
@ Teagan
Jacques Brel n'appartient pas plus à ma génération, qu'à la tienne ni que celles de nos parents et de nos enfants. Il fait tout simplement partie de l'histoire universelle de la musique. On lui doit des chansons intemporelles et incontournables : "Ne me quitte pas", "Quand on n'a que l'amour"... Si ma chanson préférée s'appelle "La quête", il me parait inconcevable de t'en conseiller une plus qu'une autre tant son répertoire est riche et varié. Son œuvre est trimimensionnelle : bien sûr, il y a la musique et les paroles mais à cela s'ajoute le côté quasi mystique du message. Une chanson de Brel ne s'écoute pas simplement... elle se vit... plus ou moins intensément, mais elle réclame un effort particulier et une ouverture d'esprit incroyable. Chaque mot, chaque virgule, chaque silence sont importants. Plus qu'autre chose : on se grandit à écouter Le Grand Jacques et pour cela, rien de mieux qu'un bon best of pour se dégrossir les méninges avant de se plonger dans ses chansons moins connues mais tout aussi puissantes.
"Les bourgeois, c'est comme les cochons : plus ça devient vieux, plus ça devient bête. Les bourgeois, c'est comme les cochons : plus ça devient vieux, plus ça devient ... "
B}-
Il y a en tout criminel une part importante de tristesse et de désespoir que je peux comprendre parce que je l'ai aussi en moi.