas ? Est-ce que ce serait si sacrilège d'avoir un batteur et un ingé son gérer ça ?

De toute façon, le brutal est à la mode, à juste titre mais c'est indéniable. Rien ne dit que la prochaine phase tendance ce sera quelque choses de plus 'retour aux sources' avec ces fameux trémolos si chers à notre DM. Je me suis même laissé dire que certains groupes allaient dans ce sens-là.

Jeudi 24 Juillet 2008 - 13:31:58
Oui c'est certain qu'on ira forcément vers un rééquilibrage, ceci dit c'est quand même un peu le sens de l'histoire d'aller toujours plus loin, plus vite et plus fort.

Derrière le sujet de base de ce topic, se pose aussi la question de savoir si la nécessité d'être un athlète pour jouer du Death Metal ne risque pas non plus d'éliminer de fait des musiciens et des artistes au grand talent, sur le seul critère du physique.

Enfin quelque part c'est l'éternel débat qui voit dans les progrès techniques un ennemi potentiel de la créativité et de la profondeur de la musique...