Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 12 Novembre 2014 - 01:00:53

citation :
Snake_Pliskin dit :
Pouah vous dormez avec vos PC  je sais même pas faire de copier coller avec le clavier ou baisser le son avec le clavier^^

Ctrl + C = copier
Ctrl + V = coller

Baisser le son, la touche Fn (non, pas le parti politique mais qui signifie Fonction) + la touche en forme de haut parleur plus ou moins fort.

Sinon petit lien utile de la table à ski pour les différents symbole :

http://www.lyceedupaysdesoule.fr/informatique/divers/table_ascii.htm

Mercredi 12 Novembre 2014 - 08:28:08

Maintenant qu'on sait tous écrire des c cédille majuscules comme des pros, quelqu'un pour mon questionnement ? J'en dors plus la nuit...

citation :
MightyFireLord dit : Question conne mais ça en devient un cas de conscience. J'ai besoin de l'aide de quelques grammar nazis.

Il n'y a que moi que ça gerce de lire ça ?
http://www.spirit-of-metal.com/read_news-groupe-Blackberry_Smoke__Nouvel_album_annonce_pour_Fevrier_2015-id-49603-l-fr.html

citation :
Le groupe de Southern-Rock, Blackberry Smoke a annoncé via leur site officiel que le successeur de "The Whippoorwill" devrait voir le jour le 9 Fevrier 2015.

LE groupe (...) via LEUR site.

Je le vois dans 95% des news et je corrige à chaque fois, mais là j'en ai ras le cul. Est-ce que cette cohabitation de singulier/pluriel est correcte ou pas ?

Pour moi non, il faudrait dire soit "le groupe... via son site", ou bien "les gars de tel groupe... via leur site".

Vous en pensez quoi ?

Mercredi 12 Novembre 2014 - 09:15:14

Tout au singulier eût été de bon aloi, me semble t'il !

Mercredi 12 Novembre 2014 - 11:12:46

Oui à mon avis il faudrait mettre soit tout au pluriel soit tout au singulier :

"Le groupe a annoncé via son site"

"Les membres du groupe ont annoncé via leur site"

"Les groupes ont annoncé via leurs sites"

Mercredi 12 Novembre 2014 - 13:15:53

Voilà, pareil.

Moi ce qui me gerce :

- a priori / a posteriori / etc... : pas d'accent sur le "a" car locution latine (déjà dit mais bon...)
- "de" et non pas "à" pour désigner l'appartenance (on ne dit pas "une crotte à nez" bordel...)
- espèce : genre féminin, même si on le fait suivre d'un mot masculin ("t'es qu'une espèce de connard...")
- on : se conjugue au singulier, donc le reste doit s'accorder au singulier, sinon il faut utiliser "nous" ("nous ne sommes pas tous égaux" plutôt que "on n'est pas tous égaux")
- me / te / se / s' : relatif
- ma / ta / sa : possessif
- ce / cette / ça / c' : démonstratif

Mercredi 12 Novembre 2014 - 13:20:40

citation :
krakoukass56 dit :
- espèce : genre féminin, même si on le fait suivre d'un mot masculin ("t'es qu'une espèce de connard...")

De toutes façons, cela se pense mais ne se dit pas !

Mercredi 12 Novembre 2014 - 13:46:16

citation :
krakoukass56 dit : Voilà, pareil.
Merci à vous. Je vais donc continuer à corriger 9 news sur 10 avant validation comme je le fais depuis toujours

Et sinon, les points relevés par krakou sont vrais, mais c'est un peu pisser dans un violon de rabâcher ce genre de remarques malheureusement... Encore plus sur ce topic vu que les seuls qui le lisent sont ceux en quête de réponses pour bien faire et ceux qui leur répondent, dans les deux cas ce n'est pas le public concerné

Mercredi 12 Novembre 2014 - 14:47:30

citation :
OVERKILL77 dit :

citation :
krakoukass56 dit :

De toutes façons, cela se pense mais ne se dit pas !

Ben si, regarde :
"Benoit Hamon, t'es vraiment qu'une espèce de connard".
(notez que ça fonctione également super bien avec Alain Soral)
CQFD 0

Juste pour dire qu'on entend / lit tout le temps "un espèce de film pourri", "un espèce de monstre", etc... et c'est mal.

Mercredi 12 Novembre 2014 - 15:22:03

Deux N à fonctionne.

(désolé, c'était tentant) :ninja:

Mercredi 12 Novembre 2014 - 16:32:00

Ah oui, bien vu l'aveugle 0