Discussions sur le Metal >> Le coin du collectionneur.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 26 Fevrier 2018 - 13:32:01
Fabien dit :... ou bien le fait de tout décaler pour insérer les dernières acquisitions. Il y a toujours de la place, et à portée de main.
++ FABIEN.

 

D'accord avec toi sur ce point. En ce qui me concerne je laisse de l'espace entre les lettres

 



Samedi 10 Mars 2018 - 13:36:51

 

Salut Tout le monde,

Intéressant ce topic.

 

 Combien de disques possèdes tu ?

Je dois posséder environ 505 CD. Je n’ai pas de cassette ni de DVD ni de vinyle.

 

 Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Je n’ai pas de vinyle car il faut bien laisser la place à madame. Donc je préfère le CD. Lui il rentre dans la voiture.

 

 Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Mes premiers albums achetés remontent à 22 ans en arrière environ (je devais en avoir 15 de mémoire). J’avais acheté le double album « Best of the Beast » d’IRON MAIDEN, « From the Muddy Banks of the Wishkah » de NIRVANA et un album de Deftones « Around the Fur » qui m’a fait saigner des oreilles (je n’avais pas internet à cette époque… et désolé pour ceux qui apprécie cet album). 

Je suis complètement entré dans le metal avec l’achat simultané de « Convenant » de MORBID ANGEL et le « Crueltly and the Beast » de CRADLE OF FILTH. Je pense que mes parents (qui ne disaient rien) devaient en baver tous les week end ahah.

 

 Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Je ne cherche pas à acheter les éditions limitées, ou autres hors de prix.

Je dirais les albums auxquels je tiens le plus sont pas forcément les plus rares. Il y a l’album d’EBLIS « …And Our Time announces Black » avec une pochette absolument caricatural mais dont la musique est excellente. Il y a aussi les deux Albums de RAGNAROK  « To Mend the Oaken Heart » et « Domgeorn ». OK, c’est trois-là ne sont pas forcément facile à trouver. Mais je suis aussi heureux d’avoir Midnattens Widunder de FINTROLL par exemple. En fait, je suis plutôt fière de ma collection qui s’enrichit en permanence et dont il y a peu d’album qui m’ont déçu. Je suis très heureux d’avoir l’album « Suomi Finland Perkele » d’IMPALED NAZARENE. Je l’avais découvert dans le petit coin CD de la bibliothèque du village quand je devais avoir dans les 15 ans et j’ai mis un temps fou à pouvoir l’acheter…

 

 Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

J’achète mes disques principalement sur internet via EMP, Osmose Production. Quand je monte sur Paris le samedi (ce qui n’est pas fréquent), je m’arrête au magasin Gibert Joseph. En général je repars avec un ou plusieurs CD sous le bras… En général c’est 3 à 5 fois par ans que je fais des achats. Tout dépend de ce que me dit la banque…

 

 Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Je les range par ordre alphabétique et par ordre de sortie. J’ai deux tours à CD pleines et le reste dans une bibliothèque en attendant un grand rangement à CD.

Cela fait partie de ma cérémonie de bienvenue aux nouveaux albums. Je déplace toute la collection et je laisse les espaces vides pour pouvoir ranger les nouveaux une fois écoutés et complètement absorbés.

 

 Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Pour le moment, c’est du death, death brutal, et black atmo ou brutal black. Pour résumer, c’est plutôt dans le brutal. Après cela dépend de mon état d’esprit lors du passage de la commande ou de l’achat en magasin.

 

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Le téléchargement c’est le mal !! De plus j’ai besoin d’avoir l’œuvre dans les mains donc le dématérialisé n’est pas pour moi. Je n’ai aucun gravé. 

 

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Je ne fais pas vraiment de liste. J’essaie de maintenir à jours SOM lors de mes achats. Il semble qu’il en manque car entre ma collection réelle et cette sur SOM il y en a qui ne sont pas répertoriés. 

 

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Je n’ai pas vraiment de liste de souhait. Par moment je suis intéressé par un album et puis le temps passe et je l’oubli. Une wish liste c’est trop dangereux. Je risque un coup de 12 par ma femme avec des achats trop fréquents… 

 

Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Je ne prête pas attention aux premières impressions.

 

 Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Je ne peux pas dire que je connais parfaitement toute ma discographie. 

J’ai quelque disque que je n’écoute jamais car c’était une erreur d’achat… ou un album offert lors d’une commande que je n’aime pas. 

J’écoute seul mes disques sinon ma femme va sauter par la fenêtre ou massacrer le lecteur CD avec une masse sortie de nulle part après 10 minutes de lecture. 

J’ai cette chance incroyable de prendre les transports en commun d’une fiabilité reconnu dans le monde entier pour aller bosser. C’est donc quasiment tous les jours que j’ai les oreilles dans la zique. J’ai converti ma collection en MP3 pour satisfaire mon besoin de musique pendant les transports.

  



Samedi 10 Mars 2018 - 15:35:26

Super topic !!!

Bon, je fais vite fait parce que je ne suis pas un littéraire.

- Pour le nombre de disques possédés, je ne sais pas trop, entre 5000 et 6000 peut-être.

- Support : k7, lp, cd !!! Tout pour la musique !!!

- J'achète des skeuds depuis l'âge de 9 ans (bon à l'époque, je mendiais ou je tirais du fric à mes vieux !). Mes premiers c'était des Kiss (Hotter, Love Gun, Dressed ...) puis après AC/DC .

-Tous mes skeuds sont chers à mes yeux ... et à mon coeur !!!!

- Pour les achats , un peu partout : boutique, grande surface, internet ...

- Pour le rangement, normalement alphabétique, mais il y en a partout, parterre, sur tous les meubles, dans toutes les pièces ...

- Pour les styles, c'est hard, heavy, thrash, death, grind, black dans leur forme old school !!! Parce que je suis un fucking old school !!!

- Les cds gravés, ça dépend, si c'est des cd-r démos gravés par les groupes eux-même, ouais j'en ai !!! Par contre cds gravés moi même, non !!! C'est pas old school !!!

-Pour la liste, je commence tout doux sur SOM et vé ptet m'inscrire sur Discogs. Mais trop la flemme !!!

- Le skeud que je galère à avoir, c'est le flexi Venom /Blitzkrieg sorti par Enfer. J'ai déjà les versions vertes et orange mais je galère pour l'édition transparente et bleu /noir.

- J'aime bien les rééditions, quand je sens q'un de mes disques se fait un peu trop vieux, je le rachète !

- J'écoute tout le temps du metal !!! Dès que je me réveille, avant même de faire caca, je mets un disque !!!

Pour répondre à mon pote Marmite. Pour moi, les nenettes c'est bien simple, c'est : "écoute chérie, tu vois ça, c'est mes disques et ce sera toujours plus important que toi. Tu respecte et on s'entend bien sinon c'est pas la peine !"

Il y a une vingtaine d'année, une nana m'avait fait ce coup là. " Tu vois bébé (c'est comme ça qu'elle m'appelait), va falloir que tu choisisses entre tes disques et moi.". Et direct, je lui répondu : tu vois ma grande, ça c'est la porte et t'as 5 minutes pour dégager !"

Faut pas emmerder les hardos old school !!!

 

 

 

 

 



Samedi 10 Mars 2018 - 15:48:22

Ahah tu m'as bien fait rire. En semaine j'ai pas le temps de mettre un CD chez moi et les week end elle bosse donc grosso modo on n'a pas de problème.

Et j'ai dit la même remarque : "tu vois, la musique c'est moi donc si tu prends le bonhomme tu prends la musique avec." 

J'etais moi expéditif (ou plus raffiné) dans ma manière d'apporter la chose hein. Elle a dit OK mais t'en a beaucoup déjà. Et puis les plus doux arrivent à passer quand elle est la ou en voiture :)



Dimanche 11 Mars 2018 - 10:00:14

 @ Hellhouse @ Marmitte vous m'avez fait sourire également! Vecu personnel, Il y'a des hommes aussi allergiques à  la musique et le métal!  La musique le métal c'est vital pour moi donc bye bye ex conjoint...pour revenir au sujet..je collectionne depuis 1992 grâce à mes premiers salaires, l'achat de k7 surtout puis les cds jusqu'à aujourd'hui, je reste à ce support qui me convient le mieux, déjà avec le baladeur cd en semaine dans le train pour se rendre au taf et la chaîne analogique: écoutes le week-end! J'ajoute encore sur som les cds achetes mais je préfère discogs! Mon style de prédilection est le death sous toutes ses formes (un peu mois le death core) thrash, heavy, indus, doom... mes achats réguliers se font au Leclerc culture en ce moment la promo 2cds a 10 euros est une aubaine, chez légion of death records shaxul très sympa! Ocd, vide greniers, cash etc...



