Discussions sur le Metal >> Le Metal est-il kitsch?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 12 Août 2014 - 17:25:03

Infernal Hailz à vous populasse metallisée.

La question du jour : Le Metal dans sa globalité, allant des hairy bands pourfendeurs de dragons aux brutes épaisses du death et du black Metal, est-il kitsch?
Essayons de voir ça avec un peu recul : dégagez vos cheveux de votre visage, poser votre pentagramme et mettez en stand-by votre rituel Laveyen quotidien.

De mon côté quand j'écoute :
- les premiers Opeth (qui se sont justement assagis pour retrouver le calme et l'intelligence de la musique rock progressive des 70's, c'est peut-être pas un hasard),
- Death
- Akercocke
- Coroner
- Atheist
- Deathspell Omega
ou encore Spawn Of Possession et Azarath
Je me Dis que le Metal a de beaux jours devant lui, qu'il tire sa force d'une sincérité et d'une réflexion réelle.

Par contre beaucoup d'autres groupes me font plutôt marrer, les trucs lyriques, les trucs mélodico-sucré pouet pouet, les groupes de death qui posent de façon patibulaire pour jouer aux plus Evil, les discours tordant de certains blackeux sur leur vision de la haine et de la religion, si si je vous assure, c'est hilarant parfois.
Allez parler à un blackeux de base qui ne jure que par ça, je vous promets une bonne marrade.
Ou plus facile encore : allez voir les interview de groupes comme Anorexia Nervosa, ces mecs qu'on croirait sortir à peine de leur période chapi-chapo pour entrer dans la colère purement adolescante, ces anti-establishment qui sont juste habillés avec plus de noir que les moutons grégaires qu'ils conspuent.

Mardi 12 Août 2014 - 17:25:40

Kitsch or not Kitsch ?

- Not kitsch, c'est l'élite, tu peux pas test Satan.
- Tu n'y connais rien Ljo-sale-je-sais-pas-quoi, va écouter Patrick Sébastien
- c'est un genre avec ses codes et ses bizarreries, il n'est pas plus étrange que d'autres genres (mauvaise foi : on)
- Oui c'est parfois kitsch, mais il suffit de trier le bon grain de l'ivraie
- c'est d'un mauvais goût certain, mais tant que je peux me briser la nuque, nevermind.
- cé koi kitccchhhhhh?

Mardi 19 Août 2014 - 14:05:05

Bah moi, la question que j'ai envie de poser c'est : ouais, y'a du kitsch et donc ? En quoi ça serait un défaut, surtout dans la mesure où ça n'est pas une règle générale ?

Mardi 19 Août 2014 - 14:10:12

Se demander si le Metal est kitch, c'est un peu comme se poser la question de savoir si dans le Metal, tout est bon. Y'a de tout, du bon, du mauvais, du kitch, du pas kitch. Et de toute façon, certaines prod' un peu kitchs peuvent avoir un certain charme, tout dépend du degré donc en effet, c'est pas forcément un défaut. Cela dépend aussi et surtout de l'appréciation que l'on en fait, c'est comme pour tout

Mercredi 20 Août 2014 - 21:20:33

Pas tout à fait.
En fait je parle du Metal dans sa globalité, ça inclut la musique évidemment mais aussi tous les à-côtés.
Les fans, le merchandising, le "style", les codes, la communauté.
C'est marrant de voir tous ces codes préétablis alors que le Metal est né de l'envie de remettre en cause tout ce qui est justement préétabli : la religion, la façon dont nos dirigeants régissent notre société, nos mentalités etc.

Est-ce que aller à l'exact opposé, souvent jusqu'à l'absurde, de tous ces codes est réellement la voie la plus sensée?

C'est dans tout ce sens-là que je perçois le kitsch du milieu metal.
ça m'empêche pas de boire un verre en écoutant de la bonne musique.

Mais parfois je me sens plus proche d'une personne fan des Hives que d'un sac à bière qui ne jure que par ce qui est bête et méchant.

