Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 12 Janvier 2012 - 17:04:54

citation :
Victor Hugo a dit :
"La forme c'est le fond qui remonte à la surface."

Jeudi 12 Janvier 2012 - 17:09:22
Dans le même genre, il y a aussi Beaudelaire qui a écrit "parce que la forme est contraingante, l'idée jaillit intense".

Du coup, on comprend pourquoi les poètes continue à se donner des règles de création 0

Jeudi 12 Janvier 2012 - 17:11:53
@ fab' :

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce que j'ai dit, et je me demande où tu vas chercher tout ça...

Désolé, mais là on parle quand même de notre propre langue, qui est un référentiel commun pour que la communication reste claire, voire tout simplement possible. Si la société est globalement stricte avec l'orthographe, ce n'est pas pour faire chier tout le monde, mais bien pour éviter les dérives. Imagine une communauté où chacun pourrait y aller de son interprétation pour la conjugaison de tel ou tel verbe, l'écriture de tel ou tel mot, ou la syntaxe de telle ou telle phrase (génération SMS, par exemple...). Au bout d'un moment, il y a des chances que plus personne ne se comprenne, ce qui serait un comble en sachant que c'est théoriquement la même langue qui est pratiquée...

Jeudi 12 Janvier 2012 - 17:17:38

citation :
Désolé, mais là on parle quand même de notre propre langue, qui est un référentiel commun pour que la communication reste claire, voire tout simplement possible. Si la société est globalement stricte avec l'orthographe, ce n'est pas pour faire chier tout le monde, mais bien pour éviter les dérives. Imagine une communauté où chacun pourrait y aller de son interprétation pour la conjugaison de tel ou tel verbe, l'écriture de tel ou tel mot, ou la syntaxe de telle ou telle phrase (génération SMS, par exemple...). Au bout d'un moment, il y a des chances que plus personne ne se comprenne, ce qui serait un comble en sachant que c'est théoriquement la même langue qui est pratiquée...

0 
A la base, la langue française n'avait pas d'orthographe fixe. Les mots s'écrivaient différement selon les régions, les patois etc... Progressivement, la langue française a été fixée dans des règles pour faciliter la compréhension entre les personnes et les unifier sous un référent commum au delà de leur diversité.

Jeudi 12 Janvier 2012 - 17:20:21
Tout à fait.

Jeudi 12 Janvier 2012 - 17:22:44
D'où le fait que lire un texte en Ancien Français c'est la nauffrage assuré surtout que l'ordre des mots n'est pas fixé ....

Jeudi 12 Janvier 2012 - 17:30:11
Il est clair que ce n'est pas simple à lire, justement parce que les règles d'écriture n'étaient pas assez strictes à l'époque. Cela montre bien que le libre arbitre en orthographe n'est pas vraiment souhaitable si l'on veut conserver un certain niveau de communication...

Jeudi 12 Janvier 2012 - 19:00:59
- Sur un forum, il y a des règles, et l'une d'elle, est d'écrire dans un français correct. On ne demande à personne d'être un cador de la langue française. Des gens ont des difficultés en orthographe, ça ne change rien ce qu'ils sont ni à leurs connaissances. (Moi c'est en maths, mais un topic sur les maths serait inutile tellement c'est lamentable...).

Mais d'un autre côté, le langage sms, et les posts à la Monio, qui transpirent le je-m'en-branlisme à gogo (du genre taper trop vite et pas prendre la peine de rectifier les fautes de frappes...), on a du mal à admettre, surtout quand c'est répété.

Après, quelqu'un qui a des difficultés en orthographe, bon, ben on lui demande de faire un effort pour pas que ça soit du sms (ça me semble normal), mais je trouve ça débile de l'emmerder et de le traquer ensuite à chacun de ses posts.

Donc, les maniaques de l'orthographe, qui balancent des piques à tout bout de champ sur l'orthographe (posts qui suintent souvent un certain mépris d'ailleurs, mais peut-être que l'on interprète mal...), je suis d'avis qu'ils lèvent le pied.
Je verrai bien nombre d'entre nous aller faire la leçon à certains membres en chair et en os, nouveaux ou anciens. On s'écraserait bien quelques fois je pense.

- Ce topic n'est pas là pour recenser les gens qui ont des difficultés en orthographe, grammaire, conjugaison, que sais-je encore, bref, à l'écrit, mais bel et bien pour les gens qui veulent apprendre des trucs qu'ils ne savent pas en la matière.

Je reconnais que le premier post du topic n'est pas le plus explicite (il date de 2007), je devrais peut-être modifier quelques formules.

ça serait bien qu'on arrête de diviser le monde en deux catégories :
- les analphabètes illettrés, qui ne comprennent rien, ne veulent rien savoir, ne savent pas communiquer.
- les académiciens en herbe, qui passent leur temps à mépriser les gens qui font une faute de temps en temps.

Sur ce, retour au sujet originel, si personne n'y voit d'inconvénients.

Jeudi 12 Janvier 2012 - 19:15:04
Je n'en vois pas.

Une règle dont je n'arrive pas à savoir si c'est encore d'actualité, on m'a souvent dit "on amène quelqu'un, on apporte quelque chose". Est-ce que tout le monde fait des erreurs sans le savoir ou est-ce la règle qui est obsolète?

Jeudi 12 Janvier 2012 - 19:23:37

citation :
morgothduverdon dit :

les maniaques de l'orthographe

Présent.

citation :
morgothduverdon dit :

Je verrai bien nombre d'entre nous aller faire la leçon à certains membres en chair et en os, nouveaux ou anciens. On s'écraserait bien quelques fois je pense.

C'est évident, d'autant qu'à l'oral, il ne peut pas y avoir de fautes d'orthographe.

citation :
morgothduverdon dit :

ça serait bien qu'on arrête de diviser le monde en deux catégories :
- les analphabètes illettrés, qui ne comprennent rien, ne veulent rien savoir, ne savent pas communiquer.
- les académiciens en herbe, qui passent leur temps à mépriser les gens qui font une faute de temps en temps.

Absolument.

On a d'ailleurs tendance à me foutre dans la deuxième catégorie, et croyez bien que c'est aussi vexant que quand on se fout de la gueule de quelqu'un parce qu'il fait des fautes. Ne me demandez pas pourquoi je suis un maniaque de l'orthographe ; c'est juste un trouble obsessionnel compulsif (et je n'abuse pas du tout). Ce n'est donc pas pour emmerder les gens.

(En passant, ce ne serait pas un pléonasme, "analphabètes illettrés" ? )