Discussions sur le Metal >> Le Vinyle dans le futur
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 07 Juin 2013 - 08:54:23
Un sujet a été crée pour parler du futur concernant le CD, mais je pense que malgré tout, le vinyle, bien qu'il soit également un support, subit d'autres problèmes et possède d'autres avantages.

J'aimerai avoir vos avis quant à la destinée de ce support, ce que vous en pensez et que l'on puisse en discuter car il me semble que c'est un sujet plutôt intéressant.

Vendredi 07 Juin 2013 - 09:17:13
Le vinyle c'est actuellement hype, entre les bobo fans de vintage et les blackeux fétichistes, c'est évident qu'actuellement ça vend bien, mais je ne suis pas sur que ça dure ad vitam Aeternam .

Au passage il faut s'arrêter de se pignoler sur la qualité du support vinyle, bien qu'il puisse supporter une plus grande amplitude de signal, les enregistrements numériques actuels sont déjà tronqués de base et on ne profite aucunement de cet avantage... donc bon...

Vendredi 07 Juin 2013 - 10:07:05
D'accord avec Carrion sur l'aspect acoustique du support.
Les anciens LP avant 99-2000 sont les seuls à pouvoir restituer un son plus chaud que le CD.
Aujourd'hui le vinyle ne dépasse pas le CD en qualité, il est au même niveau. Les productions sont quasi toutes sur compressées.
Par contre je ne suis ni bobo ni fétichiste beumeux.
J'aime l'objet, la manière dont je le manipule, dont je lis les contenus, et aussi pour embellir ma collection.
D'autre part, certains groupes ne sortent leurs compos uniquement que sous cette forme.

Enfin, à l'heure actuelle, c'est le support qui connait la plus grosse progression en terme de ventes avec les supports numériques.

Vendredi 07 Juin 2013 - 10:40:20
Pour les amateurs d'artwork le vinyle est plus sympa quand même...

Vendredi 07 Juin 2013 - 10:50:11

citation :
nsfromhell dit : Pour les amateurs d'artwork le vinyle est plus sympa quand même...

Exactement oui ! Certains vinyles sont de très beaux objets !
Le problème du vinyle actuel, c'est que la plupart (je Dis bien "plupart") de ces objets, ne profitent aucunement d'une qualité son supérieure au CD. Pour cause, les maisons de Prod, enregistrent le tout en numérique et transvasent simplement le numérique en analogique, ce qui n'a aucun sens. Donc à part certains groupes (comme par exemple Opeth où la qualité se ressent largement), on ne profite que de l'objet à défaut de la qualité audio.

Vendredi 07 Juin 2013 - 11:17:21

citation :
Nekrophiliak dit :

Par contre je ne suis ni bobo ni fétichiste beumeux.
J'aime l'objet, la manière dont je le manipule, dont je lis les contenus, et aussi pour embellir ma collection.
D'autre part, certains groupes ne sortent leurs compos uniquement que sous cette forme.

Je suis dans la même situation que toi, je constate juste que ces types de personne se sentent souvent obligés de justifier l'achat de vinyle pour sa prétendu chaleur, sa meilleur qualité etc etc... alors que bien souvent c'est juste du fantasme.

Vendredi 07 Juin 2013 - 11:25:06
On est bien d'accord...

Vendredi 07 Juin 2013 - 12:14:09
Je suis ni bobo, ni blackeux fétichiste. J'achète des vinyles parce que ça me plait (et aussi pour faire halluciner mon frangin qui lui, est un apôtre du disque dur...) 

Vendredi 07 Juin 2013 - 13:44:39
il ne faut pas généraliser concernant l'achat des vinyles. Certains sont plus sensibles que d'autres aux fréquences et ça c'est vrai. Maintenant écouter un vinyle d'un vieux trve black métal UG enregistré au fond d'une cave, à part les grésillements qui peuvent foutre le barreau à certains, non ça ne sert à rien.

Vendredi 07 Juin 2013 - 13:53:38

citation :
Carrion dit :
Au passage il faut s'arrêter de se pignoler sur la qualité du support vinyle, bien qu'il puisse supporter une plus grande amplitude de signal, les enregistrements numériques actuels sont déjà tronqués de base et on ne profite aucunement de cet avantage... donc bon...

Heureusement qu'il y a encore certains groupes qui font perdurer l'ANALogique.