citation :
citation : Ljosalfheim dit :
Le Reggae n'a pas de codes vestimentaires ? Tout ce qui est Trance, ça
n'a pas de codes ? Le Gothique ? Le Punk ? Les Klezmer ? … ? |
Ce sont des milieux que je ne connais pas bien mais tu marques un point.
'Voyez que j'suis pas de mauvaise foi, je reconnais même mes torts !
L'idée de tous se ressembler me fatigue.Je ne cherche pas à me démarquer mais j'ai toujours vu l'uniforme Metal comme quelque chose de contradictoire, comme le disait très justement Dark_Omens : on quitte un certain conformisme pour entrer dans un autre. |
Tu vois, tu ne connais pas bien, mais tu te permets quand même d'affirmer des choses sur le
Metal qui serait foncièrement différent, sur le principe, des autres musiques…
Oui, quand on érige l'anti conformisme en règle, il devient un conformisme dans l'anti-conformisme, le
Serpent qui se
Mord la queue. Oui, et alors ? Ce n'est pas propre au
Metal, ni même à la musique. Rien que le surréalisme….
citation :
citation :
À l'opéra on s'installe à sa place, quand le chef d'orchestre arrive, on se lève et on applaudit, tandis qu'il salue, ensuite on reste bien sagement dans son siège sans faire de bruit jusqu'à la fin de l'acte, où on applaudit de nouveau. L'entracte est là, on sort un peu, on re-rentre, rebelote, à la fin on applaudit longuement, et on s'en va. On aime ou on aime pas, mais c'est comme ça. À chaque style ces codes, ses rituels, avec ce que ça peut impliquer de moutonnage et de ridicule.
|
Tu prends quand même un exemple à part mais pourquoi pas.
Comment tu définirais le metal? Au sens humain et des valeurs qu'il défend je veux dire. Je souris déjà en imaginant que ça risque fort soit de ressembler à l'esprit des 60's finalement ou à l'anticonformisme. |
Mais ça ne rime à rien de définir LE Metal. On trouve tout et son contraire dedans ! Quant à l'exemple de l'opéra (que je peux étendre à toute la musique orchestrale), je ne vois pas en quoi il est à part.
Si tu veux je peux te parler des concerts de Jazz, où on applaudit quand les musiciens retombent sur leurs pattes en reprenant le thème principal après être partis en improvisations.
Je peux parler aussi des concerts de Johnny ou Bruel, avec les briquets en l'air...
citation :
Par exemple, faire le signe de la bête avec la main, quand les groupes le demandent, c'est une sorte de communion, c'est presque religieux, je dirais même que C'EST religieux si on considérait le fait d'être athées comme une religion en soi. En tout cas c'est un signe de ralliement très fort, plus que les codes de politesse de se lever, d'applaudir, de s'asseoir devant un spectacle de musique classique. |
Tu as craqué… Désolé, mais là ça atteint un sacré niveau. Communion, religieux
Pour certains peut être, mais certainement pas pour moi ni pour tous les gens que j'ai pu fréquenter. C'est sûr que si tu fais d'exceptions et de cassos des lois générales, on va avoir du mal à se comprendre et s'entendre…
À ce moment, les gens qui applaudissent après un concert ou un spectacle, qui applaudissent en rythme pendant le concert, quel qu'il soit, sont aussi en communion religieuse… Ou alors tu es persuadé que dès qu'on fait le signe du
Metal, on se met à croire en
Satan ou je ne sais quoi ? Désolé, pour moi c'est un geste comme un autre.
citation :
citation :
Oui, beaucoup de gens sont interchangeables, mais tu sais, c'est valable de partout ça. Va dans un stade de foot, tu verras si beaucoup de supporters ne sont pas interchangeables. Va à l'opéra de Marseille, tu verras si dans le public ils ne sont pas nombreux à être interchangeables. Regarde les fans de Dieudonné si ils ne sont pas nombreux à être interchangeables. Regarde les sionistes, tu verras si ils ne sont pas interchangeables. Va voir les gens qui comme toi trouvent le Metal kitsch et tournant en rond, tu verras si vous ne serez pas interchangeables |
Évidemment, dans l'ensemble, mais certains le sont plus que d'autres! |
Oui, phrase qui veut tout et rien dire à la fois.
citation :
citation :
Pour l'interchangeabilité, on pourrait même pousser le bouchon encore plus loin. Tous ont besoin d'environ un litre d'eau (pure ou sous forme de bière ou autre, peu importe) par jour, tous ont besoin de manger régulièrement, tous sursautent si un éclair leur tombe à 50 mètres, tous pousseront un cri quelconque si on leur fait brusquement mal.