Et puis aucun documentaire traitant du sujet ne va dans ce sens.
Metal a headbanger's day est juste de la branlette pseudo-intellectuelle qui étale juste les pires poncifs du milieu,  qui se prend trop au sérieux et qui n'apporte pas grand chose au débat.
Le Hellfest expliqué à ma mère est moins pompeux et plus proche de l'esprit metalhead mais ça reste bourru et un peu bas du front.
C'est ça être metalleux? s'enorgueillir de cuver de la bière plus vite que son voisin et poser, se montrer, se transformer en sponsor ambulant de nos groupes fétiches?
Quelque chose m'échappe.

Mercredi 20 Août 2014 - 21:40:40

citation :
Ljosalfheim dit :
Les fans, le merchandising, le "style", les codes, la communauté.
C'est marrant de voir tous ces codes préétablis alors que le Metal est né de l'envie de remettre en cause tout ce qui est justement préétabli : la religion, la façon dont nos dirigeants régissent notre société, nos mentalités etc.

Un style musical sans code, ça n'existe pas. Les codes, c'est justement ce qui fait un genre.
Et rien n'oblige le fan du genre à boire de la bière et porter des t-shirt de groupe. C'est idiot.

citation :
Est-ce que aller à l'exact opposé, souvent jusqu'à l'absurde, de tous ces codes est réellement la voie la plus sensée?

Résumer le Metal à ça est sévèrement réducteur. Réduire ça à "la remise en cause de l'establishement", quand on voit de nombreux groupes, c'est vraiment très très réducteur et l'immense majorité des groupes et des fans s'en fichent.

citation :
C'est dans tout ce sens-là que je perçois le kitsch du milieu metal.
ça m'empêche pas de boire un verre en écoutant de la bonne musique.

Mais parfois je me sens plus proche d'une personne fan des Hives que d'un sac à bière qui ne jure que par ce qui est bête et méchant.

Des hives  yékoiça ?
Du reste, je ne suis pas sûr que ce dont tu parles aies à voir avec le kitsch. Ou alors j'ai pas compris ce que tu essayes de dire.

citation :
Et puis aucun documentaire traitant du sujet ne va dans ce sens.
Metal a headbanger's day est juste de la branlette pseudo-intellectuelle qui étale juste les pires poncifs du milieu,  qui se prend trop au sérieux et qui n'apporte pas grand chose au débat.
Le Hellfest expliqué à ma mère est moins pompeux et plus proche de l'esprit metalhead mais ça reste bourru et un peu bas du front.

Ces documentaires n'ont pas vraiment pour objectif de dire si le Metal est kitsch ou pas. Dans les deux cas, l'objectif était plutôt de démystifier un genre souvent diabolisé.

citation :
C'est ça être metalleux? s'enorgueillir de cuver de la bière plus vite que son voisin et poser, se montrer, se transformer en sponsor ambulant de nos groupes fétiches?
Quelque chose m'échappe

Ce qui semble t'échapper, c'est qu'être métalleux, c'est tout simplement aimer le Metal. Rien d'autre.

Mercredi 20 Août 2014 - 21:57:32

Quelle importance si c'est kitsch ou pas ? C'est de la musique avant tout.

Et d'abord qu'est ce qui est kitsch ? Qu'est ce qui caractérise quelque chose de kitsch ?

Le Metal a certainement son côté kitsch comme n'importe quel autre genre. Ce fameux côté kitsch peut-être défini par l'abus d'utilisation des codes qui caractérisent tel ou tel genre.

Mais toujours est-il que : est-ce que ça importe dans la musique ??? On va me répondre que l'image est aujourd'hui importante, c'est indéniable. Pour autant, parce que l'on trouve l'utilisation des codes abusée (d'où le côté kitsch), on devrait rayer le groupe de sa liste ? L'autre point étant que l'appréciation du "kitsch" est purement subjective, tout comme celle de la musique.

Bien sûr que le Metal est kitsch, et certains groupes jouent là-dessus, comme Immortal, c'est un exemple assez connu. Dans le thrash on a également souvent un retour aux sources 80's avec les jeunes formation de thrasheux et leurs dégaines de rebelles post-puberté...

Et dans plein d'autres arts, genres, phénomènes, modes, mouvements, on peut trouver un côté "kitsch".

Donc oui le Metal ca peut-être kitsch. Plus ou moins qu'ailleurs, on s'en fout, c'est la musique avant tout.

Mercredi 20 Août 2014 - 22:32:24

citation :
=XGV= dit :
Un style musical sans code, ça n'existe pas. Les codes, c'est justement ce qui fait un genre.
Et rien n'oblige le fan du genre à boire de la bière et porter des t-shirt de groupe. C'est idiot.

Ouais enfin ça sert quand même pas à grand chose de nier l'évidence : regarde un fan de blues ou de jazz. T'as quand même dix fois moins de codes, et surtout ils ne sont pas tous identiques. Un metalhead c'est quoi de nos jours? un t-shirt de Metal, une veste à patch ou un perf', basta. Certains sont plus sobres que d'autres, mais la grosse majorité c'est ça. Du formatage de A à Z, très peu de libre arbitre pour un style dont les fans disent qu'il est libertaire...

citation :
Résumer le Metal à ça est sévèrement réducteur. Réduire ça à "la remise en cause de l'establishement", quand on voit de nombreux groupes, c'est vraiment très très réducteur et l'immense majorité des groupes et des fans s'en fichent.
L'immense majorité non. Quasiment toute la scène Metal extrême repose au moins en partie là dessus. Si on fait fi des quelques groupes néo-païens à la Windir, Kampfar & co, bons groupes en passant - et encore, ça peut être vu comme un mouvement de contre-courant d'admirer des civilisations ancestrales- l'immense majorité veut choquer ou au moins évoquer une certaine remise en cause.
Je te l'accorde, le thrash, le heavy et tous ses dérivés en ont souvent rien à foutre de ce qui est établi... mais le reste de la scène n'est vraiment pas négligeable.

citation :
Des hives  yékoiça ?
Du reste, je ne suis pas sûr que ce dont tu parles aies à voir avec le kitsch. Ou alors j'ai pas compris ce que tu essayes de dire.

Les Hives c'est du easy-listenning un peu punk, un peu garage. C'est gentil, ça joue pas aux gros durs, et ça donne la pêche, ça se mange sans faim.

C'est pas le groupe du siècle, c'était juste un exemple.
Le kitsch 'faut le prendre au sens propre : le mauvais goût, dans ce que dégage cette musique vue de l'extérieur et avec un regard non impliqué.
On n'aura jamais de réponse définitive et objectives mais je serais curieux de voir ce qu'un sociologue ou d'un anthropologue qui n'est pas impliqué dans le milieu pense de tout ça, en creusant évidemment, sans s'arrêter à la façade la plus répandue.
Parce qu'il est bien gentil Sam Dunn mais son travail n'est pas objectif en plus d'être un peu neuneu.
Musicalement, il y a toujours ces groupes qui sont des exceptions, qui rendent n'importe quel moment plus Intense, plus vrais, plus inoubliables... Et puis il y a tout le reste.
Une palanquée de groupes sans profondeur, qui appliquent une recette. ils l'appliquent bien, alors les fans sont ravis.
C'est peut-être juste moi qui suis blasé de ne plus retrouver les frissons et le goût de la découverte comme ça a été le cas à mes débuts, j'ai vraiment l'impression d'en avoir fait le tour et tout me paraît fade par rapport à ce que j'ai déjà connu.
Si t'as une perle que je ne connais pas, vas-y, je suis curieux, vraiment.

citation :

Ces documentaires n'ont pas vraiment pour objectif de dire si le Metal est kitsch ou pas. Dans les deux cas, l'objectif était plutôt de démystifier un genre souvent diabolisé.

