Autres Musiques >> La musique mainstream ? Vous en pensez quoi ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Vendredi 21 Janvier 2011 - 14:09:12
Bon j'avoue j'ai piqué le sujet sur un topic extrêmement bordélique, mais sur ce fameux topic, des membres ont lancé l'idée de faire un topic sur la musique dite "mainstream", et les stratégies des maisons de disques, l'idée est intéressante, si l'on évite les interventions idiotes, mais vu les membres du forum réguliers et qui ont lancées les idées sur l'ancien topic, on devrait avoir un débat construit et intelligent.

Donc en gros : Plusieurs questions :

- Vous aimez ce qui passe à la radio ? Si oui, expliquez un peu
- Pensez-vous que les maisons de disques produisent des artistes sans vrai talent pour du pognon ou alors pensez-vous que ces artistes ont du talent mais se font exploiter ?
- Que pensez vous des compositeurs des "tubes" radios ? ( Compositeurs pas inteprètes)
- Y-a t'il un groupe ou artiste solo que vous aimiez quand il était peu connu, et qui a explosé au cours de ces dernières années au grand public ?

En gros exprimez-vous, sur la musiques dite "pour les masses" et les gens qui contribuent à son succès, c'est parti...

Edit : j'ai fait une petite erreur en publiant deux fois une réponse dans les propositions du sondage, si un responsable peut me dire comment le changer, ou le changer lui-même si c'est impossible pour moi

Vendredi 21 Janvier 2011 - 14:41:25

citation :

Non, on te sort souvent le tube du moment que les gens oublieront dans une semaine quand en sortira un nouveau.

citation :
-
Pensez-vous que les maisons de disques produisent des artistes sans
vrai talent pour du pognon ou alors pensez-vous que ces artistes ont du
talent mais se font exploiter ?

C'est la logique capitaliste (pas au sens politique du terme attention), de là à dire qu'un artiste produit n'a pas de talent, ça doit se compter sur les doigts de la main ce genre d'artistes. Mais souvent, dès qu'une personne attire par sa musique un nombre important de gens, les maisons de disques vont vouloir leur part du gâteau ce qui est normal. Après des artistes mainstream exploités par les maisons je pense que c'est rarissime, si la personne est intelligente, elle va vite voir qu'elle aussi peut se tailler la part du lion.

citation :
- Que pensez vous des compositeurs des "tubes" radios ? ( Compositeurs pas inteprètes)

On cherche trente secondes la ""mélodie"" avec laquelle on est sûr de toucher un maximum de gens (catégorie privilégiée: les ados) et en avant. 

citation :
-
Y-a t'il un groupe ou artiste solo que vous aimiez quand il était peu
connu, et qui a explosé au cours de ces dernières années au grand public
?

Hum, je n'ai aucune idée de groupe dans ce cas, juste Shaka Ponk qui commence à devenir plus connu, même s'il ne correspond pas au mot "explosé", donc en dehors, je ne vois pas.

Vendredi 21 Janvier 2011 - 15:11:26

citation :
Vous aimez ce qui passe à la radio ?

Non je n'aime pas ça pour la simple raison qu'il n'y a aucune originalité dans la compo. Juste un petit rythme simple pour chanter dessus et c'est bon. Les paroles c'est pareil, on répète 30 fois la même petite phrase et de temps en temps on fait un couplet. Je n'appelle pas ça de l'art, c'est de l'industrie.

citation :
Pensez-vous que les maisons de disques produisent des artistes sans vrai talent pour du pognon ou alors pensez-vous que ces artistes ont du talent mais se font exploiter ?

Dire qu'ils sont sans talent, ce serait aller un peu loin. Ces artistes ont le talent de plaire aux foules et on le minimum syndicale de talent vocal. Mais à part quelques exeptions, aucun d'entre eux ne sait vraiment jouer de la musique et créer quelque chose. Les maisons de disques sont interressés par le profit, la rentabilité. Il est normal pour elles de produire le dernier truc à la mode et d'user le filon jusqu'à ce qu'un autre "prodige" arrive. Qu'ils aient du talent ou pas, le dollar est le Seul à décider.

citation :
Que pensez vous des compositeurs des "tubes" radios ? ( Compositeurs pas inteprètes)

Déjà rien que cette notion de "tube" me fait rire. Un tube, c'est une chanson qui traverse les générations et qui a toujours du succès. "YMCA", "Stayin' Alive" "We Will Rock You" ce sont de vrais tubes. Mais le truc qui passe 50 fois par jour pendant un mois puis qui tombe dans l'oubli, ca ne doit pas s'appeller un tube. Je pense que le but ici est de pomper un max de thunes pendant un court laps de temps et passer au suivant.

citation :
Y-a t'il un groupe ou artiste solo que vous aimiez quand il était peu connu, et qui a explosé au cours de ces dernières années au grand public ?

Linkin Park était encore sympa quand ils ont commencé. Mais dés que le groupe a commencé à passer sur Mtv, ils étaient morts.

Petite anecdote: Un jour, je parlais avec une personne non-initiée au Metal qui m'a dit que les artistes Mainstream "n'avaient pas besoin de faire 25 albums pour être reconnus et riches". C'est bien la preuve que, pour certaines personnes, la notion "d'art" est superflue et que la musique est juste un moyen d'obtenir gloire et fortune.

Vendredi 21 Janvier 2011 - 19:47:35
- Vous aimez ce qui passe à la radio ?

Ca dépend quelle radio... faut voir.

- Pensez-vous que les maisons de disques produisent des artistes sans vrai talent pour du pognon ou alors pensez-vous que ces artistes ont du talent mais se font exploiter ?

Les 2.

C'est au cas par cas, ça dépend du genre musical et du morceau.

- Y-a t'il un groupe ou artiste solo que vous aimiez quand il était peu connu, et qui a explosé au cours de ces dernières années au grand public ?

Lordi par exemple.

Vendredi 21 Janvier 2011 - 20:03:48

Vendredi 21 Janvier 2011 - 22:42:48

J'écoute très souvent Nostalgie, puisque c'est la musique avec laquelle j'ai grandi ( et en plus, comme c'est toujours la même chose qui passe, on finit par bien connaître les chansons, l'idéal pour se la péter et impressionner tout le monde devant "N'oubliez pas les Paroles". )
D'ailleurs, j'ai voté que j'écoutais "régulièrement" des tubes parce qu'il n'y avait pas "occasionnellement".

Les deux. Des maisons de disques tournent uniquement pour le fric, et certains ( genre Justin Bieber ou Tokio Hotel ) se font manipuler ( de là à parler de talent, il y a un pas que je ne franchirais pas... )

Ces types sont diaboliques, ils arrivent toujours à composer un refrain qui te resteras dans la tête pendant dix jours après que tu l'ais entendu une fois... Quelle horreur, le dernier Rihanna, je m'en suis pas encore remis...

Non.

Vendredi 21 Janvier 2011 - 23:48:50
C'est large le mainstream. Ca touche tout les genres, que ce soit la variété, le show business, etc...

citation :

Ca dépend quelle radio. En Belgique on a Classic 21 qui diffuse certains programmes de qualité. Rétrospective sur le blues, le hard de Led Zep, Purple, ... La pop de Prince et Michael Jackson, et un catalogue parfois surprenant. A la base, c'était une radio rock'n roll à fond les ballons, mais qui s'est pas mal trahie avec le temps, il fallait bien agrandir l'audimat.
Sinon Musique 3, ils ne passent que de la musique symphonique. Mais au moins je suis sûr de tomber sur quelque chose d'intéressant quand j'en ai envie.

citation :

Je pense que ces artistes sont parfaitement dans le sillage de la mode. Ca fait tout de même un moment que la plupart des producteurs nivellent le star system vers le bas en les signant sur le court terme. Après, l'image et les médias jouent énormément. Une personne comme Lady Gaga n'aurait probablement jamais été aussi loin si elle ne s'était pas affiché de la sorte. Elle a juste été assez maligne pour provoquer tout en restant dans une certaine caricature qui "rassure" on va dire.
Donc du talent... parfois oui, davantage pour se faire de la pub et boucher les trous laissés par le néant musical. De l'imagination, sûrement pas.
Si ils se font exploiter, je pense qu'il faut de toute façon codifier à mort sa musique pour la rentre "exploitable".
Si les maisons de disque engagent des gens sans talents? Parfois oui, mais ils sont sélectionnés autrement. Par le biais des émissions de télé-réalité ou des clones de la star academy notamment. C'est le public qui les choisis, ainsi les producteurs sont assurés d'avoir de bonnes rentrées.

citation :

Ils sont très au courant de ce qui fait fureur. Il savent que la majorité est prête à tout pour rester branchée et qu'elle consommerait les dernier tubes comme des apéricubes tout en ayant un regard de non-passionné. Ils savent aussi qu'aujourd'hui, la relation image-son est primordiale dans cette industrie, et quitte à faire quelque chose de musicalement pauvre, il faut que l'attitude, le look, soient mis en avant, le message épuré et ciblé pour son public, tout en refusant tout tarabiscotage ou inventivité qui ne seraient pas rentables.
Les protagonistes sont pariés sur un laps de temps très court. Ils feront un ou deux ans tout au plus, ou les ventes d'objets à leur effigie s'affoleront, pour ensuite retomber en l'honneur d'un autre nouveau pigeon.

citation :

Pas au cours de ces dernières années. Avec le temps, je me suis déconnecté de ce que les ondes et le Cable nous servent, j'ai de meilleures références autre part. Par contre, j'en connais certains qui se sont trahis, de quoi gerber.

La preuve a été donnée plus haut par mat :

citation :
metalmat66 dit : http://video.miwim.fr/video/79/The-Axis-of-Awesome--les-4-accords-magiques

Les artistes cités dans cette vidéo ont naturellement été tous signés, depuis les Beatles, c'est dire. Un misérable accord de dominante et hop les jupons se soulèvent.

Alors quand on me parle de mélodie qui se gravent dans les neurones, je pense tout le contraire. Pour preuve que si ça avait été les accord d'une Nocturne de chopin, d'un ave maria de schubert, d'une sonate au clair de lune de beethoven ou même un plan rock'n roll à la creedence, ça se serait reconnu tout de suite tant ces mélodies sont poignantes et inoubliables. C'est bien là l'utilité de ces accords. Ils passent inaperçus et sont donc recyclables.

Samedi 22 Janvier 2011 - 09:38:43
D'ailleurs, quelqu'un pourrait me l'expliquer, cette vidéo ? Je suis pas sûr d'avoir compris...

Samedi 22 Janvier 2011 - 16:57:36

ça dépend des radios. Si ces des radios comme NRJ, je n'aime pas du tout, mais il y a d'autres que jaime bien, comme RFM ou RTL 2 qui passent du rock.

Certains artistes ont du talent, d'autres non. Les maisons de disques ont toujours exploiter le plus possibles leurs artistes pour avoir un maximum d'argent.
Les maisons de disques trouvent toujours des pigeons dont elles se servent pour créer quelques tubes. Certains artistes boivent la tasse et son oublier, d'autres réussissent à garder la tête hors de l'eau et à se défendre face à leurs maisons de disques.

Que ces gens compose des trucs qui savent rester en tête et compose principalement pour les jeunes. Mais en général leurs chansons n'ont pas pas beaucoup de sens et sont faite pour marchées pendant un certain temps (le temps de se faire un max d'argent).

J'en ai aucun qui me vient en tête.

Samedi 22 Janvier 2011 - 19:16:26
Premièrement, merci pour vos réponses et votre avis

Je n'écoute, ni la radio, ni les chaînes musicales, hormis chez des personnes que je fréquente (belle-famille par exemple). Pour ce qui est de la radio, rien ne passe ou j'habite, mais, chez mes parents, j'écoute Fance Culture, ou Inter, des radio sans musique en bref...

Hé bien, je pense que cela dépend, des artistes commes Tokio Hotel, Bieber et compagnie, sont tout betement usés jusqu'a épuisement de la masse adolescente, mais je pense qu'il faut couper la poire en deux avec les artistes à la carrière peu connue, et qui perce au bout d'un temps assez long...

Il faut savoir que les compositeurs changent régulièrement, et refont les 4accords de base, à leur sauce, on à eu une épidémie de David Guettisme, il y a 2ans, maitenant c'est une épidémie de Swedish House Mafisme, ceux qui ont fait fureur avec leur tube One, produisent Rihanna, Kesha etc, et ce dans la plus pure veine, de ce qu'il y a encore 6 mois, classé comme musique de tuning de voiture...

Oui, je me remémore Shaka Ponk, groupe peu connu, dont j'ai fait la première partie au début de leur carrière, et qui commence à percer.... mais ça reste une célébrité moyenne...