Et sinon, tout simplement parce que ce sont justement les nuances qui font la richesse et la diversité. Ou alors c'est qu'on ne fonctionne qu'en mode binaire, mode dans lequel une porte fermée à 99 % est considérée comme ouverte, car elle n'est pas fermée. Et vu que ce n'est pas ton cas... . |
T'y vas fort pour grossir le trait Le fait de fréquenter plusieurs milieux permet quand même de voir que les nuances sont plus larges dans certains milieux que dans d'autres, et c'est pas le cas du metal. Après c'est pas bien grave pour la plupart d'entre nous, ça crée une sécurité, un truc dans lequel on s'y retrouve facilement.
|
Oui, tout à fait. Je fréquente plusieurs milieux aussi, et je ne vois pas en quoi le milieu du Metal serait fondamentalement plus ou moins atteint par un certain conformisme, que les autres.
citation :
citation : Je n'en suis pas si sûr. Fais écouter Hunting high and low de Stratovarius, suivi de Pride of the tyrant de Rhapsody, suivi de Bless the child de Nightwish, suivi de Transilvanian hunger de Darkthrone, suivi de Kylan pässä de Moonsorrow, suivi de Wrath of Vishnu d'Origin, suivi de Brazuzan taller than a hill de Tuatha De Danann, suivi de Freewheel burning de Judas Priest, suivi de Solitude de Black Sabbath, suivi de Allegiance de Dimmu Borgir, suivi de Ad Astra d'Arcturus, suivi de Malsenitsa d'Arkona, conclu par Nothing de Skepticism . Les différences sont bien bien visibles, et quelqu'un qui n'arrive pas à faire la différence flagrante entre chacun de ces titres, ne saura pas non plus faire de différence entre la Petite musique de nuit, et le Sacre du printemps.
|
Bah tu viens précisément de confirmer ce que je disais. |
Je ne crois pas, tu dis que quelqu'un qui n'y connait rien en Metal, aura du mal à faire la différence entre les différents styles. J'ai pris tous ces exemples, et je dis que, quelqu'un qui n'y connait rien en Metal, et n'arrive pas à faire la grosse différence entre chacun de ces titres, est quelqu'un qui n'a aucune oreille, et ne saura pas faire la différence entre la Petite musique de nuit, et le Sacre du printemps, qui n'ont RIEN à voir, à part d'êtres joués par un orchestre. Donc si, les différences entre styles sont très bien discernables. Et je ne parle pas de différencier du Death Brutal avec du Death Technique, ou du Death Doom avec du Doom Death hein.
citation :
citation :
En même temps, c'est plus facile de jouer et composer du Heavy ou du Thrash (toute proportion gardées) que du Stravinsky même du pauvre. Quant au Metal, je n'ai pas vu de codes inviolables, ou alors seulement chez quelques rares abrutis étroits d'esprit, mais ça… j'ai d'ailleurs croisé leurs sosies au conservatoire. Le perfecto est juste remplacé par une petite chemise gris-souris, les rangers laissent la place aux petites chaussures de ville en cuir avec un collant sur les jambes. Mais le niveau d'étroitesse d'esprit est tristement similaire. L'un jouera très bien Run to the hills et Reign in blood, l'autre jouera très bien Stokchausen et Liszt, mais voilà. Eux aussi sont interchangeables, même si leurs styles musicaux et vestimentaire n'ont rien à voir.
|
C'est exactement ce que je disais.
Le niveau d'étroitesse d'esprit est donc tristement élevé dans le metal. |
Tu devrais vraiment prendre le temps de lire correctement nos posts, une fois de plus tu réponds totalement à côté de ce que j'ai dit. J'ai dit "seulement chez quelques rares abrutis étroits d'esprit". Tu le fais exprès, ou bien tu as le cerveau qui surchauffe parce que tu es devant ton ordi depuis 10 h ce matin non stop à parler de ça ? Détend toi, va faire un tour, repose-toi, je sais pas moi...
citation :
citation : Tu as mal lu ma phrase. J'ai dit ça : "Et rare sont les groupes qui ont
pu atteindre ne serait-ce qu'un dixième de ce que je peux ressentir en
écoutant par exemple W. A. Mozart. Ou en écoutant Mon amie la rose
chantée par Françoise Hardy."