Il s'est nourri de ce côté diabolisé, alors pourquoi le démystifier? Pour que la mère de famille soit rassurée par rapport au fait que son fils chéri écoute darkthrone?
Je veux dire qu'aucun ouvrage ne traite du Metal au sens humain, sociologique, et psychologique, à ma connaissance, et ça manque vraiment.
Est-ce qu'on est vraiment sûr que se prendre des distorsions, du growl et du scream dans les oreilles ne joue pas sur notre comportement, notre santé mentale et notre rapport aux autres/à la vie? Les metalhead peuvent être des gens équilibrés et sains, même ceux qui sont fans des styles les plus rudes. Est-ce que pour autant la majorité des fans est saine d'esprit? Le metal est une musique plus puissante et plus agressive que la moyenne, je pense qu'il est impossible de nier qu'elle a au moins un petit impact sur notre vie, même positif qui sait.

citation :

Ce qui semble t'échapper, c'est qu'être métalleux, c'est tout simplement aimer le Metal. Rien d'autre.

C'est ce que je me suis toujours dit oui

Je dors pas beaucoup ces temps-ci alors que peut-être que je cogite juste trop et que ça m'amène à des questions existentielles sur le metal

Mercredi 20 Août 2014 - 23:00:28

citation :
Ouais enfin ça sert quand même pas à grand chose de nier l'évidence : regarde un fan de blues ou de jazz. T'as quand même dix fois moins de codes, et surtout ils ne sont pas tous identiques. Un metalhead c'est quoi de nos jours? un t-shirt de Metal, une veste à patch ou un perf', basta. Certains sont plus sobres que d'autres, mais la grosse majorité c'est ça. Du formatage de A à Z, très peu de libre arbitre pour un style dont les fans disent qu'il est libertaire...

Cette notion de libre-arbitre que tu mets en avant me gêne un peu. C'est quand la dernière fois que l'inquisition métallique est venue te menacer de te retirer ta licence de métalleux parce que t'avais mis une chemise au lieu d'un t-shirt à tête de mort ? J'ai rencontré beaucoup de fans du genre qui ne portait pas l'uniforme et n'avaient pas l'air d'y toucher et pourtant...
Tu Dis que les codes ne sont pas tous identiques en prenant en exemple le blues et le jazz. Déjà ce sont des genres bien plus anciens donc ça aide. Mais ensuite, les codes du Metal ne se résument pas à la tenue vestimentaires qui par ailleurs n'est pas obligatoire. C'est avant tout de codes musicaux qu'on parle et à ce niveau, c'est évident que les codes varient énormément, justement. Mais là, je ne pense pas que j'ai besoin de t'expliquer à quel point on trouve de tout et à quel point les genres peuvent varier dans notre chez genre musical.

citation :
L'immense majorité non. Quasiment toute la scène Metal extrême repose au moins en partie là dessus. Si on fait fi des quelques groupes néo-païens à la Windir, Kampfar & co, bons groupes en passant - et encore, ça peut être vu comme un mouvement de contre-courant d'admirer des civilisations ancestrales- l'immense majorité veut choquer ou au moins évoquer une certaine remise en cause.
Je te l'accorde, le thrash, le heavy et tous ses dérivés en ont souvent rien à foutre de ce qui est établi... mais le reste de la scène n'est vraiment pas négligeable.

Tous les genres ont leurs clichés, le Thrash et le Heavy pas moins que le Black. C'est aux groupes eux-mêmes de décider de ce qu'ils font. Du reste, des groupes qui s'éloignent des clichés et des thèmes traditionnel de chaque genre, on en trouve par paquet de 100 (sans pour autant qu'ils soient révolutionnaires musicalement parlant). Rien que pour le Black, des groupes comme Darkspace ou Progenie Terrestre Pura sont partis sur une base Black pour proposer une approche différente et pas cliché pour un sous (après les goûts et les couleurs, toussa).

citation :
Le kitsch 'faut le prendre au sens propre : le mauvais goût, dans ce que dégage cette musique vue de l'extérieur et avec un regard non impliqué.
On n'aura jamais de réponse définitive et objectives mais je serais curieux de voir ce qu'un sociologue ou d'un anthropologue qui n'est pas impliqué dans le milieu pense de tout ça, en creusant évidemment, sans s'arrêter à la façade la plus répandue.
Parce qu'il est bien gentil Sam Dunn mais son travail n'est pas objectif en plus d'être un peu neuneu.

