Discussions sur le Metal >> Le Telechargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 29 Juillet 2012 - 12:28:30
Après, si j'avais de la thune à ne plus savoir qu'en faire, la j'achèterai tout les albums que je possède sur mon DD, et j'essayerai de faire connaître au grand publics des groupes peu connu, mais qui gagnerai à être plus connu, car de ces groupes la, il y en a tellement... Et si on télécharge leurs oeuvre, et bien c'est encore plus dur pour eux de percé dans ce domaine qu'est la musique. Le téléchargement c'est un peu la bête noire de tous les musiciens je pense...

Dimanche 29 Juillet 2012 - 12:30:48

citation :
Demoncy dit :

citation :
Morgart dit : Après pour ce qui est de la communion entre un groupe et un passionné, c'est extrêment subjectif donc je ne m'avancerai pas comme toi Demoncy.

C'est sûr qu'avec des fichiers informatiques, cette communion a plus de chances de se faire! Pas d'illustrations, pas la disposition voulue par les membres du groupe, pas de textes, pas d'âme. C'est pas subjectif tout ça, télécharger des fichiers pour oublier un support qui peut prendre un an à être réalisé, c'est se foutre de l'univers du groupe, de sa personnalité, de sa volonté, de son travail.

"Seul un Sith raisonne dans l'absolu."

Dimanche 29 Juillet 2012 - 12:31:56
@XGV: on est d'accord.

@Demoncy: c'est avant tout la musique qui te met en relation avec le groupe. Après, certains préféreront l'artwork pour se mettre dans l'ambiance, d'autres le show, d'autres les conditions d'écoutes (lumière tamisée, éteinte, écoute au casque, fumette et cie) ou encore juste la musique. Et des groupes qui s'en tapent un peu de leur artwork, ça existe aussi donc non, je ne trouve pas ça très objectif.

Edit: et les paroles, tu peux les trouver sur le net, la pochette aussi et sérieusement, l'âme d'un groupe, c'est sa musique.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 12:37:01
Pour moi un excellent CD est un ensemble, du travail sur la musique comme sur l'univers. Même si certains y arrivent sans passer par un travail monstrueux sur la cover, le livret ou autre, je ne peux même pas imaginer apprécier un disque de Nile (par exemple) sans les à-côtés, les lyrics dans le bouquin, les artworks, les explications de Sanders... Tout est fait pour te mettre dans l'ambiance, c'est incroyable, et ne pas posséder ces reliques, c'est d'une part se foutre totalement d'un tel boulot, et de l'autre ne pas pouvoir apprécier pleinement un CD à sa juste valeur.

Après y'en a sûrement qui sont à fond dedans sans ça, mais j'ai vraiment du mal à imaginer que le téléchargement offre autant d'immersion que le vrai CD.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 12:43:39

citation :
Sinon, le DL n'est pas le problème, c'est la façon dont les gens s'en servent qui peut être problématique. Je vais pas développer vu que tout a certainement déjà été dit et redit.

Boarf, le téléchargement de masse je vois pas vraiment le problème, si le type dl comme un porc, écoute a l'arrache son cd qui finira comme un poids mort sur un disque dur, je vois aucun manque a gagner pour l'artiste.
Il peut peut être aller aux concerts de ses groupes préféré et prendre du merch, la par contre, se qui serait une source de revenus aux artistes plus conséquente qu'un cd.

Mais je pense que ses phénomènes ne soit pas vraiment nombreux.

Après le type qui télécharge 3-4 albums par mois, qu'il écoute vraiment et qu'il apprécie ( ouai ouai ), la le type pourrait très bien acheter ses cd, donc manque a gagner pour l'artiste, mais la si le mec ne pense pas a acheter pour raisons x ou y, c'est comme sa.
Avec les moyens d'aujourd'hui, cet acte peut paraître banal, dl son ptit cd du mois, ect.
Mais au moins sa lui botte le cul, donc il ira vraisemblablement aux concerts, prendre du merch a coup sur, en parler autour de lui.

