Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:21:16
Les deux chieurs

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:28:24
Il y a le site suivant qui donne pas mal de choses même si pour certains mots je ne vois pas les changements. Ou alors je ne savais pas les écrire à la base.
http://www.orthographe-recommandee.info/

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:29:08

citation :
JoyLauren dit : La première question qu'il faut se poser c'est d'où vient ces problèmes d'orthographe!
De

oulalala

j'ai pas fait polytechnique, mais là, y'en a une bonne

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:31:57
Surtout que ça fait un moment que j'ai arrété la linguistique...
Et puis ça fait un peu bizarre de parler avec des gens hum comment dire.... Cultivés ?

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:36:43
Ok, y a des évolutions mais quand tu cliques sur les changements  qui figurent sur le site y a quand même écrit ceci :
"Conformément à la décision de l'Académie française, « aucune des deux graphies [ni l'ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive »"

Ce qui signifie que l'orthographe d'un mot que tu as appris correctement  y a 20 ans est et restera valable même si elle évolue

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:38:45
Ca me rappelle une anecdote ce topic...
L'aut' fois, je reçois des papiers administratifs d'une personne, qui avait demandé à l'un de ses proches de les imprimer et de les envoyer pour elle. Or, le proche en question lui ayant fait une blague, je reçois les papelards avec des formulations retouchées et humoristiques, destinées à tourner un peu en dérision la personne en question.

Celle-ci, après nous avoir informé du faux par téléphone, nous renvoie quelques jours plus tard les vrais documents, s'excusant de la blague faite par son proche, etc.
Le plus marrant dans l'histoire, c'est que les documents, en plus du mot d'excuses, étaient accompagnés d'une note qui comportait à peu près : "Veuillez trouver ci-joint les pièces manquantes en bon uniforme".

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:46:26

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:48:20
L'anecdote est fort sympathique !!

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:54:43
Un beau né difforme vêtu d'un bon uniforme et d'un bonnet haut de forme.

Mercredi 28 Décembre 2011 - 20:55:33
Elle n'est pas fautive mais change tout de même donc selon Ton éducation.