Parlons un peu politique... >> Le HELLFEST en danger !
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 02 Juin 2010 - 21:15:50

citation :
van14 dit :
Je laisse un droit de réponse à Maxcells pour voir si la qualité filtre.

 
putain bis 0

Mercredi 02 Juin 2010 - 21:48:46
là, j'avoue...


Mercredi 02 Juin 2010 - 22:30:45


citation :
metalmat66 dit : là, j'avoue...


Et oh! Ce n'est pas la peine d'en rajouter! (ou d'en mettre un max quoi...)


Jeudi 03 Juin 2010 - 12:14:01
Mon texte a vocation de rester ouvert et même si le débat démocratique sur cette question de société est obsolète selon certains - d'autres peuvent avoir envie de le prolonger. Bien sûr que Hellfest n'est plus menacé, mais l'abondance des réponses (ici ou ailleurs) démontre que ce débat existe encore.
 
Je peux tout à fait comprendre qu'une couleur politique puisse irriter ou repousser. Je peux tout à fait me remettre en question (c'est le cas, car sur ce point je pense que beaucoup d'entre vous ont raison) sur l'utilité de ce genre de texte sur des forums métal spécialisés. Mea culpa.
 
Je pense néanmoins que la pérennité du festival se jouera aussi dans les prochaines années face à des décisions politiques et/ou sur le terrain politique, que vous le vouliez ou non. On a le droit de ne pas être d'accord. Néanmoins des dizaines d'organisateurs de festivals métal partout en France se heurtent à la difficulté de monter leur projet. C'est une réalité culturelle. Nombre d'entre eux sont annulés ou non subventionnés avec pour seule réponse de leurs élus locaux : "désolé votre projet ne s'inscrit pas dans la ligne artistique de la municipalité"...j'ai personnellement cette lettre chez moi.
 
J'habite Troyes dans l'Aube, on se bagarre depuis presque 3 ans avec quelques associations locales pour l'ouverture d'une salle de concerts dédiée aux musiques actuelles.Le projet évolue mais au conseil municipal les élus FN votent systématiquement contre. Je cite : "une musique (le métal donc) où l'on se roule par terre est une musique non subventionnable"... Ce sont des conceptions culturelles (et politiques parfois) qui se heurtent violenment non ? Je me répète mais voilà pourquoi Loudblast ne passe pas dans ma ville...   Le perdant reste celui qui n'écoute pas Patrick Bruel ou celui qui n'a pas la chance d'habiter une grande ville
comme Lyon ou Paris (où y'a plein de concerts...).
 
Je trouve que le point de vue d'un métalleux doublé d'un politique reste quand même interessant. Pourquoi vouloir à tout prix mettre les gens dans des petites cases ? toi tu peux ci parce que t'es comme ça - toi tu parles pas de ça ici parce que t'es comme ci...
 
Les régionales c'était y'a plusieurs mois maintenant alors non je ne suis pas en campagne electorale. je reste politiquement attaché à mon territoire la Champagne-Ardenne, donc je ne vois pas trop mon interet de communiquer en extrarégion. Je m'exprime sur les sites que j'aime c'est tout...Il ne s'agit pas d'autocongratulations non plus puisque je savais sciemment que j'allais me faire déglinguer...Certainement
mon côté un peu maso0
 
Bon Hellfest à ceux qui y vont !
 
