Metal Québec >> La langue française en danger au Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 16 Novembre 2007 - 22:41:35
Si je crée ce sujet,c`est que l`heure du jugement dernier de la langue française approche à grands pas.Aujourd`hui,à l`école,il y avait Guy Bertrand qui est venu nous parler d`un des plus grands heros de l`histoire francophone au Canada et c`est Louis-Riel.Je ne veux pas créer le débat sur lui,mais plutôt ce que Guy nous a dit et qui s`avère à être vrai.

Notre langue a commencé à être de plus en plus mauvaise parce que les petits culs ne savent presque pas bien écrire,les chatrooms avec le language sms envahissent les ordinateurs de chaque foyer au Québec et en plus que la pression d`assimilation sur les francophones de l`Amérique du nord est de plus en plus forte.Les chatrooms,il y a un débat déjà,mais ce n`est pas ce que je veux le plus en parler.On sait que Montréal est le deuxième plus grand marché au Canada et que de plus en plus de commerces anglais s`installent dans la troisième plus grande métropole au Canada.La loi 101 commence à ne plus être respecter dans certains commerces.Les gens francophones commencent à être inquiet pour leur nation patriotique que depuis la langue anglaise à pris plus de place au Québec.On estime que dans quinze ans maximum,si on ne fait rien,Montréal deviendra une métropole avec la langue française minoritauirement.

Doit-on réagir au plus vite contre cette attaque d`assimilation?Oui,oui et oui.Montréal est au Québec et il se doit d`être francophone majoritairement.Même si les commerces anglophones est plus vastes que ceux des francophones,on doit leur faire comprendre que la langue française est la priorité de notre belle nation et qu`ils peuvent utiliser quand même l`anglais.Quand ils parlent à des clients,le français en premier et le reste après.Depuis presque deux siècles et demi,lors de la possession de la Nouvelle-France dans la guerre de la conquête,les anglais ont toujours voulu nous assimiler,mais ça n`a jamis marcher.Quand vous entendez parler Mr. Stephen Harper qui parle en français en premier,c`est une sorte d`assimilation,mais plus subtile.La nation québécoise a tellement de pression parce qu`autour de nous,il y a que des peuples anglophones qui nous poussent sans cesse depuis trop longtemps déjà.

Que pensez-vous que les référendums essayaient de nous protéger?De l`assimilation pour que le Québec soit anglophone et non francophone.Il faut protéger notre langue au plus vite.Saviez-vous que plus de six langues disparaissent dans le monde?Parce qu`il y a des tribus,des pays,des régions dans le monde où ils utilisaient une langue unique,mais puisque la langue anglaise prend de plus en plus d`importance dans ce monde,ça implique la disparition d`une langue quelconque.Si on allait en Ontario pour répendre la langue française pour les assimiler,Ottawa se sentirait menacer et il nous dirait que nous sommes des traites.Mais moi je dis que c`est eux qui sont des traites en voulant détruire notre langue bien-aimée.Tout ce que nous voulons,c`est de protéger notre langue et notre peuple québécois.

Si eux ont le droit d`essayer de nous assimiler,pourquoi pas nous?Ah oui,mais nous n`aimons pas joué dans leur petit jeu médiocre et ça risquerait qu`Ottawa déclare une sorte de guerre civile entre francophone et anglophone.Non,il faut resté le plus pacifiste possible de prendre des mesures sérieuses pour lutter notre privatisation de notre langue.

Que pensez-vous de mon texte?Avez-vous des idées pour améliorer notre situation?Vous voulez faire part de vos commentaires,allez-y,mais en français.


Vendredi 16 Novembre 2007 - 23:47:33
J'ai bien peur que le français finisse
comme chez nous le breton, basque, corse, alsacien, etc...
par devenir un relief folklorique
 
Malheureusement!
 
 

bien sur les nom de rue resterons francophone
bien sur vous parlerez français entre vous
mais les enfants de vos enfants
de moins en moins
 
mais Michel Drucker receverat toujours les descendant de Céline et de Richard
 
mais en même temps, ça fait 30 ans que j'entend ça
Vive Le Quebec Libre...TABARNAK
"je me souviens"
 

Samedi 17 Novembre 2007 - 17:49:51
C`est bien ça le problème,la langue anglaise est une sorte d`ennemi numéro un dans le monde,mais surtout au Québec,c`est le numéro un qui nous menace depuis trop longtemps.Je sais fabkiss que nous le disons un peu trop souvent et que certains,je ne sais pas s`ils pensent vraiment à leurs paroles,mais Montréal,en particulier,va devoir réagir avec de la détermination.