Alors je traduis : Rare sont
les groupes de Metal qui ont su me toucher autant que les deux exemples
que je cite (et qui sont loin d'être les seuls). |
Oui j'avais mal lu. |
Oui, tu le fais assez souvent sur ce sujet…
citation :
Je ne dis pas que le metal n'a aucune qualité, je dis qu'il est rare de voir un style ancré dans ses codes sociaux et vestimentaires, aussi portés sur des émotions extrêmes. Les autres styles qui véhiculent la colère, la haine, le sacre de la mort et des guerres sont quand même assez rares !
|
Je ne crois pas avoir dit que tu disais que le Metal n'avait aucune qualité. Je dis juste que tu fais fausse route en pensant que c'est le seul style (ou un des seuls) qui a des codes et qui parle de certains sujets. Après, il est le seul à en parler parfois d'une certaine manière, mais ça, c'est une part de son identité, que tu le veuilles ou non.
Le classique est un des seuls styles à avoir un chef d'orchestre. On peut trouver ça con, mais c'est comme ça, qu'on le veuille ou non.
citation :
citation : Ces thèmes sont vieux comme le monde. La littérature et les arts en général, depuis des siècles tournent beaucoup autour de ces choses là (entre autres).
Chaque style a ses grands codes, que chacun suit à la lettre plus ou moins aveuglément, ou ne suit pas. La mort, la haine, tout ça, font partie des codes du Metal, tout comme la ganja fait partie du Reggae, comme les trucs brahmaniques font partie de ceux de certaines musiques électroniques psychédéliques...
|
C'est ce que je dis : aucun ne parle autant de mort, de haine, de colère, de révolte. Je m'arrête là sinon j'entre dans le jugement de valeur des thèmes abordés, et pas que pour le metal d'ailleurs. |
Faux. Le Reggae n'est pas subversif et propre à une forme de révolte, au milieu des peace & love ? Relis les paroles de Bob Marley. Pour ne citer que lui.
Pour la Trance, c'est essentiellement instrumental, de ce que je connais, donc bon.
Pour le classique au sens large, combien d'opéras reprenant de grandes épopées, avec guerres, drames, meurtres, tortures, et je ne sais quoi ? Des tas. Intéresse toi à la Symphonie 11 de Shostakovich, à la 8me. Aux marches de J. Strauss. À la Leichte cavalerie de Suppé. Et j'en passe des tas...
Regarde certaines paroles de la Mano Negra…
À chaque style certaines grandes lignes, parmis celles du Metal, il y a ces thèmes qui semblent te déranger, mais c'est comme ça, ça fait partie du truc, point. En sachant qu'il y a quand même un paquet de groupes qui ne traitent pas forcément de ces choses là, mais bon, je n'ai pas le temps ni l'envie d'éplucher toutes les paroles de tous les groupes juste pour te montrer que.
citation :
Oui dans la musique "classique" Mais en dehors?
je t'ai balancé ça par pour te brosser dans le sens du poil et parler d'autre chose. Ces thèmes sont abordés de manière complètement différente sur d'autres supports, avec souvent beaucoup plus de recul et moins de premier degré.
Premier degré parce que, que ce soit surjoué ou totalement sérieux, le résultat est le même : t'as quand même un gus en face de toi qui hurle ses tripes.
|
En dehors je t'ai cité quelques exemples, maintenant tu m'excuseras une nouvelle fois de ne pas avoir le temps ni l'envie d'éplucher toutes les paroles de tous les groupes de musique du monde. Sinon c'est gentil de me brosser dans le sens du poil, mais je ne vois pas l'intérêt. Je suis ni ami ni ennemi.
Un gus qui hurle ses tripes, j'imagine que tu parles des chanteurs de Death et de Black. Ben, ça fait partie des codes de ces styles, si le mec chantait comme Michel Sardoux avec une gratte acoustique, ça ne serait plus du Black ou du Death. On aime ou on aime pas, on trouve ça génial ou ridicule, mais c'est comme ça, point.
Maintenant, tu dis que certains te volent dans les plumes, et dans certains cas c'est vrai, ce n'est pas très judicieux peut être. Mais c'est toi qui a créé ce topic, et c'est toi qui balance des bonnes piques sur Maiden, sur jacky et son briquet (comme si c'était que dans le Metal…), donc bon, c'est pas la peine non plus de faire l'étonné.
Pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire, et à priori je n'interviendrai plus ici. Bonne discussions à vous, dans la joie et la bonne humeur.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV