@Neldolas : pour le Svinfilkingar en fait on a très peu de traces... mais si tu as remarqué la peau de sanglier que je porte par-dessus mes armes, peut-être considèreras-tu mes impressions en la matière. Le guerrier
Animal s'imprègne de l'esprit de son
Animal (rattaché symboliquement à un dieu particulier) - ainsi on voit les Berserkir avant la bataille commencer à griffer et à mordre leur bouclier, il entre dans une sorte de transe spirituelle et devient peu à peu l'animal dont il porte la peau.
L'ours est puissant et terrifiant, le loup est rusé et attaque en groupe, le sanglier quant à lui est tenace, menaçant, et sa charge est mortelle.
D'ailleurs, l'une des formations de charge en mur de bouclier est appelée "groin de sanglier".
Après, pour ce qui concerne la bataille en ligne, il est vrai que les Vikings la pratiquaient bien peu lors de leurs raids car ils venaient pour piller et non pour faire la guerre. Mais il leur arrivait de se battre dans de telles formations. Ce qui doit être pris en compte ce sont tous les outsiders qui participent à une telle bataille, comme les groupes de chasse qui pourraient très bien être constitués de guerriers sangliers et de guerriers loups dont le but est soit d'intercepter les éventuels groupes de chasse ennemis, soit de contourner rapidement la ligne pour tuer le plus rapidement possible le plus grand nombre de guerriers en contournant la ligne ennemie et en passant derrière.
Dans une telle configuration, les guerriers ours pourraient parfaitement être disséminés le long de la ligne ou servir de garde personnelle au Jarl comme cela s'est déjà vu.
Ensuite, il ne faut pas croire qu'une formation en ligne oblige tout un chacun à être très serré avec son voisin, la ligne peut être espacée, elle s'espace d'ailleurs d'elle-même quand les guerriers tombent et ne sont pas remplacés, le but étant d'occuper la même largeur que la ligne ennemie, sinon on est mort.
Enfin, les épées de reconstitution ont beau ne pas être aiguisées, elles n'en sont pas moins dangereuses, ce n'est pas pour rien que nous avons sur nous dans les 20kg d'armure en moyenne. Mon épée non aiguisée s'enfonce de 5 cm dans une souche de bouleau, de 10cm dans un bouclier sans rawhide de 1cm d'épaisseur. Imagine ce que ça peut faire à la tête de quelqu'un, et je ne parle même pas d'estoc !
Et pour reprendre ta phrase, dans un
Combat en ligne, tu n'amorces jamais un grand coup de taille qui puisse gêner les autres, ce qui ne t'empêche pas de bourriner. Quand tu tiens ton bouclier contre toi il te suffit d'avancer la bras - un peu comme sur mon
Avatar - et là tu es en position pour meuler tant que ça te chante. Le mois dernier je combattais contre des Allemands au Marzfeld, je vais pour mettre un coup de lance à un gars de la ligne d'en face, et au même moment le combattant sur ma gauche place un bon coup d'épée pour stopper une lance adverse... c'était mal calculé, il a fait voler ma lance en éclats que j'ai abandonnée à terre, brisée, avant de dégainer mon épée (lui était déjà à l'épée car sa lance avait été cassée un peu avant) - donc crois-moi quand je te dis que ça peut être violent même en reconstitution, et pourtant on arrive à ne pas trop se gêner en ligne ; enfin, surtout à l'épée, à la lance c'est plus dur ^_^
Il faut bien se représenter ce qu'est une ligne... tout d'abord c'est un mur humain protégé par des boucliers à perte de vue et hérissé de lances... les textes de loi Scandinaves précisent bien qu'en ligne, une lance vaut deux épées. Deux plus, pour les natifs qui ne partaient pas en expédition, une épée était tout bonnement impossible à se procurer, beaucoup trop chère en Scandinavie à cette époque.
Le Berserkr a beau
Charger, il a déjà trois lances dans le corps au premier pas qui lui fait quitter sa formation... et à l'époque, les Vikings visaient beaucoup la tête. Guerrier animal ou pas, quand t'es mort, t'es mort.
Pour se qui est de savoir si les Vikings sont plus ou moins forts que les autres, ce n'est pas le propos, mais tout le monde s'accorde à dire qu'ils étaient des guerriers formidables. Certes, leur tactique du Strandhögg a contribué en partie à leur renommée, mais cela n'explique pas tout.
A furore Normannorum, libera nos, Domine ! écrivaient les moines de l'époque qui voyaient en eux le fléau de Dieu. D'accord, le fait que ces démons insaisissables aient l'habitude de piller les riches monastères peut aider à délier les plumes des chroniqueurs de l'époque, mais lorsqu'on prend comme exemple le siège de paris au 9e siècle par 30.000 Vikings, on se rend compte de deux choses : la première est qu'ils ne savent pas assiéger de grandes villes fortifiées (ce qui est normal car ils en attaquent rarement), la seconde est que toutes les tentatives pour les mettre en fuite échouent, et que l'Empereur lui-même à la tête de toute son armée refuse de les affronter et préfère parlementer en offrant aux Vikings d'aller piller librement ses vassaux, et en les payant pour ce faire ! (ce qui mènera à la chute de sa dynastie)