Dimanche 25 Mars 2018 - 18:43:57

Salut je vais tenter de répondre à ça jusqu'au bout!

 

Combien de disques possèdes tu ?

D'après mon Discogs pas tant à jour, environ 900 cd, 100 vinyles, quelques cassettes et dvd.

 

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)

Le CD et le aac 320k.

 

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?

Depuis plus de 25 ans. Le Black Album, Use Your Illusion I.. ouais c'était un sale timing pour commencer à aimer le metal!

 

Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?

Je suis "fier" d'avoir acheté au bon moment des trucs qui sont plus trouvables et qui se vendent une fortune aujourd'hui. Je cherche pas vraiment à payer le gros prix comme un collectionneur de cartes de sport mais je suis trop attaché à mes "précieux" pour les revendre à profit.

 

Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?

Je les achète un peu partout à une fréquence variable et je les rip en aac. J'aime beaucoup Bandcamp qui offre la totale soit un bon prix direct de l'artiste ou label et un donwload instantané dans le format de ton choix. Même si le download gâche un peu le plaisir de recevoir le disque 2 semaines plus tard, j'y résiste pas parce que c'est de la pro qualité.

 

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)

Ordre alphabétique. Classement par style serait trop bordélique.

 

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?

Euuhh.. Pour faire une réponse courte, je dirais que je préfère la variété à la spécialisation. J'aime pas que le rock.

 

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?

Oui. Ma collection est super mais celle de mes amis est pas mal aussi.

 

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)

Discogs SOM et SOR.. j'essaie de tenir ça à jour, j'y arrive plus ou moins.

 

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.

Hummm.. ma liste de souhaits est non-écrite et impulsive.

 

Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?

Ça dépend. Je cherche pas à avoir à tout prix le first press. Je suis content d'avoir ceux qui j'ai qui ont une bonne valeur mais mes oreilles préfèrent parfois une réédition. C'est pourquoi la version que j'ai est pas nécessairement la version que j'écoute.. j'ai une relation compliquée avec les masters! 

 

Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?

Dès que possible, des heures chaque jour, j'en ai besoin. Je met parfois un album en particulier, au long et je l'écoute plus attentivement. Le reste du temps c'est sur random et ça passe d'un style à l'autre sans crier gare et ça me plaît comme ça.



Dimanche 31 Décembre 2023 - 14:04:55

Combien de disques possèdes tu ?
Un peu plus de 650.

Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
Uniquement CD. Je n'ai pas de platine vinyle et le prix des vinyle actuellement ne me motive pas à en acheter.

Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
J'ai commencé à vraiment collectionner il y a environ 7 ans mais j'avais deja quelques trucs avant.
Les premiers albums achetés, ça doit être un MC Solaar et en metal, ça doit être soit un Immortal (At The Heart of Winter), soit un Primordial (To The Nameless Dead).

Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
Il n'y en a pas un dont je suis plus fier qu'un autres. Je suis surtout content quand j'arrive à avoir toute la discographie d'un groupe.

Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
J'achète principalement sur Internet (Osmose, Season of Mist,...), j'essaye d'acheter sur le label du groupe en question. Et en dernier recours, sur Amazon.
Selon l'envie, ça peut être plusieurs fois par mois ou rien pendant 3 mois.

Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
Comme beaucoup sur une étagère type bibliothèque. Par ordre alphabétique et ordre de sortie. Je me rends compte que plus il y a de CD, plus le classement par ordre alphabétique est contraignant. A voir avec le temps.

Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
Principalement Black et Death mais assez eclectique dans l'ensemble

Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
Aucun telechargement ni CD gravés. J'écoute sur les site de streaming (Spotify, Bandcamp,...) et si ça me plait, j'achète en physique.

Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
J'ai un fichier excell avec le détail de chaque CD (groupe, album, genre, origine, année de sortie, réédition, format digipack/jewellcase)

Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
J'ai toujours une liste d'albums qui m'interesse (environ 40), certains sont moins difficile que d'autres à trouver.
Les 2 albums que je recherche le plus sont Sigh - Imaginary Sonicscape, album qui est souvent rééditer donc je ne désespère pas, et Slumber - Fallout, plus compliqué puisque qu'il n'a jamais été rééditer visiblement.

Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
Les rééditions me vont très bien, du moment que ça se rapproche le plus de l'original.

 Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
 J'écoute pratiquement tous les jours, et evidemment je ne connais pas tous mes disques par coeur, certains sont des erreurs de jugement à l'achat.



Mardi 16 Janvier 2024 - 16:13:28

Bon allez je suis au taff, y a rien à faire, tout le monde s'en fout mais ça occupe:

  1. Combien de disques possèdes tu ?
    Tout supports confondus, environ 1'850 en comptant certaines editions et références qui ne sont pas rentrées sur Discogs. Environ 700 vinyles, 25 cassettes / box et 1100 CD's environ.
     
  2. Quel est ton ou tes supports préférés ? (cassette, CD, vinyle)
    Le vinyle pour ses variantes, ses packaging, le crépitement et le côté rituel qui va avec (et aussi parce que c'est là que j'y ai mis le plus de thunes dans mon setup HiFi).
     
  3. Depuis combien de temps achètes tu des disques ? Peux tu citer le ou les tous premiers disques que tu as acheté ?
    Mes premiers CD's datent de 2004 avec Impaled Nazarene, Sepultura et Mortician en terme de Metal et ma première commande de vinyle remonte à 2006 avec le Split Endstille / Graupel et la compil de Hate Forest - To Twilight Tickets.
     
  4. Quel sont les objets de ta collection dont tu es le plus fier, ceux que tu as mis des lustres à acquérir, ceux que tu as payé le plus cher ?
    Je dirais les dernières séries de pressages "Wax Mage" que Debemur Morti a sorti l'année passée limitées à 25 exemplaires pour le compte de Blut Aus Nord qui sont exceptionnelles mais aussi la 1st press de Dark Funeral "The Secrets of the Black Arts que j'ai payé une soixantaine d'Euros chez Nuclear War Now, en parfait état !
     
  5. Où achètes tu tes disques ? Quelle est la fréquence de tes achats ?
    Vu que je suis friand d'éditions limitées, uniquement via les labels auxquels je suis abonné de partout. ça m'arrive aussi de les prendre via Bandcamp pour les éditions digitales qui sont (souvent) fournies avec.
     
  6. Où et comment ranges tu tes albums ? (ordre alphabétique, etc)
    Uniquement par ordre alphabétique, dans mon meuble Kallax.
     
  7. Quel sont les styles et sous genres musicaux qui monopolisent tes achats ?
    90% de Black Metal et 10% du reste, hors Metal également.
     
  8. Parallèlement à ta collection de disques physiques, télécharges tu aussi régulièrement des disques ? Possèdes tu des CD gravés ?
    Je téléchargeais avant énormément, je continue également pour certains groupes / albums n'étant pas disponibles sur les plateformes de Streaming.
     
  9. Comment est ce que tu répertories tes albums ? (fichiers Excell, Word, encyclopédie de SOM, Discogs, RYM, etc….)
    Discogs, c'est suffisant d'autant qu'on peut en extraire un fichier Excel.
     
  10. Cite nous des disques dans ta wish list actuelle que tu as du mal à obtenir.
    Les premiers pressages officiels de Judas Iscariot qui coûtent une boule et le Katharsis - 666 horriblement cher.
     
  11. Pour les vieux albums, est tu un enragé de la first press ou te contentes tu des rééditions ?
    Souvent ça fait rêver, puis on regarde les prix et on se dit que les réeditions c'est bien, très bien.
     
  12.  Enfin, quand et où écoutes tu tes disques ? A quelle fréquence ? Connais tu sur le bout des doigt tous tes disques ou seulement une partie ?
    Les cassettes je ne les écoute pas, à défaut d'avoir une platine cassette de qualité mais ça viendra... sinon c'est vinyle à la maison, CD's dans la voiture, Plateforme de streaming au boulot, chaque semaine, tous les jours.
    Certains albums achetés sur un coup de tête sont oubliés dans un coin mais la majorité oui, je les connais.