| maxcells dit : Autre conséquence désastrueuse de ces attaques, le sponsor «monster» (lié au groupe Coca-Cola) n’est plus partenaire du Hellfest. Oh la la, quelle Catastrophe en effet! Plus de Coca au Hellfest Pour Jean-Paul James, l’évêque de Nantes, le Hellfest véhicule une « contre-culture ambiguë qui peut être choquante pour la foi chrétienne ». J'espère, le jour où le Metal ne choquera plus, ça sera certainement devenu de la merde. Quelques jours avant la mise en place du chantier, on a pu voir de jeunes enfants évangélistes déposer de l’eau bénite sur le terrain... Trouvez-vous ça rationnel ? Trouvez-vous ça normal ? Oui, ils agissent selon leurs convictions, déposer de l'eau bénite c'est mieux que déposer des bombes. Je regrette cependant l’invisibilité médiatique totale en France d’un genre revendiqué par des centaines de milliers (des millions?) de fans. J’entends déjà certains hurler «le métal doit rester underground!», peut-être ont-ils raison...mais ceci est un autre débat. Le Metal doit rester underground, sinon comme évoqué plus haut ça deviendra de la merde (ça a déjà commencé). Alors pourquoi le métal hérite t’il, la plupart du temps, d’un tel mépris culturel ? Les bracelets cloutés et les tatouages font-ils encore peur ? Non, c'est pour ça que certains groupes utilisent plutôt une imagerie basée sur des tanks, des mitrailleuses ou des croix gammées. Le mépris de la part d'un soit disant élite culturelle qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, c'est très bien. Le succès du Hellfest dérange. Le fait que ce festival se déroule sans accrocs dérange. Mais ce qui excède plus encore plus les détracteurs bien-pensants reste le fait suivant : la culture métal suppose l’insoumission au pragmatisme gâteux des normes existantes et parce que cette pratique culturelle souligne le refus des valeurs traditionnelles. Exactement ce que détestent Mme Boutin et Mr Devilliers. Oui, on a compris que tu étais là pour faire mousser ton côté politique (qui ne manque pourtant pas de types avec œillères dans d'autres domaines, mais ceci est un autre débat). J’affirme que le heavy-métal débouche sur un véritable et sincère dépaysement culturel ! Une fois l’oreille éduquée, le concept de saturation admis et l’esprit ouvert, nombreux sont les néophytes d’abord repoussés qui s’y mettent ! C'est pour ça qu'ils vaut mieux leur faire écouter Angel Corpse d'entrée de jeu, l'affaire sera réglée. Tous les métalleux qui me lisent savent ça : on a tous converti un jour ou l’autre, un pote, son cousin ou sa copine en passant méthodologiquement par la case Within Temptation, puis Anathema, puis Iron Maiden jusqu’au jour où celle-ci ou celui-ci nous ramène le dernier Behemoth ! Non, on est pas tous obligé de commencer par le Metal de tafiole, et 90% des non métalleux en restent d'ailleurs là, ils tolèrent un Therion ou un The Gathering quand ils sont chez toi et basta. Tous les amateurs vous le diront, le métal n’est pas une mode. Oh que si! Le nombre de mecs qui ont commencé d'en écouté en même temps que moi il y a 20 ans et qui considèrent désormais ça comme une erreur de jeunesse, une rébellion passagère, et ce sont ces mecs là qui composent certainement la majorité des membres de Spirit Of Metal. On ne «consomme» pas Suicidal Tendencies ou Death le temps de quelques week-ends. Quand on met le pied dans le métal, on écoute ces groupes quasiment à vie. Ben non justement comme expliqué plus haut. Le public métal est un public passionné, sincère et fidèle. C’est comme ça. Et cette philosophie, c’est le cauchemard du programmateur de Fun Radio. Face au risque d’homogénéisation de la culture, défendre un festival comme le Hellfest, n’est-ce pas garantir le respect des différentes formes d’expression ? On a besoin de la défense de personne, surtout pas de politiques voulant se mettre dans la poche des metalheads en les brossant dans le sens du poil (car c'est bien le but de ce topic n'est-ce pas?) Je suis, à titre personnel, guitariste/vocaliste au sein du groupe de black-métal Embryonic Cells. Je signe cette tribune en mon seul nom. Alors pourquoi il est inscrit "Europe Ecologie" deuxième de liste" sur ton message? |
| Maxcells dit : Europe Ecologie Champagne-Ardenne 2ème de liste Aube / élections régionales CA 2010 |