PS : sorry j'avais pas capté la rubrique discussion politique :/

Jeudi 03 Juin 2010 - 13:59:51
En même temps le Hellfest ne vit pas grace à des subventions (Dieu merci si j'ose dire), la subvention du Conseil Général étant de l'ordre de 20k€. Le Hellfest continuera à vivre tant qu'il sera rentable (ce qui est le cas des autres grands festivals Européens).
Pour moi ça doit être également le cas pour les concerts locaux, c'est au public de se bouger le cul et de faire vivre sa scène, c'est une passion en premier lieu.
Dans l'époque actuel de crise je pense que l'argent doit aller soutenir en priorité l'économie, le travail des gens étant pour moi la priorité. Après on peut chouiner et pleurer en disant qu'il n'y a pas d'activités culturelles car pas de subvensions, c'est un faux problème, qu'on finance déjà de la culture éducative avant de financer de la culture "plaisir".
Si un jour le Hellfest disparait c'est qu'il n'aura plus le public pour le soutenir, rien à battre des subventions, nous sommes une culture underground et fière de l'être.
J'ai vu comment les artistes faisait la chasse aux soussous lors des campagnes politiques locales, c'est à gerber. J'appelle ça vivre de son art au détriment du contribuable qui en a rien à faire, comment l'art ou la culture peuvent ils être libre si ils se prostituent, faudra qu'on m'explique.
Après je ne suis pas partisant de la suppression de toute forme d'aide publique, mais si on prend le cas du Hellfest par exemple, je ne vois pas l'interet qu'il touche de l'argent public. Il n'a pas vocation à éduquer ou à garantir un patrimoine historique.
Puisque l'on est sur le terrain politique, j'appelle justement ce genre de démarche à la subvention du clientellisme et non pas une volonté de dévelloper une culture. Subventionner un lieu de diffusion des artistes oui, subventionner un artiste, bof. Combien de petits groupes se démennent en faisant des bornes en étant de leur poche? Pourquoi untel est plus méritoire qu'un autre et a droit à sa subvention (parce qu'il plait à tel ou tel élu?)?
Si tu veux vivre de ton art tu le fait toi même, sans pomper les personnes qui en ont rien à faire.
Remarque un Heavy Metal d'état à la soviétique je serais curieux de voir ce que ça donne (humour).
Tout ça pour dire que même si la culture est importante et à besoin de moyens, il faut savoir placer ces moyens pour le bien public et non pour des interets particuliers (le Hellfest par exemple)
 
 

Jeudi 03 Juin 2010 - 14:35:51
Faut être inconscient pour mettre un topic "Hellfest en danger" si près de l'échéance sans rajouter un élément nouveau. C'est la même salade tous les ans...

Après, que les extrémistes soient sans scrupules, c'est pas nouveau, mais entre une vieille politicienne désespérée qui essaye de rassembler les voix extrêmes en jouant sur la peur et un parti pseudo-politique "fashion-écolo-révolution" qui essaye de récupérer des voix en dénonçant la dérive précédente, je sais vraiment pas qui est le plus pitoyable.

Le hellfest en Danger ?... Je place un lien en fin de post, juste pour étayer ma conclusion : tant qu'il y aura des extrémistes, on aura un débat de merde qui fait de la pub au hellfest, et tant qu'il restera des modérés ouverts d'esprit on aura en réalité aucun soucis à se faire...http://www.u-zine.org/interview.php?id=183

Jeudi 03 Juin 2010 - 17:33:16
Je suis d'accord avec vous sur le coup des subventions et de l'argent publique mais en revanche je rejoins Maxcells sur la difficulté rencontrée par les groupes de Metal pour avoir le droit de jouer dans leur municipalité.

Exemple dans ma ville Melun (rien que là je ne suis pas fier ), la municipalité n'a jamais accordé de scène a des groupes de Metal [U]même lors de la fête de la musique[/U] alors que l'on comptait à l'époque pas moins de 5 groupes dont T.A.N.K (qui a aujourd'hui un album tout à fait correct et qui à joué un peu partout, wacken, metal camp pour les plus gros). Pourtant dans la municipalité d'à côté (Savigny-le-Temple) la municipalité à toujours accepté d'ouvrir sa salle de concert aux groupes de Metal locaux, nationaux (Dagoba, Gorod) ou étranger (Immolation par exemple).

Là nous ne sommes pas dans un cas de subvention d'un artiste mais de la musique en générale, et le fait que dans certains cas les groupes de Metal en soit écarté est pour moi une injustice profonde.

Jeudi 03 Juin 2010 - 18:10:42


citation :
Surtur dit : Je suis d'accord avec vous sur le coup des subventions et de l'argent publique mais en revanche je rejoins Maxcells sur la difficulté rencontrée par les groupes de Metal pour avoir le droit de jouer dans leur municipalité.

