Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 30 Août 2011 - 20:34:44

citation :
BadaOfBodom dit : @ Sephira :

Le subjonctif est un mode...  

Et, attention !
  • Vouloir => qu'il veuille
  • Valoir => qu'il vaille

Pour la troisième personne du singulier, ça dépend du temps et du mode. Au présent de l'indicatif, ça dépend du groupe verbal (1, 2, ou 3). En général, c'est soit "t", soit "d", soit "e".

Pour le subjonctif je le savais (je n'ai pas précisé dans ma réponse) mais là du coup, tu me confirmes que je suis nulle en conjugaison
Les trois quarts de mes fautes viennent de là.

Mais dans mon cas je trouve que ça ne devrait pas m'arriver autant car la lecture devrait me permettre de savoir écrire sans trop faire de fautes. C'est même un peu la honte, quoi.

EDIT: Le pire, c'est lorsque je dois rédiger une lettre sur laquelle je n'ai pas le droit à l'erreur (lettre de motivation par exemple), là j'essaie de faire très attention et du coup je bloque sur certains mots, même parfois des mots qui ne me posent aucun problème d'habitude.

Mardi 30 Août 2011 - 20:38:05

citation :
BadaOfBodom dit : @ Sephira :
Pour la troisième personne du singulier, ça dépend du temps et du mode. Au présent de l'indicatif, ça dépend du groupe verbal (1, 2, ou 3). En général, c'est soit "t", soit "d", soit "e".

Donc jamais de "s" ?

Mardi 30 Août 2011 - 20:39:03
Quel est l'imbécile qui m'a créé ce topic?

Mardi 30 Août 2011 - 20:39:17
Et, en ce qui me concerne, je lis très peu de livres (je n'en lis même jamais, pour être franc). Mais j'ai passé (et passe) tellement de temps à psychoter sur les règles d'écriture que... Voilà.

EDIT pour Hells : C'est Yann, je crois.

Mardi 30 Août 2011 - 20:39:30

Mardi 30 Août 2011 - 20:45:24

citation :
Hellsheimer dit : Quel est l'imbécile qui m'a créé ce topic?

Il est très bien ce topic, dans tout les cas moi il me plais bien, malgré qu'ça soit de la branlette intellectuelle..............

Mardi 30 Août 2011 - 20:47:24

citation :
[_V_] dit :
[...] malgré qu'ça soit de la branlette intellectuelle..............

ça fait pas de mal, parfois.
(mais pas trop)

Mardi 30 Août 2011 - 20:51:08
Pourquoi faut-il qu'on retrouve cette expression à chaque fois qu'il y a un débat intéressant ?

Je trouve cela pertinent de discuter des règles d'écriture, et notamment de mettre le doigt sur les points difficiles, pour mieux s'en défaire.

EDIT : Ah, et on ne dit pas "malgré que" mais "bien que".

Mardi 30 Août 2011 - 20:55:40

citation :
BadaOfBodom dit : Pourquoi faut-il qu'on retrouve cette expression à chaque fois qu'il y a un débat intéressant ?
Je trouve cela pertinent de discuter des règles d'écriture, et notamment de mettre le doigt sur les points difficiles, pour mieux s'en défaire.

Moi aussi je te rassure , je voulais seulement placer une petite provoc' à 2 balles avec un "malgré que" précédé de 2 fautes immondes

Mardi 30 Août 2011 - 21:00:50

D'accord, je vois.

Sous peu, je vous soumettrai certainement quelques points d'orthographe assez complexes qui me font moi-même mal au crâne quand je les rencontre. On pourra en discuter, si vous voulez.