Pagan / Folk Metal >> Le Viking est un style vestimentaire, pas un son.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 05 Avril 2009 - 15:20:16
Oulla je suis nouveau sur le site et je viens de voir se debat sur le therme  "viking". Bon
alors je me présente vite fait , je suis un normands vivant en region parisienne je suis blond je porte le marteau de Thor et une bague runique , par deduction vous comprenez que j'aime bien cette "mouvance viking".

Bon jvais tenter de mettre les chose au clair sur la definition du therme viking (cela a deja du etre dit peut importe je donne ma vison des choses) Les vikings ne portaient pas de casque a corne sauf  durant les ceremonies , c'etaient l'un des rares peuples de l'epoque ou la femmes etaient l'egal de l'homme , exellent marins et commercants , ils pillaient pour leur propres compte , ils etaient de tres bon guerriers , ils ont reussi a conquerir une bonne partit de l'europe et a s'implanter dans diverce region ( Ireland ,NORMANDIE , dans certaines regions de russie ect)
L'image de pillard sanguinaire buveur de sang dans des cranes humains ect ect vient de l'eglise , car les viking avaient une facheuse tendance a piller les eglises et les abbayes qui regorgeaient de richesse a cette epoque .

Bon maintenant pourquoi une t'elle tandence actuelle dans le metal autour de tout sa .Je l'explique pas tellement le satanisme a une epoque était pas mal mis en valeur que se soit dans le death dans le black ou dans le heavy , voila maintenant sa change un peu on vire on paganisme , et je ne pensse pas qu'il y est un style propre au Viking Metal , cela depend de plein de chose , mais ce qui permet d'identifier un groupe "viking" c'est se qu'il degage en general : tenue vestimantaire symbol etuliser ect .
Cela a du deja etre dit mais on est la pour s'exprimer donc bon.
Pourquoi sa marche fort en ce moment, je ne sais pas on a tous besoin de se sentir une appartenance a quelque chose moi le premier , de se ratacher a une ideologie , une croyance , de se ratacher a certaine tradition europeen sans pour autant tomber dans le communautarisme et le nationalisme bien sur .

Dimanche 05 Avril 2009 - 16:42:49
Je trouve le parallèle que tu fait sur l'influence du satanisme sur les divers styles du Metal avec le Viking/Paganisme de bon ton, plutôt que d'être un style proprement dit c'est plutôt une influence / manière d'être / source d'inspiration.....
(Sinon les femmes Viking n'étaient pas les égales des hommes, les Viking pratiquaient le polygamie, mais en cas d'adultère de la femme ça se passait plutôt mal pour elles par exemple )

Dimanche 05 Avril 2009 - 21:38:44
Oui apres effectivement historiquement  la periode "viking" est assez large et relativement Trouble car il y avait differente maniere de pratiquer le paganisme en fonction des tribus et des regions, je ne suis pas historien non plus.

Apres concernant le parrallele avec le satanisme je pense que le Viking Metal au sens large decoule du satanisme , car on la bien vue avec Bathory qui au depart utilise de nombreux simboles sataniques puis au fur et a mesure change de style de musique , de simbole et d'inspiration . Tout comme Varg Vikernes qui revendique sa musique comme odinisme et non comme satanique ( pas de debat sur le sujet  politique merci) A savoir que le satanisme au sens stricte du therme n'est pas une croyance en Satan lui meme et haut force de l'enfer lol , mais plus un blason , un simbole pour montrer sont opposition au grande religions actuelle car Satan et l'opposé de dieu et dans la christianisme le seul ange (lucipher , porteur de lumiere) qui a refuser de se soumettre a la doctrine de dieu . Au depart c'etait une maniere de s'opposer a la religion en utilisant divers simboles . Comme le pantagrame qui n'est autrequ'un simbole païen ou meme les corbeaus qui celon la religion scandinave était les yeux des dieux sur terre , tout ces simbolse fort etaient maudit par l'église . Puis par la suite le Satanisme et devenue un veritable font de commerce dans les années 90 la simbolique de base est devenue une autre croyance , alors que le satanisme de base s'opposé justement a cela .
Bon je ne suis pa ssur d'etre tres clair ...mais jme comprend
Puis voila maintenant arrive le paganisme ce qui marque le retour au sources a la base, un desir de se repencher sur des chose plus terre a terre plus traditionelle que cette incroyable mouvance satanique detourner de l'edealogie de depart qui il faut le dir fini par tourner au ridicule et en veritable fond de commerce .
Enfin bref cela n'est que m'on point de vue je peut me tromper 

Dimanche 05 Avril 2009 - 21:57:29
Pour moi le satanisme, c'est juste du christianisme inversé, mené en chef par un grand guignol.