Va savoir ce qu'en diraient les antropologues. Par contre, je ne vois pas le rapport avec le kitsch.

citation :
Musicalement, il y a toujours ces groupes qui sont des exceptions, qui rendent n'importe quel moment plus Intense, plus vrais, plus inoubliables... Et puis il y a tout le reste.
Une palanquée de groupes sans profondeur, qui appliquent une recette. ils l'appliquent bien, alors les fans sont ravis.
C'est peut-être juste moi qui suis blasé de ne plus retrouver les frissons et le goût de la découverte comme ça a été le cas à mes débuts, j'ai vraiment l'impression d'en avoir fait le tour et tout me paraît fade par rapport à ce que j'ai déjà connu.

C'est mal de jouer quelque chose de traditionnel et de le jouer bien ? C'est kitsch ? Je veux bien comprendre qu'on préfère les groupes qui font évoluer les choses, mais de là à rejeter tout le reste...

citation :
Si t'as une perle que je ne connais pas, vas-y, je suis curieux, vraiment.

Bah, moi j'aime bien les trucs traditionnels bien foutus. En plus je ne sais pas vraiment quels type de groupe tu apprécies, alors je serais bien emmerdé pour te faire des recommandations.

citation :
Il s'est nourri de ce côté diabolisé, alors pourquoi le démystifier? Pour que la mère de famille soit rassurée par rapport au fait que son fils chéri écoute darkthrone?

Bah, on peut toujours critiquer la démarche, mais si l'objectif est de montrer le Metal tel qu'il est, pourquoi pas ? De toute façon aujourd'hui, faut pas se leurrer, ce genre musical ne fait plus peur à personne.

citation :
Je veux dire qu'aucun ouvrage ne traite du Metal au sens humain, sociologique, et psychologique, à ma connaissance, et ça manque vraiment.
Est-ce qu'on est vraiment sûr que se prendre des distorsions, du growl et du scream dans les oreilles ne joue pas sur notre comportement, notre santé mentale et notre rapport aux autres/à la vie? Les metalhead peuvent être des gens équilibrés et sains, même ceux qui sont fans des styles les plus rudes. Est-ce que pour autant la majorité des fans est saine d'esprit? Le metal est une musique plus puissante et plus agressive que la moyenne, je pense qu'il est impossible de nier qu'elle a au moins un petit impact sur notre vie, même positif qui sait.

Je reste toujours septique sur les études à base de "telle musique rend fou dans la tête" ou "telle musique est merveilleuse pour le cerveau". Je pense que ces études confondent souvent corrélation et cause. M'est avis que c'est la personne que l'on est qui nous pousse à écouter telle ou telle musique et non pas la musique qui nous façonne.
Mais il me semble que des études ou des bouquins sur le Metal existent bel et bien. Entre ceux de Robert Culat et celui dont l'auteur était venu faire la promo sur SOM, y'a déjà de quoi faire et il y en a sans doute d'autres.

citation :
Je dors pas beaucoup ces temps-ci alors que peut-être que je cogite juste trop et que ça m'amène à des questions existentielles sur le metal

Quand je lis ce que tu écris, je me demande si ce que tu te demandes, ça ne serait plutôt pas si le Metal est un truc de beauf ou un genre dans l'impasse

Mercredi 20 Août 2014 - 23:04:48

C'est navrant cette vision du Metal que certains ont quoi, heureusement que XVG a bien répliqué, je vois vraiment pas ce que je pourrais dire de plus...