Je vais tenter d'éclaircir mon point de vue à ce sujet. Je comprends tout à fait le souci que peut poser une rubrique comme celle-ci en l'absence d'explications claires pour en rendre compte. Merci pour
vos interventions. J'y suis sensible.
Je reprends la 1ère phrase :
"Autant de chanteuses mises en lumière par l'image sont autant de formations auxquelles le visiteur sera sensibilisé".
Je voulais simplement dire que celui qui aura vu la photographie pourra ainsi immédiatement se référer au groupe dans lequel la chanteuse se produit au moment où a été prise la photo, à condition de le préciser dans les posts, bien sûr. Ce qui n'a pas toujours été le cas, malheureusement. Je n'ai donc pas pris en compte ces chanteuses pour l'inventaire.
Je l'ai peut-être mal exprimé, et j'en suis désolé, mais je faisais moins allusion à la représentation picturale axée sur la plastique des chanteuses qu'au travail de l'image du photographe pour rendre le "modèle" (au sens photographique du terme) digne d'intérêt pour une mise en valeur du groupe lui-même. Cette "mise en lumière" concerne donc le travail de l'image par le photographe (jeux d'ombre et de lumière, contrastes, noir & blanc, utilisation partielle du
Flou, etc), et non dans l'image (concernant le modèle lui-même (mise en scène de la chanteuse, postures suggestives, etc)). Il est vrai que j'aurais pu nourrir d'arguments plus convaincants mes commentaires sur les photos postées pour renseigner sur le point de vue du photographe. On aurait dû davantage le préciser dans l'introduction du topic, je le reconnais.
Plus concrètement, cela permet au visiteur de savoir plus précisément qui chante dans tel groupe, à un moment donné de son évolution. C'est pour faire connaître le groupe à travers sa chanteuse qu'elle est ici représentée. On associe dès lors une image fixe à une voix, sans mise en valeur particulière du physique de l'interprète. En tout cas, si ça arrive, ce n'est pas le but ultime que de montrer des chanteuses sous leur meilleur jour. En conséquence, cette visée esthétique n'est pas volontaire de ma part. Si j'ai pu donner cette impression à travers nos images et mes propos, j'en suis vraiment confus.
Après, caractériser une "belle" photo est proprement subjectif certes, mais évoquer rapidement quelques aspects techniques liés à la photo pour décrire l'image témoigne de notre connaissance au moins partielle en la matière. Il est vrai aussi que nos approches étaient un poil divergentes (pour le
Flou, j'ai compris mon erreur liée à l'étirement de la photo (celle concernant Stephanie Luzie)). Toutefois, je pensais que ces aspects auraient pu intéresser ceux qui sont sensibles à l'art photographique pour lui-même. Aussi, par le biais de l'image, on peut sensibiliser le visiteur à la découverte du groupe où officie la chanteuse photographiée. Le "matériau" concerne donc la photo elle-même et le travail artistique qu'elle a impliqué pour son auteur. Parfois, ces photos sont bien travaillées et peuvent ainsi mériter d'être vues, compte tenu qu'il y a aussi quelquefois des retouches sur l'image.
Ensuite,
"renseigner sur ce qui mérite d'être véritablement porté à la connaissance du public" veut dire que ce topic, au final, se doit de porter à la connaissance du visiteur la musique produite par le groupe. Assez souvent ça a été le cas, mais pas systématiquement, j'en conviens. Comme il s'agit bien de musique dont on parle, on peut en dire quelques mots sur le style, le son propre au combo auquel la chanteuse renvoie, par exemple.
Pour l'instant, l'index créé classe les groupes par ordre alphabétique, en se référant aux pages où on peut y trouver les chanteuses adéquates. On aurait pu aussi procéder par ordre alphabétique de ces dernières et faire figurer les groupes entre parenthèses. Par ailleurs, comme il suffit de cliquer sur le nom du groupe pour être renseigné sur son style, je ne l'ai pas précisé dans cette classification. L'un n'exclue pas l'autre, bien sûr. On réfléchit donc sur une logique de gestion de l'information pour s'y repérer au mieux. Un topic annexe serait envisagé pour cela. J'avais pensé à l'incorporer également dans la page d'intro de chrisalice, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?
Si l'on devait, pour une raison ou une autre, abandonner la poursuite de ce topic, je saurai le comprendre. Rien n'est inéluctable, pour moi. Ou alors peut-être le fermer et en créer un autre sur le même concept mais avec davantage de précisions en introduction? En n'oubliant pas de préciser au passage que c'est bien de musique qu'il s'agit et non d'un simple catalogue de chanteuses à feuilleter uniquement pour elles-mêmes. Encore, désolé pour les confusions occasionnées par ces imprécisions de fond et de forme.
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott