Metal Québec >> La langue française en danger au Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 25 Fevrier 2011 - 02:28:16

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit:
toi tu es pour le bilinguisme?

non, je ne suis pas pour le bilinguisme à tout prix. je crois qu'apprendre une deuxième langue est très formateur, mais c'est pas obligé que ce soit l'anglais. par exemple, moi j'apprends l'italien.

savoir communiquer en anglais est important, puisque c'est la langue des échanges internationaux (autant dans les rapports commerciaux que personnels), mais ça veut pas dire qu'on est obligés d'le parler sans accent, et en connaissant la langue de fond en comble.

Vendredi 25 Fevrier 2011 - 03:20:01
Pour moi, je trouve l'anglais responsable en grande partit de la descruction de notre magnifique langue. Et je laisserais l'anglais au fonctionaire et ou au diplomate. 

Vendredi 25 Fevrier 2011 - 05:13:08

C'est aux francophones d'y remédier. L'anglais est ma langue natale et pourtant il y a un moment que je refuse de parler anglais avec les Québécois anglophones, tout simplement pour conserver cette belle langue riche qu'est le français. Et si l'interlocuteur s'impatiente, il n'a qu'à se référer aux multiples lois Québécoises qui visent la primauté du français. C'est aux autres de s'adapter, nous sommes chez nous après tout. Si tu vas en Irak et que tu commences à parler en anglais, je ne crois pas qu'ils seront très accommodants. Pourquoi le sommes-nous, alors ? 

Vendredi 25 Fevrier 2011 - 22:06:19

citation :
Karaladh dit :

C'est aux francophones d'y remédier. L'anglais est ma langue natale et pourtant il y a un moment que je refuse de parler anglais avec les Québécois anglophones, tout simplement pour conserver cette belle langue riche qu'est le français. Et si l'interlocuteur s'impatiente, il n'a qu'à se référer aux multiples lois Québécoises qui visent la primauté du français. C'est aux autres de s'adapter, nous sommes chez nous après tout. Si tu vas en Irak et que tu commences à parler en anglais, je ne crois pas qu'ils seront très accommodants. Pourquoi le sommes-nous, alors ? 

amen

Samedi 26 Fevrier 2011 - 02:03:21
Commencont par faire un pays et après fesont des lois pour la sauvegarde du français... Et ce n'est pas juste les "jeunes" qui ont le monopole du désintéressement de la politique, même les personnes agés voient leurs nombres décendres pouquoi? Et bien, à mon avis parce qu'il n'y a pas de bon politicien qui a du charisme, comme L'Évesque, Parizeau, Mercier, Bourassa, Bouchard(même si je n'aime vraiment pas sa position dans les gazs de "SHIT") etc. Et de bonnes questions politique. Si il y aurait en cause l'indépendance et bien je peux vous pariez que vous aperceriez des marmottes sortirent de leurs trous! 

Samedi 26 Fevrier 2011 - 05:24:49
Le Québec devenir un pays ? C'est de l'utopie si vous voulez mon avis, mais il existe déjà un sujet pour discuter de l'indépendance, alors je n'insisterai pas. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il vaut mieux agir maintenant au lieu de se faire des idées futuristes, il faut prendre des mesures radicales pour conserver notre langue, là tout de suite en 2011. Des mesures indiscutables. Le meilleur serait d'être moins accommodants et surtout d'instruire la population et informer les jeunes sur la situation actuelle, car la majorité des jeunes Québécois vivent dans une bulle cosmopolite sans questionnements et sans inquiétudes.

Samedi 26 Fevrier 2011 - 13:53:05
Dans tous les cas , faire un petit effort dans l'écriture peut aider dans la crédibilité de certains dires car on a l'impression a une parodie d'écriture française . Cela en est même trés inquiètant.

Samedi 26 Fevrier 2011 - 14:28:48

citation :
boule dit : Dans tous les cas , faire un petit effort dans l'écriture peut aider dans la crédibilité de certains dires car on a l'impression a une parodie d'écriture française . Cela en est même trés inquiètant.

Si tu trouve que nous écrivons mal c'est peut-être parce que le système scolaire est pas à la hauteur. Les profs sont toujours en grève et même dans des cas que j'ai rencontré des profs de FRANCAIS ne corigeaient même pas les fautes dans un test de lecture. Il faut bien écire je suis d'accord avec toi, mais il faudrait avoir un système d'éducation plus fiable. Ou tout simplement avoir un dictionnaire québécois. 

Samedi 26 Fevrier 2011 - 14:56:55
Ou il faudrait une autocorrection automatique . Tout est tellement plus simple quand on est jamais responsable . C'est toujours la faute des autres. Je ne demande pas de l'orthographe parfaite mais par exemple potentiel ne s'écrit pas potensiel ou descendre prend un s .

Samedi 26 Fevrier 2011 - 20:25:44
Le coup des profs, je ne le crois pas. On disait la même chose à l'époque de mon secondaire : prof incompétents, éducation en Danger, bla bla bla. L'éducation ça commence par une volonté d'apprendre.