Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 31 Août 2011 - 10:36:54
 Vous avez 22 bonnes réponses sur 28 escomptées aux 28 questions. Soit 79 % de bonnes réponses.

Vous avez les bons réflexes en français. Continuez à faire de vraies phrases et à consulter régulièrement le dictionnaire !

Zut discalie n'et pas un problème de machoire.... 0 ? Je trouvais pourtant que ça sonnait bien 0

edit .... pour faire plaisir :didascalie Mmmphmmm, j'aime vraiment pas ce mot 0

Mercredi 31 Août 2011 - 11:04:28
Didascalie.

Mercredi 31 Août 2011 - 12:01:09
57% 0 je suis une buse (le pire je l'avais déjà fait en étant plus proche de 70%)

Mercredi 31 Août 2011 - 12:04:02
Soyez patients j'ai pas encore fait le test. Ca va tous vous remonter le moral

Mercredi 31 Août 2011 - 17:04:02

citation :
Flint dit :

Dithyrambique est le précédent poste de Morgoth dans lequel ce dernier affirme avoir envie de mourir (euh ouais bon là OK ça passe pas trop le "dithyrambique"). Mais comme nous le savons, très sporadiques sont les lubies suicidaires du très narcissique Morgoth, déclamées avec un Ton comminatoire destiné à faire culpabiliser son entourage. Et plus sporadiques encore sont ses réelles envies de mourir. Somme toute, ce sont des envies bénignes. Mais une question subsiste cependant : le jour où Morgoth décidera vraiment de se pendre, le Fera t-il avec ou sans préparatifs, et accrochera t-il la corde à un arbre sans feuilles, quelque part dans sa région natale, le midi de la France ? Et s'il se rate, aura t-il ensuite besoin d'aller voir un kinésithérapeute ? À moins qu'il ne décide de s'empoisonner avec un puissant fongicide, tout en déclamant sur la vacuité de la vie et se demandant, mais quelles sont ces montagnes, qui poussent en rase campagne ? Au jour d'aujourd'hui, les véritables pensées et intentions de Morgoth nous sont inconnues. Toujours est-il que ce projet de Suicide n'est pas sensé, et que nous ne pouvons l'accepter. La suite au prochain épisode...

(Edit : Ah là là ! Tant de gens à qui nous devons venir en aide ! )

+ 42

Concernant le test, j'ai fait 89%. La partie vocabulaire était assez simple. En revanche, j'ai merdé sur "appendice" / "éphéméride" (impossible de trancher ), sur l'accent circonflexe de "crus", et sur les gens à venir en aide.

J'ai d'ailleurs une remarque sur ce dernier point. A mon sens, "Il est fâché après moi." n'est pas français. Ne doit-on pas dire "Il est fâché contre moi." ?

Pour le coup, c'est un peu un truc d'enfoirés ce test parce qu'on pourrait très bien imaginer dire : "Il y a un élan incroyable de solidarité en ce moment : il y a tant de gens à venir en aide (sous-entendu "aux autres").

Petite remarque aussi sur le coup des capitales... Bon, j'ai mis "Corée du Sud" parce que c'est le nom d'un pays, mais c'est quand même une belle question à la con. Mettre une majuscule au "Midi de la France", par exemple, permettrait de valoriser cette zone et de la différencier de l'heure.

Pour la dernière question, sur laquelle pas mal de monde s'est planté, ça faisait justement partie des points que je voulais aborder. Selon la place du COD, l'accord du participe passé change, et ce n'est pas toujours très simple...

Mercredi 31 Août 2011 - 17:10:09

citation :
BadaOfBodom dit : Pour la dernière question, sur laquelle pas mal de monde s'est planté, ça faisait justement partie des points que je voulais aborder. Selon la place du COD, l'accord du participe passé change, et ce n'est pas toujours très simple...

Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet
Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec le COD, si celui ci est placé avant le verbe

J'ai bon ?
Je pense que oui, il n’empêche que je me suis quand même planté sur cette question ...

Mercredi 31 Août 2011 - 17:20:59
Le "fâché après moi" m'a fait tiquer aussi et j'ai hésité, mais par élimination finalement je voyais pas autre chose.

Concernant la Corée du Sud ça me parait très claire et je vois pas où c'est une question à la con, l'ouest c'est une zone, le midi aussi, alors que le sud de Corée du Sud fait partie intégrante du nom.
Pour le midi, l'académie française n'a pas vocation à faire office de tourisme et valoriser les zones géographiques, c'est comme si on mettait des majuscules à méridional, septentrional, ou oriental.

Mercredi 31 Août 2011 - 17:23:53

citation :
GandhiEgo dit :

citation :
zabuza dit :

Et pourquoi la Corée du Sud ?

Simple, Sud dans ce cas fait partie d'un nom propre, celui du pays. Coree du Sud, Coree du Nord...

Mais tu dirais : "j'etais en vacances dans le sud de la Coree du Sud"

Ah mais j'ai pas regardé le questionnaire , je te demandais ca au cause de la toolbar

Désolé j'étais un peu (beaucoup) torché hier soir

Mercredi 31 Août 2011 - 17:27:02

citation :
BadaOfBodom dit : J'ai d'ailleurs une remarque sur ce dernier point. A mon sens, "Il est fâché après moi." n'est pas français. Ne doit-on pas dire "Il est fâché contre moi." ?

C'est ça qui m'a induite en erreur sur cette question.

Mercredi 31 Août 2011 - 17:30:23

citation :
[_V_] dit :

J'ai bon ?
Je pense que oui, il n’empêche que je me suis quand même planté sur cette question ...

Donc, oui, t'es un bon.

Plus sérieusement, j'ai un peu de mal à formaliser cette règle. Je fonctionne plus à l'instinct sur ce coup-là, et ça fonctionne justement assez bien.

Un exemple de ma confection :

"J'ai vu cette fille. Oui, c'est bien elle que j'ai vue. Mais c'est peut-être elle qui m'a vu en premier. Si je l'avais vue avant, les choses auraient peut-être été différentes."

Je crois ne pas me tromper... C'est pas à se tirer une balle, ce truc ?