| Miura dit : Elle a l'air gracieux. |
| Miura dit :
Piff, si la locution figée qui suit signifie "paraitre" alors il faut l'accorder avec le sujet (Elle). |
| Miura says :
En tout cas c'est ce qu'on m'a appris. |
| BadaOfBodom dit : Concernant la question de Flo', je suis assez partagé. Il va de soi qu'il est parfaitement illogique de dire "le groupe a posté une news sur leur site" ou "les membres ont posté une news sur son site". Ces tournures sont tout à fait correctes syntaxiquement, mais elles ne conviennent pas du tout dans ce contexte-là. Dans le premier cas, ça implique que le groupe en question a posté une news sur le site de personnes qui ne sont pas mentionnées. Dans le deuxième cas, ça implique que les membres en question ont posté une news sur le site d'une personne qui n'est pas mentionnée.
En revanche, même en bon grammar nazi qui se respecte, je pense que le français se doit d'être un minimum flexible. Aussi je considère que la formulation suivante est acceptable : "At The Gates sont de retour avec leur nouvel album". OK, At The Gates est un groupe, mais c'est aussi un ensemble de musiciens. Donc je pense qu'il est légitime de pouvoir utiliser le singulier ou le pluriel, en fonction de l'aspect que l'on souhaite mettre en valeur : l'unicité du groupe ou la pluralité de ses membres. |