citation :| Le 1er Sybreed je l'écoute rarement en entier j'avoue, beaucoup trop indus par rapport aux suivants bien plus cyber. |
Le premier est certainement le plus cybernétique de tous, pas pour rien que le terme "cyber" découle principalement de cet album-ci. Tout est largement fait pour se croire dans un monde cybernétique perverti par les machines et autres expériences en tout genre, et ce grâce à un indus expérimental et très agressif, riffs carrés, voix criée écorchée, voix clair mélancolique, voix synthétique, ambiances froides et pessimistes avec cet arrière goût d'acier et cette impression d'apocalypse, mais aussi ce concept atypique.
Je lui reproche énormément ce côté difficile d'accès et d'écoute, même avec le temps j'ai du mal à le digérer, même si je le trouve très bon, mature, et important pour la scène cyber. Il reste trop compact, même si certains morceaux misent sur l'agressivité pure, d'autres sur la technique des riffs, et d'autres sur l'émotion et la psychologie du personnage.
Un des premiers opus à mélanger du
Fear Factory avec du Meshuggah.
Sinon pour
A Dark Halo, c'est vrai, un opus qui passe franchement très bien, avec une ambiance prenante et ce côté atmosphérique qu'on retrouve peu dans le genre (Mystic Syntax l'a fait, mais on tombe dans une certaine linéarité).
Sinon je me suis repassé le
Cruentus ce matin
Terminal Code
Très proche de
Mnemic et de
Sybreed, du cyber math metal puissant mais trop pris dans l'ombre de ses ainés. Malgré tout, un fort potentiel, pas mal d'expérimentation et d'imagination. Un opus qui s'apprécie avec les écoutes.
Mes sentiments sont aussi vitaux que de respirer
Privée d'amour et de tristesse,je ne peux exister
Car le souffle de la vie n'est qu'une horloge
Qui égraine les heures sans éprouver d'éloge