Exemple dans ma ville Melun (rien que là je ne suis pas fier ), la municipalité n'a jamais accordé de scène a des groupes de Metal [U]même lors de la fête de la musique[/U] alors que l'on comptait à l'époque pas moins de 5 groupes dont T.A.N.K (qui a aujourd'hui un album tout à fait correct et qui à joué un peu partout, wacken, metal camp pour les plus gros). Pourtant dans la municipalité d'à côté (Savigny-le-Temple) la municipalité à toujours accepté d'ouvrir sa salle de concert aux groupes de Metal locaux, nationaux (Dagoba, Gorod) ou étranger (Immolation par exemple).

Là nous ne sommes pas dans un cas de subvention d'un artiste mais de la musique en générale, et le fait que dans certains cas les groupes de Metal en soit écarté est pour moi une injustice profonde.

 
 
Oui c'est une injustice mais parmis tant d'autres. Et c'est pas d'hier que les gens, les idées ou même la musique sont muselés. Pour ma part, je suis résignée. Il faudra tjs se battre, limite, ça fait parti du jeu. On t'octroie un droit pour t'en supprimer un autre.
maintenant tout en restant dans le sujet sutur, tu es bizarrement hors sujet !0  et bizarrement l'auteur soit maxcell, ou maxwell, ou maxouelle (désolée, à force de déconner dessus, on est perdus !0 ) s'est mis hors sujet aussi juste en postant ! 
Pour moi c'est trop organisé pour passer pour une révolte. Je me méfie de toute pub, tout tract, tout discours pour ameuter la populace. J'appelle ça de l'endoctrinement. J'ai vu ça aussi aux usa, il suffit qu'un type se ramène en robe "toile de jute", monte sur une caisse en invectivant les passants, "genre c'est pas juste" et un attroupement de gens remontés et prêts à frapper se forme en moins d'une demi heure. dangereux comme pratique.
Pour moi la meilleure révolte est encore celle qui se fait quand y'a "trop plein" et surtout urgence,  et là tant que y'a Hellfest, festivals de belfort, concerts de metal...etc, bah ma foi, on va attendre avant de pendre les politiques qui, à mon avis, ont autre chose à faire de bien plus important, qu'ils le fassent ou pas.
Maxbidule (ne le prend pas mal 0 ) a lancé un débat mais bien malgré lui, qui n'est plus celui d'un hellfest menacé mais bien d'une campagne en faveur d'un parti qui vise une minorité non négligeable. Un conseil, fais de la musique mais bien, ou fais de la politique mais au mieux (parce que bien c'est vachement dur sans vendre son âme)
Bref, j'voulais pas poster, c'est pas bien de s'acharner mais je voulais mettre mon avis. Il vaut ce qu'il vaut mais pour rester dans le "suget" (0 ) je suis citoyenne française et normalement il compte un peu.

Jeudi 03 Juin 2010 - 18:28:33
Je rappellerai pour mémoire une phrase de Lemmy :  "Il ne faut pas mélanger le Rock et la politique."



Jeudi 03 Juin 2010 - 20:51:19
Moi j'ai envie de dire tout simplement (et ca a déja été dit plus haut) que le jour ou le rock/metal aura besoin de la politique pour "vivre", il aura définitivement disparu.

Qu'est ce qu'on s'en fout que ca soit pas subventionner? Ou qu'on en voit pas à la téloche au milieu des lady gaga et "chanteur" de la nouvelle star?
C'est justement ça le truc, c'est quelque chose d'indépendant, d'underground et ça fait des années que le metal vit (et même tres bien, la communauté est vaste et assez soudée)et il continuera à vivre encore un moment, sûrement même plus longtemps que si on le rend plus accessible.

Je préfère aller voir des concerts à l'arrache, organisés par des passionnés par leur propre moyens, dans une ambiance intimiste qu'en faire quelque choses d'énorme et médiatisé qui lui niquera totalement son charme.

Je suis totalement d'accord avec la phrase de lemmy, la politique a vraiment rien à foutre dans le milieu.