Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 30 Août 2011 - 19:28:37

citation :
Elvangar dit :

citation :
Hellsheimer dit : Je commence à comprendre pourquoi les djeuns écrivent en sms...

Parce qu'ils sont flemmards ...

Pas faux, mais quand tu vois un "mwa" tu te demandes en quoi c'était plus long d'écrire "moi'
Les jeunes ne sont pas juste flemmards, ils sont aussi un peu cons ............. merde , j'ai quel âge déjà... ?

Mardi 30 Août 2011 - 19:34:05
Je partage ce sentiment, il est clair que ce n’est pas parce que nous sommes des jeunes que cela nous autorise d’écrire comme des illettrés.
Personnellement, j’ai quitté l’école très jeune, et afin de pallier à ce manque, j’utilise word pour écrire sur les forums par exemple
Je ne Dis pas que c’est la solution miracle, mais le fait d’écrire, et ensuite visualiser ses propres fautes est bien plus enrichissant que de ne rien faire pour améliorer son orthographe.
Bien que je suis conscient que mes textes n’égalent en rien un écrivain, j’essaie de faire un effort par respect pour tous ceux qui me lisent. 0

Mardi 30 Août 2011 - 19:42:19

citation :
BadaOfBodom dit : Un des points les plus difficiles de la langue française, à mon avis...

"En tout cas" sous-entend "peu importe le cas", "quel que soit le cas".
"En tous cas" sous-entend plutôt "dans tous les cas", au sens de totalité.

Mais c'est vraiment subtil, là, quand même. Parce qu'il est vrai qu'on peut aussi dire "dans tous les cas" pour exprimer cette idée d'indifférence.

J'ai pris l'habitude d'écrire "tout" au singulier quand on retrouve ce cas de figure, mais je pense que l'autre forme est aussi envisageable.

Je vais essayer de donner un exemple pour exprimer ma pensée (pas la peine de se jeter sur moi, hein... ) :

• "Je lui ressemble en tout point." (Ici, on met l'accent sur l'individualité et la spécificité de chacune des caractéristiques, il me semble.)
  • "Je lui ressemble en tous points." (Là, je dirais qu'on n'est pas autant focalisé sur le détail. On s'intéresse à la globalité.)

Je pense qu'il y a un peu de ça, mais franchement, c'est super dur de trancher.

Je pense l'inverse.

"Je lui ressemble en tout point", tout est synonyme d'entier cela représente l'ensemble, la globalité. Avec cette orthographe, on souligne le fait que l'on ressemble globalement à l'autre.

Ors avec "tous", on fait référence aux plusieurs points communs, il y a la notion d'individualité, il y a plusieurs éléments distincts qui sont semblables.

Masturbation intellectuelle quand tu nous tiens

Soulo: C'est la démarche à adapter, à long terme tu n'auras même plus besoin de correcteur pour bien écrie

Mardi 30 Août 2011 - 19:59:03
@ Soulofnorth :

C'est remarquable de vouloir s'améliorer de la sorte. Je t'encourage à continuer.

(D'ailleurs, tu soulèves une grande question, sans le vouloir... Théoriquement, on dit "pallier quelque chose" ; sans préposition. Mais je rencontre très souvent "pallier à", et je me demande si ce n'est pas là le point de départ d'un long débat sur l'évolution de la langue...)

@ FreeEddy :

Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Je suis d'accord avec toi, mais uniquement si on prend à part les termes "tout" et "tous". Dans le cas présent, je crois justement que c'est l'inverse. Je crois que "tout" fait référence à chacun des points, quels qu'ils soient, alors que "tous" désigne l'ensemble des points sans distinction réelle.

Autre exemple :

"Il y a des étudiants de toute nationalité."
"Il y a des étudiants de toutes (les) nationalités."

J'ai tendance à penser que la première phrase sous-entend qu'il y a plusieurs étudiants de nationalités différentes, mais qu'au fond, la diversité importe plus que le total. La deuxième, en revanche, semble plus mettre l'accent sur cette idée d'entièreté (notamment à cause de ce "les" implicite).

Mardi 30 Août 2011 - 20:03:40

citation :
[_V_] dit :

citation :
Elvangar dit :

citation :
Hellsheimer dit : Je commence à comprendre pourquoi les djeuns écrivent en sms...

Parce qu'ils sont flemmards ...

Pas faux, mais quand tu vois un "mwa" tu te demandes en quoi c'était plus long d'écrire "moi'

Parce que ça fait genre je viens des States   ...

Mardi 30 Août 2011 - 20:09:13
Moi ma bête noire c'est surtout les terminaisons en conjugaison, il m'arrive fréquemment de ne plus savoir si il faut mettre un "s" ou un "t" (et de me tromper)

Mardi 30 Août 2011 - 20:10:35
T'as du mal avec quel(s) temps ?

Mardi 30 Août 2011 - 20:15:26

citation :
BadaOfBodom dit : T'as du mal avec quel(s) temps ?

Le subjonctif déjà. Par exemple, le verbe "vouloir" qui fait "qu'ils vaillent", ça paraît tout bête mais j'ai du mal avec ça.
Après pour le "s" ou le "t" c'est souvent à la troisième personne du singulier (il/elle), ça varie selon le groupe du verbe et le temps.

Et je devrais moins buguer là-dessus car je lis pas mal.

Mardi 30 Août 2011 - 20:19:42

citation :
Elvangar dit : Parce que ça fait genre je viens des States   ...

Putain, j’espère pas, sinon c'est grave

Sephira : Je vais peut être dire une bêtise mais, à la troisième personne du singulier on met soit un "t" soit rien du tout ... non ? Il me semble qu'il n'y a jamais de "s" et ce quel que soit le temps.

Mardi 30 Août 2011 - 20:22:18
@ Sephira :

Le subjonctif est un mode...

Et, attention !
  • Vouloir => qu'il veuille
  • Valoir => qu'il vaille

Pour la troisième personne du singulier, ça dépend du temps et du mode. Au présent de l'indicatif, ça dépend du groupe verbal (1, 2, ou 3). En général, c'est soit "t", soit "d", soit "e".