Death Metal >> Le Death Mélodique = "extreme" ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 13 Octobre 2011 - 18:03:09
Voici la question : Est-ce que le Death Mélodique est-il considéré comme un Metal Extrême ?

Car ce style est d'après ce que je vois un genre très apprécié de ceux n'étant pas fan de Death Metal, peut-être est-ce la mélodie qui leur plait tant et donnant ainsi une saveur plus "abordable" et "poétique" que son grand frère.

Donc est-ce du Heavy avec la lourdeur et le guttural du Death ou du Death moins bourrin et possédant une mélodie ?

PS : Je ne remets pas en question la place du Death Mélodique dans le forum Death.

Jeudi 13 Octobre 2011 - 21:17:02
Troll.

--------------------------

Mais pour essayer tout de même de répondre, à mon avis tout dépend de ce qu'on appelle death mélodique. Amaranth, c'est du death mélo ou pas ? Ex Deo, c'est du death mélodique ou pas ?

Perso, c'est vrai que j'ai commencé le death mélo sans aimer le death. Mais depuis l'an dernier, grâce aux vieux CD de DT, In Flames, Arch Enemy, At The Gates... le death mélo me permet d'entrer dans le death. Et j'apprécie de plus en plus le death.

A mon avis, on ne peut donc pas totalement dissocier le death mélo du death. Et tout vrai amateur de death mélo (donc pas un fanboy d'Amaranth, mais plutôt un chevelu qui vénère Slaughter of the Soul) rentrera un jour ou l'autre dans le death.

Vendredi 14 Octobre 2011 - 19:02:30

citation :
ElvithGent dit : Troll.

Tu parles de toi?

Samedi 15 Octobre 2011 - 22:28:37
Eh eh ^^

Non, je parlais plutôt du sujet (et pas de son créateur, hein).

Mais bon, c'est vrai qu'en me relisant, ma dernière phrase est un peu abrupte, et je m'en excuse. En plus, Amaranth, c'est sympa. Je pense juste que c'est pas du death mélo.
Suffit pas de mettre du growl pour faire du death.

Voilà, la question est surtout là : est-ce que la tendance actuelle qui consiste à appeler tout groupe de Power qui remplace le chant clair par du growl du death mélo est justifiée ou pas ?

Dimanche 16 Octobre 2011 - 07:05:16
Je pense que c'est du cas par cas, être aussi catégorique sur la question, c'est pas possible.
Etre extrême ça colle pas uniquement à un genre comme ça black= Extreme, death= Extreme, death melo= pas extreme.

Ca dépend de pas mal de facteurs, au niveau du son, du tempo, du chant, des textes etc.
Rien n’empêche de faire du Brutal death qui inclus à la fois énormément de passages purement mélodique régulièrement sur chaque piste.

Pour moi, on peut pas dire "oui ça l'est" ou "non ca l'est pas", juste "ça dépend".

Dimanche 16 Octobre 2011 - 10:59:01

Oui je le conçois, mais il faut aussi se dire que le Death mélo fondé par Dark Tranquillity avec Skydancer en 1993 a quand même énormément changé.

Quand je pense à extrême, c'est surtout que j'ai toujours trouvé que le Death Mélo actuel avait le cul entre deux chaises, d'un coté on essaye d'ajouter des tonnes de mélodies (assez pompeuses quelque fois 0  ) et de l'autre une lourdeur vraiment Death avec parfois des guitares encore plus grave que chez le grand frère. On est loin de la poésie mélancolique de Skydancer.

Par exemple, mon frère est un grand fan d'Arch Enemy mais ne supporte pas des groupes comme Slayer ou Morbid Angel à cause du manque de mélodie. Mais ça voudrait dire que le Thrash est extrême. 0

Cela en devient assez complexe. 0

Dimanche 16 Octobre 2011 - 12:05:40
Bien sûr que le Thrash est extrême..tout les sous genre du Heavy Metal sont considérés comme étant extrêmes, je pense que le death mélo l'est aussi, d'ailleurs j'aurais plutôt dit que c'est Carcass avec leur album Heartwork (la même année que Dark Tranquillity) qui aurait lancé ce nouveau genre de death mélo, après je ne sais pas lequel est sortie en premier, donc à voir.

Ca dépends des groupes, à la base on parle d'extrême pour qualifier une musique encore plus violente que le Hard Rock ou le Heavy Metal (le heavy étant extrême par rapport au Hard Rock, qui lui même est extrême par rapport au rock..)

Je pense que le terme fût utilisé justement pour différencier les vieux, Motörhead, Judas Priest etc.. des petits jeunots qui commençaient à accélérer encore plus le tempo et la violence, comme les premiers groupes de thrash, puis de death et enfin de black.

Dimanche 16 Octobre 2011 - 14:11:00
Je partage l'avis de Vertex, il est difficile de dire si un groupe est "extrême" ou non, tout dépend de la sensibilitée de chacun.

Par exemple : Si je parle avec quelqu'un qui n'est pas habitué aux sons Metal, rien que du Hard Rock lui paraitra "extrême" alors que en ce qui me concerne, je commence à parler d'extrême dans le black Brutal Mardukien, ou le death grind à la Napalm Death.

Bien entendu, j'illustre mes propos hein ! 0
Il est également évident qu'une musique extrêmiste ne se résume pas qu'à la vélocitée du jeu, il y a l'image du groupe, les paroles etc...
Donc ce qui ne te semble pas extrême, peut l'être pour quelqu'un d'autre tu vois? D'ou le fait qu'il est très difficile de définir tel groupe par cette appélation de brutalitée controlée !

Dimanche 16 Octobre 2011 - 14:28:22
Oui mais n'oublions pas que je m'adresse à un public fan de Metal, si je vois quelqu'un sur SoM qui me dit qu'Aerosmith c'est Extreme, je vais prendre peur. 0

Mais sinon le grand problème, c'est que certains groupes puisent énormément dans le Heavy, je prends par exemple le Thrash (80's) de Metallica qui possède une grande base de Heavy comparativement à Slayer qui lui va réaliser un Thrash totalement différent.

Même si selon moi, un groupe Extreme doit posséder ces caractéristques suivantes :
- Rapidité
- Lourdeur
- Très légère mélodie (ou pas du tout ! 0 )
- Dominance des growls ou chants Black

Mais bon, je n'ai pas la vérité absolue, ce sont des critères personels. 0

Dimanche 16 Octobre 2011 - 14:31:18

citation :
Voilà, la question est surtout là : est-ce que la tendance actuelle qui consiste à appeler tout groupe de Power qui remplace le chant clair par du growl du death mélo est justifiée ou pas ?

Non, il faudrait alors jouer beaucoup plus dans les tons grave, posséder une grande rapidité ou contre-balancer avec des rythmiques beaucoup plus lourdes.