Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 18 Janvier 2012 - 17:22:23
Mais dans l'histoire il ne nous a toujours pas dit la signification de cette phrase 0

Mercredi 18 Janvier 2012 - 17:34:19
@ seppuku :
citation :
BadaOfBodom dit : Peut-être. Mais il y a pire...

Dans ma famille, certains aiment bien inventer des mots. Par exemple, il y a une expression qui a traversé les générations, et que tout le monde connaît dans ma famille, mais qui ne veut strictement rien dire. Voyez vous-mêmes :

"Arkatoum schnavat et conoroboy namnaouf"

Et maintenant si vous le voulez bien retournons au sujet de ce topic 0

Mardi 14 Fevrier 2012 - 19:46:34
Il y a une seconde, j'ai posté ceci dans l'humeur du jour :

citation :
Autant te dire que j'ai du y aller avec des pincettes pour éviter que mon public tombe dans les préjugées.
Mais j'ai un doute. Est-ce qu'on ne dit pas plutôt ça?
citation :
Autant te dire que j'ai du y aller avec des pincettes pour éviter que mon public ne tombe dans les préjugées.

Mardi 14 Fevrier 2012 - 19:55:34
Je pencherai intuitivement pour le "ne tombe" mais faudrait vérifier avec des sources plus fiables que ca !

Mardi 14 Fevrier 2012 - 20:15:09
Pas de "ne" car si tu le mets, tu sous-entends un "pas" après tombe (enfin c'est peut-être ça le vrai sens de la phrase mais je doute). Le "ne" n'est pas lié au "que" si c'est ça qui te chicane.

Mardi 14 Fevrier 2012 - 20:45:18
Et préjugés c'est surtout au masculin (un nom ici) et pas préjugées (l'adjectif)

Mardi 14 Fevrier 2012 - 20:51:09
C'est pas sur parce qu'il y a un "ne" appelé "ne explétif" et qui est utilisé dans des phrases sans "pas" comme "je l'ai prévenu avant qu'il ne soit trop tard"...

En faisant un rapide recherche sur un site pour vérifier mes dires voici ce que j'ai trouvé:

citation :

Contextes d’emploi
Le ne dit explétif se rencontre dans des propositions (phrases) subordonnées introduites par la conjonction que (mot subordonnant) ou par une locution conjonctive comportant que. Le ne
explétif « est appelé par des mots qui régissent, en règle générale,
l’emploi du subjonctif (sauf pour les subordonnées de comparaison) »

Et après certaines tournures:
  • Le ne explétif après les verbes exprimant la crainte (appréhender, avoir peur, craindre, redouter, trembler, etc.)
  • Le ne explétif après les verbes exprimant l’empêchement, la précaution ou la défense (empêcher, éviter, prendre garde, etc.)
  • Le ne explétif après les verbes exprimant le doute ou la négation (douter, mettre en doute, contester, disconvenir, nier, etc.)

Mardi 14 Fevrier 2012 - 20:54:25
Ouais enfin ne ou pas ne, ça ne me dérange pas, moi c'est la faute d'accord qui me fait tilter, pas vous ?

Mardi 14 Fevrier 2012 - 20:55:47
Oui aussi mais bon la question portait sur le ne

Mardi 14 Fevrier 2012 - 20:55:49
Ca te dérange qu'il veuille que "préjugé" soit féminin ? C'est du machisme ça non ?