Mon texte représente de la propagande en partie,mais cette propagande est une réalité,un fait.Ce que Guy Bertrand nous a dit,ce n`est pas faux et si le Québec ne réagi pas d`ici 15 ans,il sera trop tard pour Montréal.À mon avis,on va se révolter bien avant cet événement.Si seulement le peuple québécois avait réellement compris ce que les deux référendums voulaient nous protéger,on serait un pays aujourd`hui.En 1980,le peuple criait l`indépendance,mais avait-il réellement voulu cette indépendance de notre nation?Je crois que non et encore en 1995,0.7% ne voulait pas l`indépendance du Québec.

Dimanche 18 Novembre 2007 - 02:08:33
Le Francais est en danger certes mais il faut que les Québecois commencent par écrire correctement.
C'est à dire que les structures de phrases soient bien faites, que les fautes les plus élémentaires n'existent plus.
Ensuite que même les intellectuels parlent bien et que le vocabulaire ne se limite pas à trois mots.
Que des conteurs comme Fred Pellerin soit mis encore plus en évidence et que la population n' est pas honte d' écouter ce personnage.
Le Québécois doit ne plus être un mouton mais un moteur pour la langue de molière.
 
 
 

Dimanche 23 Mars 2008 - 00:56:42
L'écriture correcte, en effet on la perd mais il faut aussi se poser la question pourquoi le gouvernement n'impose pas la langue francaise aux immigrants qui arrivent au Québec au lieu de leur laisser le choix d'apprendre soit l'anglais ou le francais. Pour un immigré qui vient d'arriver, c'est facile de dire "Je vais apprendre l'anglais". C'est plus facile a apprendre c'est sure mais c'est la qu'on s'appercoit qu'avec ces races qui rentrent au pays et qui font des enfants et que ces derniers apprennent la langues que leur parent leur apprenne, on le perd vite notre francais TABARNAQUE. Je me met a leur place et moi aussi je pencherais vers l'anglais. Mais supposons que seul le francais serait autorisé a etre appris, on aurait pas a parler anglais lorsqu'on va a Montreal dans un magasin ou simplement en banlieu comme Brossard ou Longueuil ou ca pullule de noir ou d'arabe ou de chinois qui ne parle presque pas francais. C'est triste mais qu'est-ce qu'un gouvernement ferait pas pour faire rentrer des immigrés pour monter le niveau de croissance d'un pays ou provinces dans notre cas. On fait pas assez d'enfant pour leur transmettre notre language, on laisse la job au immigré et eux apprenne langlais donc leur enfants parle leur langues.
 
désolé pour certains manques d'accents grave ou cédille ou peu importe je suis sur un clavier ANGLAIS.   

Lundi 24 Mars 2008 - 02:37:52
Le gouvernement du Québec se fait enculer par le gouvernement fédéral,donc il Domine le Québec et donne l`ordre de faire apprendre l`anglais à nos amis immigrants.Le gouvernement dit vouloir aider le Québec à vouloir améliorer le français,mais n`agit pas comme d`habitude.Il faut vraiment que je me lance en politique et ça va vite Changer avec moi.


Lundi 24 Mars 2008 - 19:30:35

citation :
KingMetal dit : Le gouvernement du Québec se fait enculer par le gouvernement fédéral,donc il Domine le Québec et donne l`ordre de faire apprendre l`anglais à nos amis immigrants.Le gouvernement dit vouloir aider le Québec à vouloir améliorer le français,mais n`agit pas comme d`habitude.Il faut vraiment que je me lance en politique et ça va vite Changer avec moi.

 
Dommage pour vous que le réfenrendum sur l'indépendance ai été raté de peu il y a une douzaine d'années si ...je me souviens...0

Lundi 24 Mars 2008 - 22:27:06

citation :
BEERGRINDER dit : Dommage pour vous que le réfenrendum sur l'indépendance ai été raté de peu il y a une douzaine d'années si ...je me souviens...0


C`est dommage effectivement qu`il y a des gens qui ne veulent rien savoir de l`indépendance du Québec.Et dire que le gouvernement fédéral et quelques journalistes internationaux disent que nous n`en avons pas de besoin.Je me demande s`il y a des pages arrachées ou des mots soulignés en noir pour dire de telles bétises que nous n`avions pas de persécution et de répression dans l`histoire du Québec?


Samedi 29 Mars 2008 - 15:51:24
La voie vers l'indépendance s'en viens je crois bien. Avec tout les enfants des baby-boomers "ma génération", j'entend pas mal de gens de mon age qui veulent ce Quebec libre donc j'imagine que si on s'unie tous pour faire Changer les choses ca peut marcher

Dimanche 30 Mars 2008 - 03:15:43

citation :
Pipari dit : La voie vers l'indépendance s'en viens je crois bien. Avec tout les enfants des baby-boomers "ma génération", j'entend pas mal de gens de mon age qui veulent ce Quebec libre donc j'imagine que si on s'unie tous pour faire Changer les choses ca peut marcher


Soit rassuré,Je suis dans une bande où que la majorité vont voter pour le "oui".On soutien cette cause quoique qu`il coûte.