Quoi que vous pensiez, le téléchargement a énormément d'impact sur un groupe, et le type qui fout un rip sur son blogspot, aura sans aucuns doute, beaucoup plus d'influence sur le groupe que vous.
Parce que la popularité sa tombe pas du ciel.

citation :
Et si on télécharge leurs oeuvre, et bien c'est encore plus dur pour eux de percé dans ce domaine qu'est la musique. Le téléchargement c'est un peu la bête noire de tous les musiciens je pense...

Sa par contre j'adore, le téléchargeur qui s'auto flagelle, typique.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 12:55:37

citation :
ludwig778 dit :

citation :
. Le téléchargement c'est un peu la bête noire de tous les musiciens je pense...

Sa par contre j'adore, le téléchargeur qui s'auto flagelle, typique.

Pour faire des interviews de groupes régulièrement et pour poser toujours la même question sur internet et le téléchargement, j'ai pratiquement tout le temps la même réponse :
Oui, les groupes sont pour tout ce qui est promo, voir découverte du groupe si le téléchargement amène à l'achat de l'album.
Et ils sont aussi contre parce que, comme le Dis BG, c'est toujours de l'argent qui ne revient pas sur leurs investissements. Et sans Argent, le groupe ne produira plus rien, ce qui est dommage.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 12:59:56
je ne pense pas que nous soyons les mieux placé pour jugé si le téléchargement est bien ou non. Je pense que le groupe visé est le mieux placé pour dire si oui ou non, il(s)/elle(s) encourage(nt) le téléchargement.
Certains artistes vont être pour, si ça aide à les faire connaître, pourquoi pas, et d'autres seront contre car ils gagneront moins d'argent...
Alors un musicien qui fait ce métier, je pense qu'il le fait pour sa passion avant tout, pas pour gagner de l'argent... Même si à un moment, il faut bien gagné sa vie tout de même donc bon... Dur de choisir

Dimanche 29 Juillet 2012 - 13:01:30

citation :
Wabon dit : Après, si j'avais de la thune à ne plus savoir qu'en faire, la j'achèterai tout les albums que je possède sur mon DD

Je n'ai pas de thune à ne plus savoir qu'en faire moi par exemple (cela ne m'empêche pas d'acheter des disques bien au contraire), d'ailleurs on en a jamais assez héhé, mais je ne conçois pas l'écoute sérieuse d'un album sans l'original entre les mains, et puis de nos jours les disques sont très abordables sur les distros, donc pas d'excuses à la con.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 13:04:00

citation :
Wabon dit : je ne pense pas que nous soyons les mieux placé pour jugé si le téléchargement est bien ou non. Je pense que le groupe visé est le mieux placé pour dire si oui ou non, il(s)/elle(s) encourage(nt) le téléchargement.
Certains artistes vont être pour, si ça aide à les faire connaître, pourquoi pas, et d'autres seront contre car ils gagneront moins d'argent...
Alors un musicien qui fait ce métier, je pense qu'il le fait pour sa passion avant tout, pas pour gagner de l'argent... Même si à un moment, il faut bien gagné sa vie tout de même donc bon... Dur de choisir

Ouais mais non, c'est même pas une question de gagner sa vie ou non, certains musiciens ont un boulot fixe à côté pour avoir une situation plus stable et assurée. C'est surtout que pour produire un album et le faire connaître, ça coûte, et très cher. C'est même pas une question de volonté de faire des albums POUR faire des albums, ça suffit pas ça, si l'argent ne suit pas tu ne peux juste pas continuer à produire des sorties. Donc si le manque à gagner est trop grand, l'artiste pourra avoir toute la volonté du monde, ça ne suffira pas.

Dimanche 29 Juillet 2012 - 13:05:33

citation :
Et ils sont aussi contre parce que, comme le Dis BG, c'est toujours de l'argent qui ne revient pas sur leurs investissements. Et sans Argent, le groupe ne produira plus rien, ce qui est dommage.

Oui le téléchargement en lui même ne fournit rien a l'artiste, mais le type qui aimera achètera surement du merch ou ira a un concert s'il en a l'occasion.
C'est purement théorique, en vrai comment sa se passe je ne sais pas, mais vraisemblablement, il y a plus de potentiel dans un type qui télécharge, que dans un autre qui ne connais pas le groupe.