Lundi 06 Avril 2009 - 21:22:08
Maintenant oui mais avant c'etait plus comme je l'ai decrit la haut

Dimanche 26 Avril 2009 - 17:39:49

citation :
ShowNoMercy dit : Je sens que je vais me facher avec tout le monde ici, mais le Viking, pour moi, c'est comme le Glam: un look, des paroles précalquées sur le mythe du look que se donnent les artistes, mais certainement pas un style musical...

Attention, ce n'est pas une campagne de denigrement du Viking, ou anti viking.
Il y a des groupes qui font dans le viking que j'apprecie particulierment, et l'ambiance qu'en général ces groupes mettent sur scene est tripante.

Mais parler du Viking Metal en tant que style musical, je ne suis pas d'accord: on trouve des groupe de Death, Black, Power, Heavy, ou Folk qui font dans l'imagerie Pagan ou Viking.

Rien que Led Zeppelin avec le titre Immigrant Song, ont lancé le premier titre Viking de l'histoire...

Preuve que le Viking est une mode et un look, non un style musical.
Tu n'as qu'à dire à ces messieurs respectant les traditions, leur culture importante pour eux, que les Glam-ours à l'époque des grandes découvertes, ont découvert les Etats-Unis avant eux, après te plains pas si tu te fais scalper ... C'est sûr qu'on voit des viking à chaque coin de rue , cher ShowNoMercy, sauf que les viking eux ont une histoire, une mythologie comme les grecs et nos (chers) amis les romains. Du côté des Glameux, j'en doute fortement sauf leur coupe de cheveux, passé maître dans l'art de se ridiculiser.Tu as ta vision des choses, mais je m'insurge devant cette pitoyable vision. Pour t'apprendre un truc, le Viking Metal, c'est le groupe qui joue du Viking Metal sans cesse (Logique dirait-on). Les paroles ne traîtent que de poesies scaldiques, d'histoires nordique, avec des compositions traditionnelles le tout mélangé avec du Metal, (Sauf en cas de reprises) comme du Metal Symphonique avec des éléments de musique classique (Metal + Symphonies = Metal Symphonique), les genres ne sont qu'un immense réseau de calculs (Désolé à tout les "fans de maths" ;)). Si tu aurais fait un peu plus de recherche, t'aurais pu t'éviter ce texte sur tes doux yeux.

Dimanche 26 Avril 2009 - 17:55:51

citation :
InfernoS dit :
Tu n'as qu'à dire à ces messieurs respectant les traditions, leur culture importante pour eux, 

Ah ah ! elle est bien bonne celle là, à chaque fois que je cause avec un pseudo néo viking je le plante royal sur ses prétendues connaissances sorties tout droit de wiki.

Et niveau des racines, putain si tout le monde se met a vénérer des Ancêtres qu'il n'a pas, ça va partir à vaux l'eau...

Lundi 27 Avril 2009 - 23:23:23

citation :
Thorgir dit :

citation :
InfernoS dit :
Tu n'as qu'à dire à ces messieurs respectant les traditions, leur culture importante pour eux, 

Ah ah ! elle est bien bonne celle là, à chaque fois que je cause avec un pseudo néo viking je le plante royal sur ses prétendues connaissances sorties tout droit de wiki.

Et niveau des racines, putain si tout le monde se met a vénérer des Ancêtres qu'il n'a pas, ça va partir à vaux l'eau...
Non c'est plutôt celle là qui est bonne. C'est bizarre, c'est toujours ceux qui y connaissent le moins, qui la ramènent le plus... T'as sûrement une meilleure explication peut-être ? J'en brûle d'impatience ... Et essaye d'être serieux car pour l'instant, c'est raté.

Lundi 27 Avril 2009 - 23:40:44
Le viking ce n'est pas un mode vestimentaire, la plupart des groupes se revendiquant de ce style s'habillent normalement, c'est plutôt une manière de voir le monde et de le conquérir :
Qu'est ce qu'on a besoin d'ouvrir notre putain de gueule vis à vis de ce que les pays viking ont fait pour le metal :

Bathory, Emperor, Immortal, Mysticum, EnslavedBurzumUlver, Solefald, Arcturus, Taake, Windir, Satyricon, Storm, Darkthrone, Isengard, Therion, Candlemass, Opeth....

On fait Pale figure...0

Mardi 28 Avril 2009 - 09:09:00
C'est sur que la scène Sacndinave est la plus active mondialement en terme de groupe de qualité, mais faut il confondre Scandinave et Viking?
Comme tu le signalais certain groupes non scandinaves pratiquent une thématique épique (Les Italiens de Doomsword par exemple). Arcturus bien que Scandinave ne reprennent pas quand à eux de thèmes Viking.